Jeudi 4 mars 2010 à 0:19



Il y’a quelque temps, j’annonçais sur ces pages l’arrivée de sortes de chroniques ayant attrait à l’univers merveilleux des comics (Oui oui, pour une fois, j’emploie un mélioratif sans ironie aucune), mais avant de nous mettre en bouche je me suis dit qu’il pourrait être intéressant d’expliquer ce que représente pour moi cet univers.

Voyez vous, il y’a bien longtemps, dans ces contrées lointaines et reculées de la lorraine profonde où les consanguins s’expriment avec un accent à faire passer un ch’ti pour un parisien, un jour pluvieux de février, à la nuit tombée, je suis entré chez le seul buraliste à vingt kilomètres à la ronde après que la bétaillère de ramassage scolaire m’ait déposé au centre du village. A l’époque, je n’étais pas un fervent fanatique de comics, car lire les publications françaises via les éditions semic nécessitait une situation géographique autrement plus civilisée, aussi je devais me contenter des numéros disparates dénichés dans les vides greniers et autres brocantes où les bouseux espèrent se débarrasser de tout ce qui fait offense au bon goût.
Bref, si je n’étais donc pas un fanatique, c’est  en cette soirée de février 1997 que je le suis devenu, car il était là, perdu au milieu des magazines de vieux croulants ou de ces insipides revues féminines (Qui tendent depuis leur création à faire stagner le Q.I de la femme), avec sa couverture aux reflets métallisés, son numéro « 1 » inscrit en gros. J’étais sous le charme. Je pouvais commencer une collection qui augmenterait au fil des mois, avec des histoires qui se suivent ! Plus question de galérer à chercher tel ou tel numéro manquant. C’est ainsi que je me suis fendu de 24 francs (et ouais, des francs mon gars, ça te la coupe hein ?) pour m’offrir mon premier numéro de Spider-Man, et c’est cet acte anodin qui ouvrit la porte aux héros qui allait accompagner toute mon adolescence (Et achever de torpiller une vie sociale déjà chaotique, mais j’en parlerai un peu plus loin).
Constatant que la revue, éditée par Panini (Vous savez, les images à collectionner et à coller maladroitement avec force de pliures ou de bulles d‘air en dessous, en biais pour la plupart, dans un album), ne se privait pas de faire sa pub pour ses autres revues dans les pages de ses publications, je me suis arrangé pour que mon buraliste élargisse son présentoir, et voyant que j’étais prêt à y claquer tout mon argent, il ne s’est évidemment pas fait prier. C’est ainsi que j’ai craqué pour le supplément bimestriel du tisseur (Spider-man extra), Wolverine, Thor, Silver Surfer ainsi que les « grosses publications » style « Marvel Mega, Marvel Top » , regroupant plusieurs séries qui ne trouvaient pas un assez large public en France pour se voir confier leur propre revue, et j'en passe. Rapidement je suis devenu un accroc du Marvel Universe. 
Pourquoi Marvel et pas D.C (Editeur entre autre de Batman et Superman, pour ne citer qu’eux) ? C’est simple. Je l’ignorais à l’époque, mais l’accessibilité plus aisée faite aux comics Marvel en France s’explique par le simple fait que le groupe américain avait tout bonnement acheté Panini. M’attacher au monde du géant Marvel fut donc chose aisée, puisque la concurrence était quasi inexistante.

Bien sûr, tout ça, c’était avant les block-busters (Enfin les navets, pour la plupart) cinématographiques qui ont  dépoussiérés l’image ringarde qui collait au comics. Lire des comics, c’était quelque chose d’unique et paradoxalement, ça vous collait l’étiquette de tocard ad vitam aeternam. Les comics, c’était pas tendance, c’était pas une mode. C’est presque si on ne vous attendait pas à la sortie du buraliste pour vous jeter des pierres, et certains d’entre nous préféraient sortir avec leurs comics sous le manteau, pour éviter les railleries d’une bande de puceaux couverts d’acné passant leurs journées vautrés comme des merdes sur le parvis de l’église, estimant qu’à treize ans, la seule occupation pour être dans le coup consiste à se bourrer la gueule.
Etre fan de super-héros c’était la loose, mais je préférais la compagnie des ces personnages fantastiques aux relations humaines surfaites avec une bande de débiles congénitaux et peu à peu, je me suis enfermé dans un monde ou tout était possible, dans une mythologie moderne de dieux volants, d’être grimpants aux murs, de surhommes à la force inimaginable et aux pouvoirs exceptionnels (Ou exceptionnaux, parce que un chacal, des chacaux...). Chaque mois, leurs aventures, leurs combats, devenaient un moyen d’échapper à mon existence sordide, d’oublier mes problèmes, et de trouver, je ne sais pas, peut être de l’espoir, l’espoir que tout peut s’arranger. J’avais trouvé chez les super-héros la force de supporter n’importe quel fardeau.
Le temps a passé, et j’ai laissé loin derrière moi des années difficiles, mais j’ai gardé avec moi mes compagnons, et c’est avec ce même frémissement et cette même dévotion que je plonge aujourd’hui dans un comic, c’est avec ce même émerveillement que je plonge de l’autre côté, comme un gosse.
A bien y réfléchir, lorsque j’ouvre n‘importe lequel des mes volumes consacrés à mes héros, j’ai de nouveaux une dizaine d‘années à peine, et je pose ma main sur un mur, sachant pertinemment que je ne vais pas y adhérer, mais avec à l’esprit cette pensée que si c’était possible, ce serait le pied. C’est ça que j’ai trouvé, et que je trouve encore aujourd’hui dans les comics : Du rêve, tout simplement.

http://groumf.info/imageblog/spidergroumf.jpg
J'ai à ce jour 25 ans, à l’heure ou j’écris cet article, je porte un t-shirt noir orné du symbole de Venom, et sous le regard figé d'une collection de figurines,  je termine un dessin entamé ce week-end au cours duquel ma femme et moi-même nous sommes amusés à nous dessiner en super-héros (La faute à mon t-shirt justement), et pour le coup, je me dis que c'est une passion qui visiblement ne me quittera jamais…



Par atom-of-the-end le Jeudi 4 mars 2010 à 0:33
D'ailleurs en parlant de t-shirt, j'en profite pour vous conseiller le site (américain) où j'ai dégoté le mien, assez sympa, surtout quand on préfère arborer un logo sur la poitrine plutôt qu'un dessin : http://www.superherostuff.com/ (Merci à ma femme pour le coup)
Cela dit, il y'en a pour tous les goûts. Logos, images (récente ou "used"), produits dérivés (Figurines et autres)... Bref ,que du bon.
Par Margritis le Jeudi 4 mars 2010 à 1:55
Ouh ça déchire. J'ai hâte de nous accrocher à mon mur. :)


" Alors, on embuscade qui ?
- Les chacaux !... Tu nous aides ?"
Par Uekte le Jeudi 4 mars 2010 à 8:22
J'avoue que niveaux Super-Heros en ce moment je vais sans doute arrêter d'acheter les versions françaises dès la fin de FINAL CRISIS et BATMAN RIP (que j'ai déjà lu de toute façon, ainsi que ses suites) pour m'acheter les hardcovers suivants et rejoindre les parutions US.

En plus y a The Return Of Bruce Wayne qui sort bientôt et sur ce coup là pas moyen, soit Morrison coule soit il est au panthéon.
Par Tote le Jeudi 4 mars 2010 à 8:31
Ah j'avoue, un t-shirt de Superman leprechaunisé en St-Patrick ça me ferait bien quipher ma maman (bon même s'il continue de porter son slip ridicule...) Allez savoir pourquoi hein, le vert ça me parle plus.
Mais non en fait, on va y aller mollo sur les dépenses...
Par PetrifiedEyes le Jeudi 4 mars 2010 à 8:53
Pinaise, j'ai beaucoup aimé ton article et l'illustration adéquate (comme Sheila).
Pour ma part, ce n'est pas un univers que je connais particulièrement, honte à moi, mais je dois admettre que j'adooore le personnage du Surfeur d'Argent (la version Stan Lee ou Mœbius ? Troll inside)
Par Margritis le Jeudi 4 mars 2010 à 11:23
@ Uekte : ce que j'aime déjà avec The Return Of Bruce Wayne c'est le Batman des cavernes avec sa vraie peau de chauve-souris géante sur le dos. ^^

(et les parutions US y'a qu'ça d'vrai j'vous dis)
Par Plaiethore le Jeudi 4 mars 2010 à 17:33
La narration, le dessin et la passion arrachent juste la race à sa mère.

Ah ! La Passion ! Comme je l'apprécie, quand elle laisse croire l'espace d'un fugace instant que certaines personnes puissent être un peu tranquilles dans leur tête, quand elle fait rayonner luxe, calme et volupté au sein d'une ambiance "normalement" frénétique :)
Par druidepunks le Jeudi 4 mars 2010 à 18:41
Ca doit vraiment te tenir à coeur les comics pour que tu fasse un article plein d'espoirs et d'amours ,c'est vrai que moi aussi j'aurais été tenté d'en faire collection (pas de l'amour, des comics...) mais j'ai déjà peine à m'acheter des feuilles à rouler alors des comics...
Par Luyana le Vendredi 5 mars 2010 à 21:17
Je me disais que si un jour je recevais le don de tenir un crayon à papier correctement sans être tenté de m'en servir pour griffonner le coin d'une feuille de concours..... eeeh bien je me rajouterai des centimètres. Oui, moi aussi je m'attendais à sortir quelque chose de plus glamour, mais je me suis mal contrôlé sur ce coup.
Je referme cette parenthèse, 'fallait bien que je fasse mon trou.

Magnifique dessin, même si je suis à des planètes de cet univers, je crois savoir reconnaitre de la beauté quand j'en vois. et bien sur, c'est le dessin que je complimente, pas ton talent, je n'irai pas jusque là, on pourrait croire que je t'apprécie... !!
[ et je serai toujours là pour dire " ben casse toi " quand tu pars de chez moi, ça fait parti des coutumes]
Par TGS le Samedi 6 mars 2010 à 14:33
Super dessin, y'a pas à dire.
Mais bizarrement dans mon imaginaire je te voyais plus qu'un collectionneur de figurines Warhammer et joueur coréen de WOW qu'un lecteur de comics. Merci de rétablir la vérité.
[ je fais quand même vachement pitié moi je lisais qu'Astérix dans ma jeunesse et les tuniques bleues]
Par chase le Mercredi 7 avril 2010 à 22:08
J'ai du mal avec l'univers DC, un peu trop kitsch pour moi.
Et j'ai de plus en plus de mal avec les nouvelles parutions de Spidey.
Par contre, j'aime beaucoup cette époque Dark Reign, même si je sais plus où donner de la tête avec toutes ces équipes de Vengeurs.
J'aime beaucoup le dessin sinon.
Par RumbleBee le Jeudi 8 avril 2010 à 10:27
Sympa le dessin ^^
Par mcb poker le Mercredi 7 octobre 2020 à 10:05
Agen Poker Online Terbaik Dan Terpercaya Mcb Poker | 24 Jam Layanan Terbaik | Proses Cepat Pasti Nyaman | 8 Permainan 1 ID | Player Vs Player No Robot No Admin
<a href=https://mcb8.blogspot.com rel=nofollow>mcb poker</a>
<a href=https://mcb8.com rel=nofollow>mcbpoker</a>
<a href=https://biolinky.co/mcbpoker rel=nofollow>Mcb Poker</a>
<a href=https://linktr.ee/MCBPKR rel=nofollow>McbPoker</a>
<a href=http://51.79.173.87 rel=nofollow>McbPoker</a>
Par 무사고 안전놀이터 le Jeudi 22 octobre 2020 à 4:56
토토사이트 안전놀이터 뱃사공 메이저놀이터 카지노사이트 [coka77.com] 코인카지노 AR글래스 부동산대책 대륙간탄도미사일 한화이글스 송혜교스폰서 메이저사설토토 우리카지노사이트 먹튀검증 파워볼 오션파라다이스Sports Toto good Site
토토사이트 안전놀이터 뱃사공
https://linktr.ee/bebe40
https://linktr.ee/good.toto
https://linktr.ee/zereo
https://linktr.ee/real.major
http://bebe40.mystrikingly.com
https://pbase.com/sian8754/safe
https://www.bloglovin.com/@sian8754/6288695
https://app.site123.com/?w=4223112
https://bebe40club.wordpress.com/
https://anjeonnoliteo.jimdosite.com/
https://bet40.yolasite.com/blog
https://dailygram.com/index.php/blog/753012/this-away-match-will-be-an-important-matc/
https://sian8754.wixsite.com/mysite
https://toto-site.medium.com
https://toto-site.jimdofree.com
https://pbase.com/sian8754/image/171100299
https://www.livejournal.com/profile?userid=87167986&t=I
https://ext-5546128.livejournal.com/391.html
https://start.me/p/YaEbyb
https://start.me/p/wMqwY7
https://start.me/p/ekxbKz
http://bebe40.mee.nu
http://www.mediorennetwerk.nl/member/blog_post_view.php?postId=18781
http://bebe40.mystrikingly.com/
https://bebe40.weebly.com
https://gf.me/u/yyx7db
http://bebe40.bravesites.com
https://www.wattpad.com/myworks/237065334/write/939408120
http://zereo.mystrikingly.com
https://bebe40.com
https://bebe40.com/info.html
https://bebe40.com/company.html
https://bebe40.com/score.html
https://bebe40.com/privacy.html
https://bebe40.com/provision.html
https://bebe40.com/gongsik.html
https://bebe40.com/oversea.html
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://atom-of-the-end.cowblog.fr/trackback/2973029

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast