Lundi 25 février 2008 à 23:52




Sombrant décidément tête baissée, la queue molle et la fierté aux oubliettes dans la mélasse propre à sa condition d‘entité subdivisée en castes d‘imbéciles, notre beau pays vient encore de franchir un nouveau cap. Pour couper court à toute supposition et interrogation, je parle bien entendu de cette idée faussement bonne mais réellement abjecte visant à infliger à un enfant l'obligation de commémorer le nom d'un morveux juif déporté durant la « Shoah », dans le but de se souvenir. Pourquoi Est-ce que je m‘élève fortement contre cette idée ? Et bien, pour être Franc, c'est pas les raisons qui manquent à l'appel.
 

Pour commencer, je m'insurge contre l'obligation de mémoire, voir même contre le devoir de mémoire. La mémoire n'est ni un devoir, et ne doit surtout pas devenir une obligation. D'une part, revenons sur le terme employé. La « Shoah ». Je trouve qu'imposer le souvenir de la shoah est réducteur de l'ampleur de massacre perpétré par les nazis. La shoah désignant en effet le massacre du peuple juif uniquement. Le terme holocauste serait plus approprié - si on prend en compte l'évolution du terme et non pas le sens biblique premier - ne serait ce qu'envers la mémoire de tous ces gentils homos, tziganes, trisomiques et autres gunteïformes qui ont accompagné Benichou, Levy, Cohen et consorts au four. Le devoir de mémoire c'est bien joli, mais quand on oublie un quart des victimes – ce qui se chiffre quand même en millions- ça devient insultant pour ceux que le devoir de mémoire jette aux ordures pour se concentrer sur un groupe d'individus, aussi respectables soient ils (Rappelons la diligence de ce même peuple juif à l'égard de son voisin Palestinien…)
Donc, pour bien éclaircir les choses, se concentrer sur la shoah, je trouve ça limite. C'n'est pas que j'ai quoi que ce soit envers les juifs, allez pas vous imaginer des choses sous prétexte que je suis d'origine teutonne, mais faire ainsi une préférence outrageante parmi toutes les victimes de la déportation, je trouve ça scandaleux. (en réalité je m'en tape, c'est juste pour avoir un sujet contre lequel gueuler, ne vous imaginez que j'ai une quelconque conscience)

D'autre part, qu'un régime démocratique j'insiste bien sur le « démocratique »- ordonne à ces plus jeunes citoyens –et là, j'insiste bien sur le « ordonne »- de se souvenir… Sous peine de quoi ? Une obligation, par principe, est précédée de sanctions si elle n'est pas scrupuleusement suivie, en règle générale. Au nom de quoi, obligerions nous quelqu'un à se souvenir ? Ce système, qui vise donc à ce que l'humanité n'oublie pas dans quelle horreur le  fascisme a fait sombrer l'Europe, utilise les mêmes procédés rétrogrades qu'elles voudraient qu'on ne reproduisent pas. On impose, on effraie - on punit ?- On masque ça sous une grande cause et le tour est joué ? Et pour couronner le tout, revenons l'espace d'un instant, s'il vous plait, à l'autre magnifique paradoxe qu'offre notre république laïque. - la j'insiste bien sur le laïque - Une république laïque n'a pas a faire une sorte de favoritisme, d'accorder un privilège, à une caste religieuse quelle qu'elle soit. Hier encore, on expliquait que dans un soucis de laïcité, on ne pouvait tolérer des signes ostentatoires d'appartenance à une religion dans l'enceinte d'une école publique, ce qui est une bonne chose - rappelez vous le jour où il a fallut « dévoiler » toutes ces idiotes qui revendiquait le droit à la soumission - et voilà qu'aujourd'hui, on explique qu'il faut accorder une attention particulière à un peuple en faveur de sa religion et du fait qu'ils furent malheureusement persécutés ? (ce qui ne date pas d'hier en plus, relisez donc la bible. Pourquoi se concentrer alors sur la shoah, et non pas sur l'ensemble de l'histoire des juifs, jonchée qu'elle est de persécution en tous genres.)

L'autre point sur lequel je souhaite attirer votre attention - c'est que mine de rien j'ai réfléchi au sujet putain - c'est, et ça, c'est malheureux, cette tendance presque chrétienne de se flanquer un complexe de culpabilité dans le cul pour se sentir mieux. Pire que tout, infliger à une génération qui n'a rien connu de l'holocauste, et qui avec le programme d'histoire collège/lycée, le découvrira bien assez tôt, ce complexe de culpabilité, ce syndrome du survivant. (Je me souviens que la dernière fois de ma vie où je fus choqué, c'était en cinquième, lorsqu'on nous fit visionné un documentaire très explicite sur les tortures et expériences diverses qu'ont pratiqué les nazis. Est ce qu'on nous a laissé le choix de visionner ou non ces horreurs ?) Car que va-t-il résulter de cette obligation de mémoire, si ce n'est la culpabilité ? Comment l'enfant percevra-t-il les horreurs qu'ont enduré des enfants de son âge, soixante ans plus tôt ? Et surtout, au nom de quoi, doit-il le savoir absolument ? Doit il être punit ? Punit pour quoi ? Pour avoir la chance de ne pas être né à cette époque ? De ne pas être né juif durant cette période sombre du passé européen ? Punit d'être né ? A-t-il fauté, cet enfant ? Avons-nous fauté ? Sommes nous condamnés par la chance de notre naissance ? Doit on payer encore, pour les erreurs de gens qui ne sont plus de ce monde ? « Raaaaaaaaah je suis si sale, je suis mauvais, je suis méchant ! » dit-il en se flagellant à coup de saucisses.

C'est malheureux de devoir dire ça, car c'est uniquement une preuve de bon sens que de comprendre ça instinctivement, mais nous n'avons pas à culpabiliser pour les erreurs passées de l'humanité, d'une époque qui n'est pas la nôtre. Si on veut commencer, c'est la porte ouverte à tout. Culpabilisons donc pour natifs américains - les emplumés qu'on appelle à tort indien - que nos libérateurs de 1945 ont exterminé. Ces mêmes libérateurs qui, à l' époque où ils s‘opposèrent vaillamment à l‘envahisseur nazi, pratiquaient encore l'apartheid. Ces libérateurs chez qui les noirs n'étaient même pas considérés comme des Hommes. Culpabilisons aussi pour le génocide arménien tiens. Dans l'élan, pleurons pour ces siècles de colonisations de saccages et de meurtres à grande échelle. Culpabilisons pour les opposants que Staline envoyait au goulag. Culpabilisons pour tout ceux qui, à l'heure actuelle, se font allègrement massacrer, en Asie, en Afrique, en Europe de l‘Est - les tchétchènes tiens - . Culpabilisons ! D'être né humains, impurs, d'appartenir à l'espèce qui s'entretue sur la base de critères abjectes. Moi ce qui m'effraie, c'est la connerie, car à commémorer un drame, en minimisant / dramatisant son aspect et le réduire à sa forme la plus simpliste, c'est admettre l'idée que c'est juste une anecdote, un truc horrible certes, mais quelque chose qui n'existe plus, qui ne doit pas se reproduire tout au plus, alors qu‘il perdure en réalité, à l‘heure où nous parlons juste de nous souvenir. Les génocides continuent, c'est ça, qu'il faut que les enfants comprennent. Le devoir de mémoire sera de mise quand on aura balayé le présent, et il ne devra pas se contenter de pleurer uniquement le peuple juif.

Ensuite, et ça, ce n'est pas quelque chose de profondément ancrée comme une vérité absolue, mais ce genre d'obligation, je le crains, ne risque de renforcer une certaine germanophobie. Ne me dites pas qu'on associe pas systématiquement, et encore à l'heure actuelle, les Nazis et le peuple allemand en général, et le peuple allemand actuel - qui n'a rien à voir donc avec le peuple allemand des années 30 - en particulier. Rappelons ce triste événement, pourtant récent, où des correspondants allemands se sont fait insulter de sales boches, de nazis, dans un lycée français. Le peuple allemand doit il lui aussi vivre avec cette tâche indélébile éternellement ? Un pays, une nation, c'est une part d'histoire certes, mais c'est surtout une population, ici, maintenant, dans le présent. Il serait peut être temps de cesser de regarder le passé avec ce regard autiste, manichéen, réducteur et schématique en pensant que cela nous fera avancer. A trop regarder partiellement les drames d'hier, nous en oublions que le passé n'est pas ce qui fait la valeur d'un peuple, que ce soit positif ou négatif. Ce qui fait sa force, ce sont les choix déterminants qu'il fait aujourd'hui.
Pour conclure, a ceux qui penseraient que pour tenir un discours pareil, où l'on refuse catégoriquement cette obligation qu'on transmet telle une damnation mémorielle, je vous répondrai simplement qu'il n'appartient pas à un système de forcer l'individu à prendre conscience des erreurs du passé.
La prise de conscience, c'est avant tout un travail personnel, bien plus efficace et bien plus fort qu'une obligation quelconque. La prise de conscience n'a de valeur que si elle prend racine dans la curiosité et l'épanouissement individuel, pas sous la contrainte. Elle ne doit avoir pour but que l'enrichissement personnel, et ne pas risquer de servir de prétextes à la dérive en l'imprimant dans une mémoire collective, ni de devenir une dictature du souvenir.

 Et puis nous pondre l'obligation de mémoire et nous instaurer la rétention de sureté dans la foulée - une loi directement pompée sur les lois de Weimar - c'est quand même puissant.


 
Par Deathknight le Mardi 26 février 2008 à 9:53
Ca fait quelque peu penser à South Park sur les camps de toléranze, mais je suppose que tu as déjà vu cet épisode.
Outre développer un anti-germanisme chez les gosses, me demande si ça ne va pas développer un antisémitisme au sein d'autres communautés qui n'ont pas "ce" privilège d'être les victimes numéro 1, avec tous les discours victimaires qu'on entend de nos jours.

Ces conneries ne me surprennent pas tant que ça à vrai dire, ayant eu connaissance il y'a quelques temps du procès de la SNCF (été 2006) pour avoir "aidé" à déporter les juifs vers les camps. Ils ne l'ont pas fait de leur plein gré, mais la famille plaignante a du "oublier" ce détail. Résultat les descendants ont touché quelques dizaines de milliers d'euros (ou des centaines ? me rappelle plus) et depuis les plaintes ont afflué par milliers... Ils auraient aussi dû inculper les petits enfants des mineurs qui fournissaient le charbon aux locomotives, c'est aussi de leur faute après tout !

"C'en est fini de l'ère de la repentance !" disait Sarko, je crois qu'il sous-entendait le prochain passageà la vitesse supérieure, à savoir l'autoflagellation.

Sur ce, je vais m'infliger une strangulation par pendaison.
Par ex-lestat le Mardi 26 février 2008 à 11:09
Je suis d'accord avec toi. je dirai même plus, ton article m'a offert une nouvelle vue sur cette polémique, notamment ton argumentation sur une possible recrudescence d'un antigermanisme.
en revanche je ne suis pas d'accord avec le passage sur la laïcité. je dis ça car sous le IIIe Reich, les juifs ne furent pas persécutés à cause de leur religion mais de leur "race". les théories nationales-socialistes faisaient des juifs non pas un groupe religieux mais un groupe racial (on parle d'antisémitisme biologique). Donc je pense que la défense de la laïcité ne doit pas être pris en compte pour s'opposer à cette décision. il faut plus se concentrer sur la défense de la notion de mémoire et préserver nos enfants d'une obligation, comme tu l'as dit, culpabilisante.
et pour rejoindre deathknight, je suis d'accord que plus ça va plus on va loin pour sauver nos consciences de crimes que nous, ni même parfois les condamnés, n'avons commis.
Par jiria le Mardi 26 février 2008 à 11:13
Fini l'ère de la repentance, ça veut dire on arrête de chercher la culpabilité de la France (dans la guerre d'Algérie par exemple, mais en Afrique en général) et on parle juste de la seule horreur qu'il est politiquement correcte de reconnaître, la Shoah (et pas l'holocauste, comme dit par Atom).

Heureusement que, contrairement à l'Allemagne de 33, on a un pouvoir judiciaire qui reste indépendant de l'exécutif sur certains points (refus de la cours de cassation de faire passer l'effet rétroactif de la rétention de sûreté)
Par Samantha.c4 le Mardi 26 février 2008 à 15:40
Section Souvenir ^^

Bah comme je l'ai souvent dit, le devoir de mémoire est un lamentable échec (surtout si ça ne concerne que les enfants juifs) dans ce monde où on n'a rien à branler des massacres ethniques et autres qui ont suivit. Et puis cette obligation de se souvenir uniquement des juifs risque fortement d'atiser l'antisémitisme, en renforcant l'idée du complot sioniste. Quelle loi de merde ! J'ai toujours pensé que les cours d'Histoire servaient à ce que l'humanité ne reproduise pas des shémas inhumains. J'étais bien naïve, vu ce qu'on en fait ils ne servent strictement à rien de bon pour notre présent et notre avenir. Sauf si on arrête complètement d'être hypocrite et utopiste, et qu'on considère qu'il est bon de réguler la population. Mais pour ça il y a plus simple: arrêter de pondre. En plus ça revient moins cher... ah mais oui mais non, il faut faire tourner l'économie des armes autant que des couches.
Autre chose, on ferait mieux de relever le niveau en français à l'école primaire, histoire que les gosses sachent lire quand ils entrent en 6ème (vieux débat)
Et puis franchement, sachant qu'on ne retient que 2% de notre enseignement scolaire, je ne crois pas que le CM2 soit la meilleure année pour offrir (de force) une conscience aux jeunes, qui ne deviennent sincèrement fasho que vers le lycée. Enfin, c'est un peu comme cette histoire d'enseignement religieux...
Par Samantha.c4 le Mardi 26 février 2008 à 15:41
Ton troisième paragraphe (hors introduction) renvoit au paradoxe dû au fait que notre président a été très inspiré par l'essai de Pascal Bruckner sur ce masochisme occidental (et la fin de la repentance du coup)
Tout ceci est très pertinent, et comme d'hab' ces analogies sont de toute beauté. Pour changer des recommandations bosse-à-fluide je pense que tu devrais envoyer cet article à un journal national.

Lestat
"les juifs ne furent pas persécutés à cause de leur religion mais de leur "race"."
C'est cette religion qui les définit comme race. La notion de peuple élu, t'en n'as jamais entendu parler ou quoi ? A-t-on avis pourquoi faut-il a tout pris que les juifs ne se reproduisent qu'avec des descendantes des 4 juives à l'origine de leur grande famille ?
Par Samantha.c4 le Mardi 26 février 2008 à 15:43
PS : veuillez m'excuser pour les fautes, ou à défaut, ne m'envoyez pas de figues congelées s'il vous plait.
Par psykedelyc le Mardi 26 février 2008 à 15:43
Si j’avais posé la question « Trouvez-vous que le devoir de mémoire est une bonne chose ? », quelles critiques aurais-tu alors formulées ?

Il est facile de s’attaquer aux gens quand on ne connaît pas la démarche qu’ils ont suivie. D’accord, les questions posées sur mon blog te paraissent dénuées d’intérêt. Admettons… Mais pourquoi les médias se sont-ils intéressés à ces questions récemment ? Peut-être n’en as tu pas entendu parler ? (Ce n’est pas un reproche, je ne suis pas au courant de tout non plus) Sache juste que si j’ai posé les questions ainsi, c’est pour les présenter sous forme de « micro-trottoir » sans orienter par avance les réponses. Personnellement, je n’aurais pas pensé que le port du « baggy » puisse poser problème. C’est donc mon étonnement qui m’a poussé à publier cet article.

Quant à la forme et au fond du blog, le tien peut être critiqué aussi (même si j’y trouve beaucoup d’aspects très positifs).

Ce qui m’inquiète davantage, c’est que tu sembles être seul à détenir la vérité et refuser à d’autres le droit d’être différents.
Par Samantha.c4 le Mardi 26 février 2008 à 15:47
psykedelyc
Ce n'est pas parce qu'il sait qu'il a raison que vous devez lui attribuer votre manque de clairvoyance.
Par atom-of-the-end le Mardi 26 février 2008 à 18:18
"Ce qui m’inquiète davantage, c’est que tu sembles être seul à détenir la vérité et refuser à d’autres le droit d’être différents."

Si ça c'est pas une belle excuse de fainéant. J'ai un avis assez cinglant sur ta démarche paresseuse et accessoirement peu enrichissante (et pour info, la source, je te répondrai que M6 c'est quand même pas une référence glorieuse...)et tu te planques derrière la même excuse que les autres "ouais mais toi t'es intoléraaant t'acceptes paaaaaas la différence". J'accepte ta différence, même si ça fait de toi un être extrêmement primaire, ça doit pas m'empêcher de te faire part de mon opinion, après tout, c'est bien toi qui veut un échantillon de réactions non ? Alors ne viens pas te plaindre quand une réponse sort de ton petit terrain limité.

Et entre parenthèse, si ta question avait été « Trouvez-vous que le devoir de mémoire est une bonne chose ? » je t'aurai fait quasiment les même reproches puisque les autres questions sont dans le même esprit que celle sur le baggy, sauf qu'en plus, j'aurai ajouté que pour une fois où tu essayais d'élever un peu tes maigres débats, tu serais resté incapable de donner un point de vue argumenté, te vautrant dans la fange skybloggienne en nous balançant ta question, ou pourquoi pas, un "pour ou contre". D'ailleurs, tu essaies d'argumenter, et tout ce que tu nous fais, c'est un couplet misérabiliste sur le fait que je ne respecte pas la différence, tout ça parce que je considère ta démarche comme puérile, minable et sans intérêt. Ne cherche pas d’excuse à tes lacunes dans mon comportement.
Par atom-of-the-end le Mardi 26 février 2008 à 18:20
Tes articles sans fonds, c’est pas moi qui en suis l’auteur, les reproches tu ne peux les faire qu’à toi même. Si moi je suis intolérant, toi tu n'en reste pas moins quelqu'un dont la puissance de réflexion est visiblement étroite. Si tu avais envie que je te félicite pour tes prouesses journalistiques, il ne fallait pas te contenter d'articles médiocres. Si c'est le mieux que tu peux fournir, je pense que le mieux c'est de ne pas chercher à défendre "ça", parce que franchement, y'a pas de quoi se vanter. Au delà de ma diatribe, d'une méchanceté purement gratuite je te l'accorde, il y’a un certain fond de vérité, qui dit que tu peux et devrais faire mieux. Si ton but c’est rester dans la médiocrité, alors ne t’excite pas comme ça pour ce que je te dis. Si tu réagis comme ça, c’est parce que tu sais que j’ai raison, et t’auras beau nous servir toutes les excuses du monde « je comprends pas/je suis intolérant/ non mais c’est un concept qui t’échappe (hahahahaha) » tu le sais très bien, ce que tu fais, c’est franchement indéfendable tant c’est minable. Donc en gros, si on est intolérant, si notre blog est lui aussi critiquable (ce que je conçois tout à fait, puisque tout est critiquable) on doit rester soft, s’écraser.
Ta conception de la tolérance est la même que celle de tout le monde, et elle est absurde, vide de sens.



Par atom-of-the-end le Mardi 26 février 2008 à 18:20
Ps : il était inutile de faire un doublon et de le copier chez moi, je sais où et chez qui je vais, et ce que j’y dis. Pour la clarté d’un débat, évitons de nous étaler là où il n’a rien à voir (accessoirement on se fait plus souvent démonter sur mon blog qu’en restant bien sagement chez soit en observant un minimum les règles de base qui permettent d’échanger des idées sans s’éparpiller inutilement. Du coup ça m’oblige à faire un doublon moi aussi, ne voulant pas qu’on croit que je ne respecte pas les larves au point de ne pas leur répondre chez eux quand je les provoque, où chez moi quand ils viennent répondre et faire du hors sujet.)
Par with-the-light-out le Mardi 26 février 2008 à 19:05
En plus d'être criant de vérités, ce texte est magnifique. M'enfin.

Je n'avais pas pensé, naïve enfant que je suis, que cette "obligation" (dur mot) pourrait entrainer une germanophobie, cela m'inquiète d'autant plus.
J'ai été horrifiée, quand j'ai lu la nouvelle. Parce que tout ce côté réducteur de la chose, simpliste, et parce que toutes les horreurs qu'a commis l'humanité tomber sans prévenir dans le crâne d'un gamin, c'est un coup impensable. Tes dessins et ton texte l'explique très bien, je ne pense pas vouloir rabacher tout ce que tu as déjà dit. (pourquoi je commente ? )
Bref. Je continue. Je vis dans une région qui était à la frontière "zone libre" durant l'occupation, deux de mes grands parents originaires de Pologne ont connu les camps, les autres les bombardements sur Paris. Toute petite j'ai pu voir ce que l'horreur nazi a pu laisser comme trace sur les corps et dans les esprits, et j'ai demandé à comprendre. Mais il y a une différence entre expliquer "un camp de concentration" à une gamine de 8 ans, et découvrir en grandissant, ce que c'était réellement, et toutes les atrocités, qu'a commis le régime nazi (et la France de Vichy est pas toute belle non plus hein), et que l'on continue encore de commettre aujourd'hui.
Par with-the-light-out le Mardi 26 février 2008 à 19:05
Bref, pour moi le "devoir de mémoire" ne devrait pas être ce qu'il semble être aujourd'hui. Et le rôle (enfin il me semble) de l'éducation nationale, est de montrer ce qu'il a pu se produire, mais surtout d'expliquer, pourquoi et comment on a pu en arriver là. Et pourquoi on arrive (oh, peut être en moins spectaculaire) encore à ce résultat aujourd'hui. Sans "ordonner" (décidement tes mots sont trop durs pour la jeune fille que je suis et ils me forcent à abandonner mon habit naïf), réduire ou arranger au goût de certain ce qu'il a pu se passer. Non l'éducation nationale, doit aiguiller les couillons que nous sommes vers le "devoir de mémoire" ou plutôt une reflexion, et il me semble (mais je suis bien naïve) qu'une fois la réflexion mûrie un minimum, il devient impensable d'oublier. M'enfin bon, j'étais quand même dans le cimetière d'Oradour sur Glane il y a quelques mois et j'y ai bien entendu un "encore ils auraient tué que les juifs" preuve que "reflexion" ne veut pas dire la même chose dans toutes les frimousses.

Je ne sais plus ce que j'ai dit ou non. Bref, comme pour l'histoire de la lettre de l'autre couillon (Je ne saurais pas écrire son nom) dans les lycées, il y a un côté "identifiez vous !" qui me gène beaucoup.

Je me repete, ton texte est très beau.
Par ex-lestat le Mardi 26 février 2008 à 23:15
Samantha je ne suis pas sur de comprendre tes arguments. je connais la notion de peuple élu, j'ignorais la rigidité des cadres du mariage mais ce ne sont là que des critères interne à la religion juive, non? A ma connaissance ils ne furent pas retenus par les nazis comme critères. Les nazis prirent certes la religion comme base, mais ensuite la vrai "classification" s'est faite sur des critères physiques (Hitler dans Mein Kampf prétendait que pdt sa vie à Vienne il parvenait à repérer qui était juif), ou psychologique... Le combat contre le judaïsme que menait Hitler était un combat de la race dite supérieure contre le danger du "virus" (encore la notion de biologie) juif
C'est pour cela que je pensais qu'il ne fallait pas mettre la défense de la laïcité en avant, mais plutôt les autres arguments développés par Atom: oubli des autres victimes de l'Holocauste ou actuelles, antigermanisme, etc.
en tout cas je suis preneur d'un développement de ces arguments afin de mieux les saisir.

PS: atom, sommes-nous loin de la fin de ton blog?
Par Samantha.c4 le Mercredi 27 février 2008 à 0:02
Là où on peut parler d'un critère religieux dans ce massacre, c'est que les juifs se considèrent presque comme une race à part entière (et supérieure aux autres en plus) c'est ce qu'implique la notion de "peuple élu". Pour être un vrai juif, c'est vraiment une affaire de sang. Ils ne doivent pas prendre pour femme quelqu'un qui ne transmettra pas cela (pour les hommes c'est autre chose, on n'avait pas le test ADN quand ils ont commencé ce délire) Aujourd'hui on a même tellement fait de progrès en médecine que si on le voulait, on pourrait faire des tests pour détecter dans leur patrimoine génétique qui est un vrai descendant des quatre premières juives, et donc un juif 100% pur peuple élu. Donc finalement, quoi d'étonnant à ce qu'on parle de critères physiques ? Des critères physique un peu tordus quoiqu'il en soit... Oui bien sur que c'est un choix raciste que de les exterminer parce qu'ils sont juifs, mais ça va vraiment de paire avec leur religion. Quand on parle d'antisémitisme, on parle donc d'un racisme qui va de paire avec la haine d'une religion, les deux ne peuvent se séparer, car pour les considérer comme race il faut d'abord adhérer au principe religieux décrétant qu'il s'agit d'un peuple à part. C'est un peu de cette religion qu'est née le racisme envers ses adhérants. S'il n'y avait pas cette religion ces personnes serait simplement victimes d'un racisme envers les "bougnouls" je pense (j'espère ne pas avoir à préciser qu'il n'auraient pas eu à errer à travers le monde sans tout ce foutoir mystique) Tiens voilà un sujet de "Et si..." qui va me donner ma au crane. S'il n'y avait pas eu Moïse et tout ce qui va avec, on n'aurait ni chrétiens ni musulmans, et là on pourrait peut-être se consacrer au racisme pur et dur.
Par Samantha.c4 le Mercredi 27 février 2008 à 0:03
Et à ma connaissance, les nazis vérifiaient parfois l'ascendance des gens qu'ils soupçonnaient.
Par atom-of-the-end le Mercredi 27 février 2008 à 0:04
Lestat, pour faire simple, je ne m'attarde pas sur le pourquoi de la shoah. Etait ce un problème de "race", bien que la particularité des juifs, comme le rappel samantha, c'est la consanguinité imposée par leur religion, les deux étiquettes sont donc étroitement liées. Sans religion, pas de juif. Le terme même de shoah est un terme juif, et les juifs sont avant tout, un peuple j ete l'accorde, mais un peuple en total fusion avec sa religion, que ne lui confère pas un baptême, mais qui se transmet par la naissance. Toujours est il que le problème reste finalement religieux : Une république laîcque n'a pas, en aucune façon, le devoir d'accorder un intérêt particulier à un groupe religieux quel qu'il soit. Je ne vois pas en quoi les juifs feraient exception sous prétexte que leur religion est partie intégrante de ce qu'ils sont en tant qu'individu et en tant d'ethnie.
Par Samantha.c4 le Mercredi 27 février 2008 à 0:21
En tout cas vivement qu'on finisse de décrypter l'ADN humain que l'armée puisse enfin créer des maladies mortelles ciblant des gènes propres à certaines ethnies, et qu'on ne me dise pas qu'on a déjà créé le SIDA, ce fut un lamentable échec.
Par Deathknight le Mercredi 27 février 2008 à 10:35
Anyway, si toutefois ça n'était pas susceptible de tomber sous le coup de la loi concernant la laïcité ; cela en revanche va à l'encontre du principe républicain selon lequel la République ne reconnaît que l'individu et la nation et agit dans leur intérêt... Elle ne reconnaît donc pas les communautés "intermédiaires", et vu que cette fameuse idée de notre Président lui est venue après ce fameux dîner avec le CRIF, on ne peut que se poser des questions.
Par Margritis le Mercredi 27 février 2008 à 17:43
Dernière dépèche :

L'idée de Nicolas Sarkozy de faire parrainer par des CM2 chaque enfant juif de France victime de la Shoah est peu à peu abandonnée. Elle laisse la place à "d'autres pistes de réflexion". C'est ce qui est ressorti de la réunion organisée sous l'égide du ministre de l'Education.
(Source AFP)

Ha. Ha.
Et qu'est-ce que ça va être ces "autres pistes de réflexion" ?
Par ex-lestat le Mercredi 27 février 2008 à 23:36
Je suis totalement d'accord avec toi atom, que un Etat laïc ne peut imposer un groupe religieux comme exemple de groupe martyr en niant (par le silence) le malheur de toutes les autres communautés. Mais étant donné que le massacre des juifs fut avant tout biologique j'aurai vraiment mis en avant la défense de la mémoire plus que de la laïcité (mais sans l'omettre. peut-être n'avais-je pas été clair sur ce point).
Samantha je ne suis pas sur d'adhérer à ton argumentation. Sous le IIIe Reich (que j'étudie actuellement en fac d'histoire) l'antisémitisme était loin d'être fondé d'abord sur la religion. D'après mes lectures et les cours de mes profs les nazis fondaient la discrimination sur le sang pas la confession. ce qui est certes la même chose dans les faits mais pas dans l'esprit et qui justifiait mon hésitation sur la question de la laicité. Car toi tu observes comment les juifs se considèrent eux-même, non comment les nazis les voyaient.
(en effet les nazis vérifiaient de manière systématique les arbres généalogiques de tout le monde (plus particulièrement des SS, et autres "élites"), et pour la petite anecdote, une des personnes ne pouvant prouver par un arbre généalogique l'absence de sang juif dans ses veines, fut adolf hitler lui même)

PS: je viens de lire que la proposition qui faisait l'objet de cette article a été retirée. Preuve que nos opinions étaient partagées. et espérons que la suite ne sera pas pire.
Par Deathknight le Jeudi 28 février 2008 à 9:25
Hmmmmm ; d'après la déclaration d'une des nanas du colloque qui s'était réuni autour de Darcos pour étudier la question, il n'est pas encore question de renoncer à ce projet... Disons juste qu'ils étudient des solution alternatives, ça se trouve peut être qu'il vont plancher sur quelque chose de pire encore.

M'enfin encore récemment il était aussi question du fait que les gosses arrivaient au collège avec un niveau de plus en plus bas et par conséquent qu'une réforme du primaire était souhaitable... Alors si en plus on décide en primaire de mettre le paquet sur des trucs comme l'holocauste et l'esclavage (ils en ont parlé ailleurs), on se demande ce qui restera comme créneaux pour faire assimiler des trucs plus "élémentaires" aux élèves des écoles primaires..
Par que-vent-emporte le Jeudi 28 février 2008 à 19:42
Bon, d'accord, on arrête de culpabiliser. Mais alors, on fait gaffe, hypergaffe à ce qui s'annonce, parce que tout est possible, le pire bien plus que le meilleur.
Par atom-of-the-end le Jeudi 28 février 2008 à 22:41
En vrac :
Mon cher Que-vent-emporte : Bien sûr qu'il faut faire gaffe, c'est bien justement ce que je reproche, c'est que cette mesure ne reste que de la poudre aux yeux et masque trop toute l'ampleur de ce que fut le nazisme, et ce qu'est encore de nos jours l'extrémisme. Culpabiliser et commémorer ne sert à rien, il faut éveiller les esprits, mais pas de cette manière. Surtout pas.

Margritis (ma shoum's mon amour et autre surnoms que la décence m'interdit de dibulguer) : Les autres projets ? Hum... Je pense qu'ils avaient mis le paquet et qu'ils se retrouvent comme une bande de con la bite sous le bras en pensant que cette parodie d'obligation de mémoire correspondait aux attentes du peuple (même si en matière d'éducation, les attentes des français sont plutôt mince)

Lestat : je comprends ce que tu veux dire, c'est d'ailleurs pour ça que mon article n'est en rien basé uniquement sur la laïcité. Mais puisque les juifs sont également un groupe religieux, il me semblait intéressant de fournir cet argument, puisque le terme shoah exclut toute autre "catégorie" d'individus que les juifs, envoyés au four pourtant eux aussi. Si on s'était concentré sur les homos (par exemple) je n'aurais certes pas abordé la question de la laïcité, mais je me serais permis de rappeler que la république à le devoir de se préoccuper de l'ensemble de ses citoyens, et qu'elle n'a pas à nous dire de quel groupe de personnes nous devons nous soucier pour les atrocités qu'ils ont enduré.

Deathknight (who said niiiih) : Ce qui serait bien c'est de trouver un créneau pour leur apprendre à penser avant de leur bourrer le mou avec des trucs qui demandent un minimum de recul et de capacité de réflexion pour les comprendre :D
[...]
Par atom-of-the-end le Jeudi 28 février 2008 à 22:54
[...]
Déjà qu'avec des personnes d'un certain âge c'est déjà compliqué, on ne peut guère se contenter d'expliquer connement à un mioche que des vilains nazis ont massacré des juifs juste parcequ'ils avaient pas de playstation dans les années 30
Il y'a un contexte à tout ça, et je me vois mal expliquer à un gamin de 10 ans ce qu'est une crise économique, une crise sociale à l'échelle européenne, devoir remonter jusqu'à la première guerre pour qu'il pige ce qu'était le traité de versailles et pourquoi tous ces éléments accumulés sont la cause directe de la montée d'Hitler au pouvoir. Faudra aussi lui expliquer la montée en puissance de l'URSS et pourquoi ça faisait flipper l'europe de l'ouest...

J'crois qu'un enfant, finalement, voit le modne un peu comme un américain, de façon manichéenne, et il n'est pas apte à comprendre un monde passé plus en nuance que ce qu'on veut bien admettre (je dis pas par là qu'il y'avait de bonnes raisons de massacrer les juifs, ni même que ça se justifie, juste qu'il y'a un contexte)

With-the-light-out : Je ne m'attendais pas à ce qu'on trouve ce texte beau. Il est vrai qu'il n'était pas taillé pour être drôle, à l'inverse de ce que j'ai tenté de faire jusqu'à présent. Je m'étonnerai toujours de cette capacité que tu as à voir la beauté où des gens comme moi ne peuvent l'apercevoir. Après c'est peut être aussi parce qu'il s'agit de mon propre texte, on est toujours bien mauvais juge de ce qu'on fait. Appelons ça le manque d'objectivité.

Par Deathknight le Vendredi 29 février 2008 à 9:39
Oui, Groumf, je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus ; je me rappelle un peu plus précisément moi-même que j'avais un peu développé une sorte de germanophobisme quand j'étais gosse aussi à cause de ça, heureusement que ça n'a pas duré du tout... Je m'étais tapé la lecture d'"Un sac de billes" (:D) en CM2, donc évidemment mon profeton à l'époque n'avait pu s'empêcher de nous raconter quelques barbaries nazies. Donc j'imagine pas en effet ce que ce sera s'ils mettent le paquet sur les gosses d'aujourd'hui.


J'ai une proposition concernant le devoir de mémoire des gosses, pour qu'on soit sûrs qu'ils sachent ce qu'ont enduré les enfants juifs (j'sais pas si y'avait beaucoup d'enfants pédés à l'époque) et pour que le devoir de mémoire soit respecté par tout le monde : à chaque anniversaire du débarquement, on prend 11 000 gosses de CM2 (soit le nombre estimé de victimes), on les déporte et on les met au four. En plus, c'est respectueux de l'environnement parce qu'on n'utilise pas de produit chimiques pour fabriquer les bougies et ça combat la pollution visuelle que représentent ces bambins.
Par atom-of-the-end le Vendredi 29 février 2008 à 15:32
Je ne peux que soutenir cette idée : Pour bien imprimer l'horreur du massacre des ch'tits nienfants juifs, massacrons des gosses. Un ami qui meurt, c'est plus parlant qu'un gamin sur une photo ou un nom dans un bouquin.
Par Samantha.c4 le Vendredi 29 février 2008 à 18:21
+1
Par Samantha.c4 le Vendredi 29 février 2008 à 18:24
lestat
Personnellement j'attends d'avoir Mein Kampf dans les mains pour me faire une idée précise sur l'origine de la haine des juifs chez les nazis, pour l'instant les commentaires que j'ai lu à ce propos confirme mon argumentation, mais il y a des avis éparpillés partout.
Par ex-lestat le Vendredi 29 février 2008 à 23:45
Si tu désires te procurer mein kampf pour le lire (attention, hitler ne savait pas écrire de belle manière^^) tu peux essayer de le télécharger sur la mule. je me le suis procuré comme ça. bon c'est 350 pages de propagande nationale-socialiste mais historiquement il est fondamental. bien que des historiens ai remis en cause l'importance de hitler et mein kampf dans la politique du IIIe reich.
pour se recentrer sur l'article, je suis comme bcp je vais rester attentif à ce que sarkozy ou ses équipes ne nous repondent pas la même proposition dans un nouvel emballage, ou une proposition pire.
Par atom-of-the-end le Samedi 1er mars 2008 à 2:12
Ha au fait Lestat, pour répondre à cette grande question que tu poses, cet article et le 391ème, et je viens de poster la suite de Bonne nuit les petits, ce qui porte donc le nombre d'articles à 392.

Je te laisse faire le calcul pour savoir combien il en reste avant le 400ème où ça ira ? ^^
Par PetrifiedEyes le Samedi 1er mars 2008 à 12:19
Par Samantha.c4 le Mardi 26 Février 2008 à 15:41
"notre président a été très inspiré par l'essai de Pascal Bruckner"

Ouais ben heureusement que c'était pas de Pascal Brunner sinon on aurait vu l'avénement des karaokés en plein air et autre blind test musicaux dès l'école primaire.

(sinon ce très bon article m'était resté invisible, je m'en rends juste compte, une bonne surprise au réveil)
Par ex-lestat le Samedi 1er mars 2008 à 13:11
Désolé je suis sorti du cm2 sans le niveau en maths^^ Sarkozy n'était pas là, c'était un âge obscur pour les petits n'enfants de primaire.
Par LateLament le Lundi 17 mars 2008 à 14:26
Je passais simplement pour vérifier que la femme de ménage faisait bien son boulot et virait correctement les commentaires de l'autre débris :)
Par Claudia le Mercredi 19 mars 2008 à 23:15
Je ne vois pas quoi rajouter, tout a été dit!
C'est vrai, difficile de juger son propre travail, c'est aussi pour ça qu'on est là!
Mais je suis d'accord avec With-the-light-out, il y a de la beauté dans ce texte. La justesse de l'écriture, le coté brutal, la qualité de la réflexion (une fois n'est pas coutume) ou simplement la portée émouvante de ce "devoir de mémoire"? Sûrement un peu de tout.
*sog*

(Un peu d'émotion ne fait pas de mal, merde!)
Par Karipuña le Dimanche 23 mars 2008 à 10:57
J'suis d'accord avec ce texte cependant cette phrase "Culpabilisons donc pour natifs américains - les emplumés qu'on appelle à tort indien" je t'avoue que ça m'as un peu froissé. Certes on les appelle à tort Indiens, mais emplumés c'est carrement méprisant parce que je ne pense pas qu'ils t'ont dèja fait du mal, ni qu'ils soyent venus ici t'imposer leurs dieux ni leur croyances, ni de s'abiller comme eux, ni pour piller les richesses de ton pays, ni construir des usines sur les cimetières français, ni couper vos quelques arbres. Je crois surtout qui tu ne connais pas ce que sont vraiment ces peuples autochtones, dont je suis issu,sinon tu n'en parlerais pas avec mépris. Saches que les "indiens" ne demandent rien aux blanc (soucre de tout leurs malheurs)à part qu'ils leurs foutent la paix, qu'ils arrêtent de piller leurs terres leurs richesses et maintenant leurs savoir.Ils ne demandent pas votre culpabilité, qui de toute façon serait hypocrite et ne leur apporterait rien et je suis sur que s'il arrive que les indiens parlent des français ils ne disent pas: "Peuple qui ne se lave pas,qui mange des fromages porri, qui pue de la gueule et qu'on appelle civilisés".Alors pour ta peine je t'envois une flèche au curare entouré de plumes multicolors pas dans le cul (trop facile), mais dans ton coeur pour endormir un peu le poison que tu deverses souvant sur tes écrits.
Par atom-of-the-end le Dimanche 23 mars 2008 à 16:56
Que dire, si ce n'est que ton commentaire pue l'égocentrisme et la stupidité (histoire de rester dans le mépris tiens).
Que je connaisse ou pas l'histoire des emplumés n'a rien à voir avec un quelconque mépris, je les appelle comme bon me semble, c'est pas le sujet de l'article de disserter sur nos amis bouffeurs de couilles de bisons. Donc je parlais d'égocentrisme te concernant, et je pourrais même ajouter hypocrisie, car de toutes les déclarations un peu tendancieuses que j'ai balancé au cours de l'article, tu ne relèves que celle là. Ta droiture d'esprit et tes leçons, tu peux te les garder (et profiter du temps que ça te laisse pour faire des phrases correctes...) car tu ne te fixes que sur le terme "emplumés", et laisse totalement de côté le reste. Alors "gentils homos envoyés au four" par exemple, ça tu t'en fous. (Serais tu homophobe ?)Mais que j'utilise "emplumés" te choque ? Hypocrite va. D'autant plus que si je les appelle de la sorte, ce n'est ni par manque de respect, ni par mépris, mais pour rester dans le ton de l'article et dans mon style d'écriture acide-bombardier. Si je m'étais contenter de ne faire que des articles cul-cul en m'indignant de la même façon que le font les autres, je ne vois pas où serait l'intérêt de me lire. Maintenant si à la lecture d'un article dont la portée du second degré t'échappe, tu n'as qu'une remarque aussi pauvre à me faire (pour me reprendre sur UN mot) parce que ça froisse ton pauvre petit coeur si aimant, c'est donc qu'effectivement, mes articles ne sont pas fait pour des gens aussi fermés d'esprit que toi.
Par atom-of-the-end le Dimanche 23 mars 2008 à 17:01
Des gens aussi butés, avant de me faire la morale,devraient peut être apprendre à penser, et au lieu de s'intéresser au point le plus minime de l'article, devraient s'apercevoir que par delà la diatribe acide, je qualifie clairement le massacre des natifs américains de génocide regrettable, même si je les appelle "emplumés".
Et je pensais que la conclusion, pour quelqu'un doté d'un tant soit peu de jugeote, était assez claire sur mon sentiment vis à vis de ce qu'on tente d'imposer aux autres... En même temps, venant de quelqu'un qui ne voit que de la haine dans cet article et tente de m'envoyer une flèche à la con ne peut raisonnablement être qu'un imbécile, donc je ne vais pas trop t'en demander, alors pour faire simple :

Que je m'exprime ainsi te choque ? c'est bien. je m'en fous.
Par drgabrilus le Jeudi 8 décembre 2011 à 13:50
Wouaw... L'article en lui-même m'a soufflé (probablement l'un de tes meilleur d'ailleurs, enfin, pour le moment), j'en sors la tête vide et paradoxalement pleine d'un amour inconditionnel et d'une frénésie de hochements de tête. En un mot, un seul : wouaw. En moins médico-légal : C'est incroyable l'intensité de mon approbation de la teneur du texte.

Deuxième "waouw" : je me fais toujours les commentaires des articles sur lesquels je poste. C'est peut être le signe même de la folie que tu soupçonne chez moi, mais, quand j'en viens à poster un commentaire, c'est que l'article le mérite d'autant plus et les commentaires m'intéressent particulièrement. (Comment ça je fais des préliminaires longues quand je poste ?) Du coup, mon deuxième coup de coeur est pour cette pauvre fille qui n'a strictement ni compris le fond de ton article, ni la forme, ni l'humour, ni même le principe basique de lecture. La voir sélectionner ainsi un détail insignifiant (hors sujet en plus, c'est ça le plus merveilleux), la voir s'insurger, et elle le dit elle-même, juste parce qu'elle est d'origine "x" et donc, se sent concernée (alors que je suis persuadée qu'elle est aussi "indienne" que moi italienne...), c'est juste mais... Un vrai délice, une petite douceur de connerie, une barre vitaminée de sous-levure d'intelligence. La jouissance -malsaine, j'en convient- arrive sous forme d'une réponse intelligente, acerbe comme je les aime et aux petits oignons. Ta réponse, plus précisément. Un bijou ce blog, quel que soit l'endroit où on farfouille apparemment !
Par drgabrilus le Jeudi 8 décembre 2011 à 13:59
Pollution très minable : "préliminaire", c'est masculin, erreur typique de féministe frustrée sexuellement... Grillée je pense...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://atom-of-the-end.cowblog.fr/trackback/2464330

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast