102 jours de captivité pour Florence Aubenas et Hussein Hanoun al-Saadi; des pétitions, des manifestations pour les soutenir et obtenir leur libération...bref toutes ces choses incroyablements inutiles qu'on pratique comme une coutume désormais lorsqu'un journaliste est pris en otage out en sachant que ca ne servira à rien.
Inutile? Oui oui tout a fait.
Vous croyez quand même pas que des manifestations, des lâchés de ballons, des pétitions ou des cérémonies chiantes comme la pluie pour en faire des citoyens d'honneur (ça leur fera une belle jambe) touchera des gens qui se moque des droits de l'homme et de la liberté journalistique comme de leur premier Ak-47. Les droits de l'Homme ça n'existe pas dans une guerre; la guerre c'est sale; la guerre c'est l'apologie de l'anti-humanisme.
Et histoire de me lancer dans une de ces réflexions stupides dont moi seul a le secret : chacun sa merde. Ce sont les risques du metier. On en fais pas tout un plat quand un pompier meurt au combat (du feu); ben non, il connaissait les risque hein?
Les journalistes connaissent le risque de capture aussi.
On va jouer a envoyé spécial dans un pays ou c'est la guerre, faut pas s'étonner que ce genre de choses arrivent; en plus que peut il arriver de mieux à un journaliste qu'une bonne petite capture en ligne ennemie?
Comme ça on peut sortir un bon bouquin ou l'on décrit les tortures inoubliables et tout le tralala et on se console de cette déchirante expérience en remplissant son compte en banque ou en obtenant un Pulitzer, voir les deux.
Bon je suis pas stupide (si si je vous assure on croirait pas comme ça) je peux comprendre que toutes ces démarches sont symboliques, elle traduise une grande solidarité, il n'empêche que c'est inutile c'est tout.
Quand on sait que l'attention des gens et leur implication, même aussi minime qu'imposer sa signature au milieu d'une liste d'autre noms, est très diminué, il y a bien un moment ou tout le monde oubliera cette chère Florence; tout simplement parce que en ce moment ca fait de l'audimat mais une fois que tout le monde commencera à s'en lasser on oubliera Florence pour lui consacré peut etre deux minutes à chaque nouveau palier de cent jours de captivité, en admettant que le grand public se souvienne encore d'elle...en admettant qu'elle ne soit pas exécuté d'ici la aussi. Ben oui, c'est pas vos signatures qui la sauveront.
Tiens un car s’est crashé dans un ravin en suisse, tuant 15 personne pour le moment, envoyé donc vos signatures ca les sauvera peut etre.
Mesquin et petit ? moi ? tout a fait^^
«.´¯¯`•.,¸¸,.•´¯*Δ†ØЛ ǿ₣ †ħэ ЄИĐ*¯`•.,¸¸,.•´¯¯`.»
dit
le BǿмβΔяđĭЗЯ
bisous