Mardi 18 octobre 2005 à 14:54

 


"Le problème c’est la communication : les gens communiquent trop !"

Avec l’avènement des nouvelles technologies, en particulier l’internet, communiquer avec son prochain c’est devenu aussi simple que couper du beurre avec un cutter chauffé à blanc. Pour ceux qui s’en souviennent, il fut une époque ou communiquer c’était encore plus simple ; au risque d’en choquer plus d’un : L’Homme communiquait bien avant internet ! Ca vous ne bouche un coin n'est ce pas?
Bah oui ca me semblait important de soulever ce point…
Pourquoi ?
Tout simplement que plus le temps avance, plus on consacre Internet comme le mode suprême de communication, parfois même en totale contradiction avec le comportement de base de chacun d’entre nous.

Je sais que certains n’ont guère de problème pour discuter avec un parfait inconnu, mais pas avec la même fréquence ni avec la même confiance aveugle
comme c’est le cas sur internet. Pour ma part je me vois mal me balader dans la rue avec une pancarte décrivant qui je suis censé être, quels sont mes goûts musicaux, littéraire ou autres, afin de me faire aborder par de parfaits inconnus et d’entamer un bout de discussion et plus si affinités.
Pourtant si nous discutions aisément sur le net avec quelqu’un qu’on ne connaît ni des dents ni des lèvres, on est bien loin de saluer chaque quidam qu’on croise dans la rue…a contrario on aurait plus tendance à éviter son prochain ou tout du moins, à l’ignorer.
Mais qu’a-t-il bien pu se passer ? Sommes nous donc si désespérés pour attribuer plus de valeurs à des rencontres virtuelles qu’à seulement chercher son prochain dans le non-virtuel ?
Avons-nous tellement pensé que les contes de fées et la magie de notre enfance était le reflet exact du véritable amour que nous en sommes venus, par dépit, à croire qu’en forçant le destin, chacun de nous y trouverait son compte…tout du moins son prince ou sa princesse (ou son crapaud pour les puristes)
 
Car c’est bien de cela qu’il est question; pourquoi donc remplir des questionnaires tous plus absurdes et complets les uns que les autres alors que notre vie est déjà envahie par les formulaires en tout genre ? Pour rencontrer d’autres personnes correspondant à votre profil pardi ! Ne faites pas les hypocrites s’il vous plait …
Et derrière la façade bien pensante et courtoise du rapport virtuel « bien sous tout rapport », il existe néanmoins l’envie de trouver son essentiel, son alter ego…peut être afin de combattre une solitude, que nous avons  nous même créée.
Pourquoi donc se livrer sans omettre le plus petit détail, si ce n’est en espérant, et c’est bien malheureux, se sectariser. Aveuglé par les mouvements de masse, par les préférences, le langage, le look même, on ne recherche plus que des individus qui nous correspondent ; mais la vie c’est pas ca quand même ? Tous pareil et ignorant l’autre pour sa différence ?
Et ben, c’est du beau ca…Honte à vous ! HONTE A VOUS !
On évite ce qui ne nous convient pas pour aller directement à ce qui, en apparence, nous convient le mieux.


A forcer le destin, ne risque t on pas de perdre magie de l’inattendu qui fait d’une personne nouvelle dans votre vie quelqu’un d’exceptionnel?
Lorsque je marche dans la rue, je vois des gens tous aussi différent de moi que je le suis d’eux ; je ne peux pas cliquer sur un bouton et supprimer de ma liste ceux qui ne me reviennent pas.
Le monde est tout en nuance, et pourtant, alors que vous n’ignorez guère cet état de fait, vous persistez à utiliser, de plus en plus, des moyens qui vous mettent en relation avec « les gens comme vous »…pourtant vous oubliez que si les gens misent tout sur l’apparence déjà dans le monde réel, et donc peuvent tricher, mentir ; il peuvent également le faire via un écran et un clavier…encore plus facilement même.

On se raccroche au profil d’une personne à je ne sais combien de kilomètre, alors qu’à même pas un kilomètre à la ronde, nous avons nos proches, nos amis, notre famille et autant de gens inconnus qui peut être mérite qu’on s’intéresse à eux…qui sait, la personne que vous croisez tout les matins dans un bus ou chez le boulanger est peut être cet alter ego que vous cherchez tant…et pourtant vous n’irez pas plus lui parler qu’à un autre.
Et parce que je vois toujours le mal partout, j’entrevois dans l’internet le moyen pour les menteur de tous horizons de se faire passer pour ce qu’il ne sont pas, afin d’arriver plus vite à leur fin qu’ils le pourraient dans le non-virtuel. Donner l’impression d’être authentique, honnête, d’être la à chaque instant ; se livrer corps et âmes derrière de belle tournures afin de s’assurer la dépendance affective de la « victime » -parfois nous le faisons inconsciemment ; parfois sciemment - néanmoins il n’en reste pas moins vrai, qu’en quelques longues discussions-nuits blanches, on peut apprendre plus que ce qu’on a apprit de notre meilleur ami en plusieurs années -bien évidemment on peut être aussi bien le naif que le menteur; ca suggère un cas de figure à noter : deux menteurs qui discutent ensemble et se surpassent en belles paroles hypocrites, en racontage de vie factice et autres sentiments fourbes et trompeurs..c'est pas magnifique une relation basée sur les faux semblants et le mensonge?
bah quand y réfléchis c'est le cas de beaucoup de relations en fait....
N’importe qui peut être un tricheur, un menteur, ou un simple paumé en mal d’affection…vous, toi, moi…elle. N’importe qui.
Les rapport dans la vie réel ne sont pas tous idylliques, loin de là ; mais si dans la vie réel nous prenons le temps pour apprécier et appréhender quelqu’un ; il semblerait que sur le net, la vitesse de la fusion émotionnel soit équivalente à notre fréquence de connection. L’anonymat, les pseudonymes, tout ces masques n’influent ils pas finalement véritablement sur la qualité des rapports qu’on entretient avec nos « contacts » ?

Internet, c’est un outil de communication formidable certes, mais il subsiste néanmoins un autre outil, pourtant archaïque, vieux comme le monde mais que tout le monde ou presque possède (ce qui n’est pas encore le cas d’internet) mais dont on a tendance à sous estimer la force et l’intérêt :
 je parle bien sûr de la parole, dans tout ce qu’elle à de simple, d’accessible…d’humain.


 


 


«.´¯¯`•.,¸¸,.•´¯*Δ†ØЛ ǿF †ħэ ЄИĐ*¯`•.,¸¸,.•´¯¯`.» ™
(
je ne suis pas authentique, je ne suis pas vrai, je suis juste un pseudo et quelques mots...mais toi aussi


monstre-en-cage@hotmail.fr vient de vous ajouter à sa liste de contact; souhaitez vous :
A - lui permettre de vous contacter
B - lui raser la tête et lui jeter des figues )


 

Par nelizpuce le Mardi 18 octobre 2005 à 16:39
et qu'est ce qu'est facile de mentir sur internet !



pourtant on se démerdait bien quand ça n'existe pas, on sortait même plus qu'avant ...

et ça décline sur l'ortographe de certains -_-'



c'est assez énervant aussi ces questionnaires à la noix mais comme ça fait passer le temps et en plus les réponses elles changent souvent d'ailleurs tu as des remarques à la con genre je croyais que c'était intel ton groupe favoris



oui mais msieurs dames les tps changent et les goûts aussi alors éviter ce genre de questions ou de remarques .... pensez à rencontrer plutôt des personnes réellement et à discuter avec elle vous verrez qu'on connaît mieux la personne meme si elle est inconnue que par internet



voilà une partie infime de mon avis sur ce sujet mais je pourrais faire deux copies double si je voulais vraiment ^^



ps: j'adore ta nouvelle musique de fond mais je ne me souviens plus le nom du chanteur et le titre, mais je sais que j'ai déjà entendu, et sache que je l'écoute en boucle là ^_^
Par fuck-me-im-barbie le Mardi 18 octobre 2005 à 17:04
Excuse moi, mais personne ne t'as demandé ton avis et je ne vois pas de quoi tu te mèle... et puis je pense que si tu va sur mon blog que j'ai mis en lien tu pourras voir, que je mets toujours pas mal de texte et justement je fais des montages pour eviter de mettre des articles avec juste des photos.... de toute maniere ca ne te concerne en rien et je ne comprends pas en quoi ca te pose un problème...Et même si tu as un beau blog avec du texte et complet etc, ce n'est pas une raison pour avoir des prejugés et dire au gens de degagez alors que tu n'es en rien un des responsables du site c0wb0ys...franchement aucun interet ton comentaire mais j'y repond quand même parce que jtrouve ca vraiment nul de la part de quelqu'un qui prend soin de son blog...ne le prends pas mal...juste essaie de comprendre que le comentaire que tu m'as laissé me fait penser que tu es...irespectueux et que tu juge sans conaitre.

Bonne continuation.

Kelly



ps: pour celle qui a laissé le dernier comentaire, la music de fond c'est "where is my mind" des pixies
Par fuck-me-im-barbie le Mardi 18 octobre 2005 à 17:19
Mdr, franchement t'es plutôt drôle quoi ^^

Nan mais ta vu un peu cque tu me dis? on dirait qu'on se connait quoi...Genre tu me conseil t'allez voir un psy et tout...Dans l'histoire moi jreste poli et toi tu prends a peine la grosse tête quoi...Nan mais franchement ca te pose en quoi un pb que jfasse un blog la? chais pas ca te fait concurence?! nan mais serieu a par pour faire chiez ton monde et te faire passer pour un con, ya absolument aucun interet :)



++
Par fuck-me-im-barbie le Mardi 18 octobre 2005 à 17:24
ta nature a toi c'est de faire chier les gens on dirais [ jte conais pas personnelement donc ^^ ca se trouve t'es tres gentil, mais la jcrois que t'es decidé a vouloir tout faire pour me pourir mon blog ^^ ]:) la mienne c'est de toujours vouloir avoir le dernier mot ;)
Par nelizpuce le Mardi 18 octobre 2005 à 17:34
en fait atom a été plus rapide m'a déjà répondu à la question avant que tu ne le fasses dommage essaye encore ^^



mais ça évitera aux autres de reposer la question :p

Par bilbol - le Mardi 18 octobre 2005 à 17:35
fuck barbie :

atom est un gros pourri si t'avais pas remarqué si il te dit toutes ces méchancetés c'est que ca le fait marrer .. et à rajouter de l'eau dans la cruche tu ne fais que flatter son égo .. alors

alors .. bin voilà .



sinon je dirais réponse B ^^
Par atom-of-the-end le Mardi 18 octobre 2005 à 17:37
et bien .....monsieur bilbol....c 'est votre dernier mot? la réponse B? vous etes sur?
Par fuck-me-im-barbie le Mardi 18 octobre 2005 à 17:38
Nan mais le truc que t'as pas compris... c'est que c'est juste un album poto que jvai faire et je mettrait toujours un lien sur le blog ou jecris... parce que skyblog jai toujours foncitonné avec et tout...donc c'est histoire de faire un album photo en parallele c tou.. jcroi que c'est ca que t'as pas compri..[ essayer de comprendre?! ] parce que chui la derniere a mettre une photo sans qu'il y ai un montage, et a mettre des photos seule sans que ca ai une signifiquation...[ pour moi tlm ne connait pas ma vie ^^ ] Et puis aucun interet de mettre le meme texte sur mes 2 blogs... c'est tou ^^

et puis ne dit pas que tu a voulu venir "maborder" puisque c'est pas avec ce genre de comentaire en disant en sous entendu"on veut pas de toi" que ca marchera :D



bon sur ce



(k)
Par fuck-me-im-barbie le Mardi 18 octobre 2005 à 17:42
mdr :p



donc vas y je tecoute tu as appris quoi sur moi ?:D
Par fuck-me-im-barbie le Mardi 18 octobre 2005 à 17:57
mdr c'est pas totalement faux mais bon chui pas nouvelle sur c0wb0ys, jai deja eu d blog que j'ai supprimé et ce blog la il dtae mais j'ai tou supprumé :D
Par MarquiSe le Mardi 18 octobre 2005 à 21:17
Tu souleves la un point interessant ... le fait de ne rechercher que des gens qui nous correspondent ... honte à moi ... je pense faire plus ou moin parti de ceux la.Ce n'est pas pour autant que je ne fait pas conaissance avec des gens differents.

Et pour finir ... pour ta question, ce sera la reponse ... B ... biensur !

Par bilbol le Mercredi 19 octobre 2005 à 9:33
oui Jean Pierre .. c'est mon dernier mot . la réponse B est la bonne définitivement !
Par Samantha.c4 le Mercredi 19 octobre 2005 à 11:33
Je proteste!!!! La meme probabilité de personnes croisées dans la rue et sur le net nous sautent dessus (... ou seulement sur moi :/ ), profil, questionnaires ou vetements... autant d'ocasions de rester chez moi. L'avantage ici c'est qu'on peu jeter des figues.
Par bubus666 le Mercredi 19 octobre 2005 à 13:16
Les figues bien sûr ^^

vive les figues!





[putain je sers à rien jme casse]

[hum]
Par alone95 le Jeudi 20 octobre 2005 à 0:29
kiko "le gorille ascendant buldozer" :-) t passé sur mon blog et je voulais te remercier pour tout. je trouve ton blog très sumpa et si tu veux faire un ptit peu de pub pour toi, j'ai créé un articl exprès *clin d'oeil* kissouille
Par Eyeless le Jeudi 20 octobre 2005 à 10:38
Y'en a ils communiquent trop, et y'en a, pas assez... moi jdis ca, jdis rien hein...



pompompompom
Par atom-of-the-end le Jeudi 20 octobre 2005 à 11:37
tu veux que jte jette des figues??
Par junkyardheart le Jeudi 20 octobre 2005 à 13:13
je vais te raser les figues ça va pas être long
Par d-u-p-p-y le Dimanche 23 octobre 2005 à 11:05
mmm ...

tu dis tout haut ce que les autre disent un peu moins haut mais au final ça en revient presque au même sauf que tu as l'avantage de développer et d'aller jusqu'au bout de tes pensées ... si certaines personnes aiment faire ça, c'est leur problème .. pas que je partage leur point de vue, mais franchement, j'ai depuis un bout de temps abandonenr .. pourquoi vouloir abslument montrer aux autres à quel points ils sont lamentable ? est-tu sur de ne pas l'être toi même ?

ce ne sont pas les arguments qui manqueraient pour prouver le contraire .. on peut prouver l'impossible avec des mots, alors partant de là on peut allez loin .. pour revenir au sujet d'origine, et terminer ce superbe commentaire dans toute son innutile splendeur :c'est un poitn de vue comme un autre, mais tu devrais esasyer de plus mitigè tes avis, ça pourrait donner des choses plus interressantes que de rester ancrer sur ses principes .. à toi de voir ...
Par VaN-der-kruZifiX le Lundi 24 octobre 2005 à 12:50
C'est ce que j'attendais pour me faire éteindre mon pc...
Par bilbol le Jeudi 27 octobre 2005 à 17:08
tu peux pas remplacer figues par chataîgnes .. c'est plus de saison ..

ou une bonne grosse cartouche godkiller .. ca pourrait le faire aussi !
Par insect-and-cid le Jeudi 27 octobre 2005 à 20:00
Merde, j'avais pas vue que tu avais fait un article sur la communication, ça fait un peu doublon maintenant.. sorry... le tiens est plus explicite je pense... donc plus mieux...

Voila ça m'apprendra à pas venir assez souvent.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://atom-of-the-end.cowblog.fr/trackback/266875

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast