"Le problème c’est la communication : les gens communiquent trop !"
Avec l’avènement des nouvelles technologies, en particulier l’internet, communiquer avec son prochain c’est devenu aussi simple que couper du beurre avec un cutter chauffé à blanc. Pour ceux qui s’en souviennent, il fut une époque ou communiquer c’était encore plus simple ; au risque d’en choquer plus d’un : L’Homme communiquait bien avant internet ! Ca vous ne bouche un coin n'est ce pas?
Bah oui ca me semblait important de soulever ce point…
Pourquoi ?
Tout simplement que plus le temps avance, plus on consacre Internet comme le mode suprême de communication, parfois même en totale contradiction avec le comportement de base de chacun d’entre nous.
Je sais que certains n’ont guère de problème pour discuter avec un parfait inconnu, mais pas avec la même fréquence ni avec la même confiance aveugle comme c’est le cas sur internet. Pour ma part je me vois mal me balader dans la rue avec une pancarte décrivant qui je suis censé être, quels sont mes goûts musicaux, littéraire ou autres, afin de me faire aborder par de parfaits inconnus et d’entamer un bout de discussion et plus si affinités.
Pourtant si nous discutions aisément sur le net avec quelqu’un qu’on ne connaît ni des dents ni des lèvres, on est bien loin de saluer chaque quidam qu’on croise dans la rue…a contrario on aurait plus tendance à éviter son prochain ou tout du moins, à l’ignorer.
Mais qu’a-t-il bien pu se passer ? Sommes nous donc si désespérés pour attribuer plus de valeurs à des rencontres virtuelles qu’à seulement chercher son prochain dans le non-virtuel ?
Avons-nous tellement pensé que les contes de fées et la magie de notre enfance était le reflet exact du véritable amour que nous en sommes venus, par dépit, à croire qu’en forçant le destin, chacun de nous y trouverait son compte…tout du moins son prince ou sa princesse (ou son crapaud pour les puristes)
Car c’est bien de cela qu’il est question; pourquoi donc remplir des questionnaires tous plus absurdes et complets les uns que les autres alors que notre vie est déjà envahie par les formulaires en tout genre ? Pour rencontrer d’autres personnes correspondant à votre profil pardi ! Ne faites pas les hypocrites s’il vous plait …
Et derrière la façade bien pensante et courtoise du rapport virtuel « bien sous tout rapport », il existe néanmoins l’envie de trouver son essentiel, son alter ego…peut être afin de combattre une solitude, que nous avons nous même créée.
Pourquoi donc se livrer sans omettre le plus petit détail, si ce n’est en espérant, et c’est bien malheureux, se sectariser. Aveuglé par les mouvements de masse, par les préférences, le langage, le look même, on ne recherche plus que des individus qui nous correspondent ; mais la vie c’est pas ca quand même ? Tous pareil et ignorant l’autre pour sa différence ?
Et ben, c’est du beau ca…Honte à vous ! HONTE A VOUS !
On évite ce qui ne nous convient pas pour aller directement à ce qui, en apparence, nous convient le mieux.
A forcer le destin, ne risque t on pas de perdre magie de l’inattendu qui fait d’une personne nouvelle dans votre vie quelqu’un d’exceptionnel?
Lorsque je marche dans la rue, je vois des gens tous aussi différent de moi que je le suis d’eux ; je ne peux pas cliquer sur un bouton et supprimer de ma liste ceux qui ne me reviennent pas.
Le monde est tout en nuance, et pourtant, alors que vous n’ignorez guère cet état de fait, vous persistez à utiliser, de plus en plus, des moyens qui vous mettent en relation avec « les gens comme vous »…pourtant vous oubliez que si les gens misent tout sur l’apparence déjà dans le monde réel, et donc peuvent tricher, mentir ; il peuvent également le faire via un écran et un clavier…encore plus facilement même.
On se raccroche au profil d’une personne à je ne sais combien de kilomètre, alors qu’à même pas un kilomètre à la ronde, nous avons nos proches, nos amis, notre famille et autant de gens inconnus qui peut être mérite qu’on s’intéresse à eux…qui sait, la personne que vous croisez tout les matins dans un bus ou chez le boulanger est peut être cet alter ego que vous cherchez tant…et pourtant vous n’irez pas plus lui parler qu’à un autre.
Et parce que je vois toujours le mal partout, j’entrevois dans l’internet le moyen pour les menteur de tous horizons de se faire passer pour ce qu’il ne sont pas, afin d’arriver plus vite à leur fin qu’ils le pourraient dans le non-virtuel. Donner l’impression d’être authentique, honnête, d’être la à chaque instant ; se livrer corps et âmes derrière de belle tournures afin de s’assurer la dépendance affective de la « victime » -parfois nous le faisons inconsciemment ; parfois sciemment - néanmoins il n’en reste pas moins vrai, qu’en quelques longues discussions-nuits blanches, on peut apprendre plus que ce qu’on a apprit de notre meilleur ami en plusieurs années -bien évidemment on peut être aussi bien le naif que le menteur; ca suggère un cas de figure à noter : deux menteurs qui discutent ensemble et se surpassent en belles paroles hypocrites, en racontage de vie factice et autres sentiments fourbes et trompeurs..c'est pas magnifique une relation basée sur les faux semblants et le mensonge?
bah quand y réfléchis c'est le cas de beaucoup de relations en fait....
N’importe qui peut être un tricheur, un menteur, ou un simple paumé en mal d’affection…vous, toi, moi…elle. N’importe qui.
Les rapport dans la vie réel ne sont pas tous idylliques, loin de là ; mais si dans la vie réel nous prenons le temps pour apprécier et appréhender quelqu’un ; il semblerait que sur le net, la vitesse de la fusion émotionnel soit équivalente à notre fréquence de connection. L’anonymat, les pseudonymes, tout ces masques n’influent ils pas finalement véritablement sur la qualité des rapports qu’on entretient avec nos « contacts » ?
Internet, c’est un outil de communication formidable certes, mais il subsiste néanmoins un autre outil, pourtant archaïque, vieux comme le monde mais que tout le monde ou presque possède (ce qui n’est pas encore le cas d’internet) mais dont on a tendance à sous estimer la force et l’intérêt :
je parle bien sûr de la parole, dans tout ce qu’elle à de simple, d’accessible…d’humain.
«.´¯¯`•.,¸¸,.•´¯*Δ†ØЛ ǿF †ħэ ЄИĐ*¯`•.,¸¸,.•´¯¯`.» ™
( je ne suis pas authentique, je ne suis pas vrai, je suis juste un pseudo et quelques mots...mais toi aussi
monstre-en-cage@hotmail.fr vient de vous ajouter à sa liste de contact; souhaitez vous :
A - lui permettre de vous contacter
B - lui raser la tête et lui jeter des figues )
pourtant on se démerdait bien quand ça n'existe pas, on sortait même plus qu'avant ...
et ça décline sur l'ortographe de certains -_-'
c'est assez énervant aussi ces questionnaires à la noix mais comme ça fait passer le temps et en plus les réponses elles changent souvent d'ailleurs tu as des remarques à la con genre je croyais que c'était intel ton groupe favoris
oui mais msieurs dames les tps changent et les goûts aussi alors éviter ce genre de questions ou de remarques .... pensez à rencontrer plutôt des personnes réellement et à discuter avec elle vous verrez qu'on connaît mieux la personne meme si elle est inconnue que par internet
voilà une partie infime de mon avis sur ce sujet mais je pourrais faire deux copies double si je voulais vraiment ^^
ps: j'adore ta nouvelle musique de fond mais je ne me souviens plus le nom du chanteur et le titre, mais je sais que j'ai déjà entendu, et sache que je l'écoute en boucle là ^_^