La définition même du bonheur tout comme du malheur est avant tout personnel; personne n'a la même vision de ces deux notions; mais il y a un point sur lequel nous serons j'en suis sur tous d'accord;
L'un comme l'autre ne sont ni éternel ni même durable.
Quelqu'un qui vous dit qu'il est tout le temps heureux et qu'il nage en plein bonheur c'est un menteur
Quelqu'un qui vous dit qu'il est tout le temps malheureux et qu'il nage en plein océan de cordes de chanvre et de lames de rasoir c'est un fan de Sae...heu c'est un menteur.
La vie n'est pas une succession de bonheur et de malheur uniquement; la vie n'est pas un bonheur unis ni un malheur incommensurable; quelques passages qui se succèdent, mais si on considère ceci comme étant fait établis; qu'est ce qu'il y a entre le bonheur et le malheur? Notre monde est il si manichéens? Est ce toujours blanc ou noir?
Suivant cette logique, entre bonheur et malheur, il n'y a rien? Et bien pour ma part c'est mon avis; le néant. Le sentiment que tout est vain, quand vous n'etes ni souriant ni triste, quand vous ne riez pas mais quand vous ne pleurez pas; quand le fil de vos pensées cesse d'être conscient et qu'il se détache des fondements même de la réalité.
C'est la que la réponse se trouve, c'est ça qui constitue 90 pour cent de notre existence; le néant.
Bien sur c'est pas très glamour cette vision, mais dans le néant on trouve la plénitude et la sérénité; en faisant le vide en soi, on trouve parfois des réponses, d'autre questions; mais c'est le seuil même de la conscience; je m'explique.
Le néant, c'est certainement le "lieu" le plus adapté à notre condition d'etre humain; ni peurs ni courage, ni doutes ni certitudes, ni mal ni bien, ni malheur ni bonheur. Délivré de toute les contraintes n'etes vous pas heureux? Délivré? Oui, l'abnégation est parfois la meilleure réponse.
La culture occidentale nous pousse toujours à la recherche d'une espèce de perfection, tout en ayant pour base l'imperfection comme référence; c'est ridicule en soi, plutôt que chercher la voie la plus salutaire, nous cherchons sans cesse à atteindre l'impossible...pourquoi? On ne le sait même pas. On le fait parce que tout le monde fait comme ça, alors on ne remet plus en question le pourquoi et le comment, et on remplace par un "parce que".
Envoyez donc voler ces idéaux préconçus de bonheur, de malheur, considérez donc la part de votre existence la plus importante, tellement importante et imposante que vous ne l'aviez même pas vu tant vous étiez obnubilé par ce que vous ne ouvrez conserver...
Envoyez donc balader cette morale qui vous enchaîne, ces concepts qui vous endoctrinent, oubliez donc votre peur du malheur et votre désir du bonheur, c'est finalement ça qui vous empêche d'avancer, vous connaissez tellement peu votre néant personnel que dès que l'on sort du négativisme ou du positivisme, vous etes perdus;
Vous etes perdus? Sachez que dans le néant vous ne pouvez pas vous perdre, puisqu'il n'y nul part ou se rendre; ce n'est ni triste ni plaisant, ce n'est ni pitoyable ni glorieux, ce n'est ni bien ni mal;
C'est le néant tout simplement; il n'y a que quand on a fait table rase de tout qu'on découvre qui nous sommes vraiment.
«.´¯¯`•.,¸¸,.•´¯*Δ†ØЛ ǿF †ħэ ЄИĐ*¯`•.,¸¸,.•´¯¯`.»
(I am a demon that dwells in the darkest flame.
The evil from inside....)
"L'un comme l'autre ne sont ni éternel ni même durable."
"entre bonheur et malheur, il n'y a rien? Et bien pour ma part c'est mon avis; le néant"
Puisque le temps n'est que la manifestation d'un changement, comment veux tu rester en équilibre, si je puis dire, entre ces deux états d'ame? Et si cela est possible, pourquoi quelqu'un ne pourrais pas etre tout le temps malheureux, ou tout le temps heureux? on tourne en rond dans ce cas.
"Délivré de toute les contraintes n'etes vous pas heureux?" Tien donc, néant => bonheur, tu as perdu ton équilibre là...
Maitenant, si quelqu'un atteint cette etat d'abstraction des désirs que tu prone, tu dit qu'il devien heureux (je suis tout à fait d'accord), mais ca n'est pas tout à fait en accord avec le reste de ton texte, enfin, c'est pas grave.
Tu aurais du specifier que nous atachons notre bonheur aux choses de la vie, materielles, relationelles et autres. Ca m'aurait evité de poster ce com' ^^