Dimanche 21 janvier 2007 à 20:20



Sous titré : Il n'est de plus grande liberté que celle de garder le silence.


Ce qu'il y a de potentiellement merveilleux  avec l'avènement de l'internet roi et particulièrement du blog, le tout en corrélation avec un Dieu-télévision qui privilégie depuis quelques années déjà le voyeurisme à outrance et la promotion du clampin moyen comme sujet d'études sérieuses, c'est que tous, sans exception, se sentent investis d'une opinion propre. Jusque là, rien d'exceptionnel. C'est le propre du con de croire que son avis puisse intéresser son prochain.
Non le pire, c'est que du coup, la possibilité d'exposer ses idées est devenu tellement simple que tout le monde s'y met. Il est là, le problème. Déjà que les personnes dont c'est le rôle social disent pas mal de conneries, je me demande ce qu'on peut attendre de bon d'une soupe décidément populaire.

Il est habituel désormais, lors d'un journal, d'une émission quelconque, de tomber sur l'avis éclairé d'un con fini qui n'apporte rien à personne, la lucidité d'un mec qu'aurait avalé cul sec deux litres de rouge en prime. Et quand le sujet est aussi futile qu'il est inintéressant, pourquoi faut il quand même sonder les gens ? La question reste posée. 
Si j'avais voulu m'en payer une bonne tranche en regardant les désastres de la non-éducation et ce qu'on produit de plus bas dans l'échelle humaine, j'aurai regardé une émission de real-TV. Tous ces gens recherchent ils les fameuses quinze minutes de célébrités ? Où alors n'ont ils personne à qui parler ?

On éteint sa télé, parce qu'on agonise, on souffre, de voir la bêtise ainsi étalé, même si l'on est du genre à en rire, l'overdose ne se fait jamais attendre. On privilégie alors le monde du web, mais là, il apparaît que finalement c'est encore pire. La sainte mission des accrocs à l'opinion personnelle n'est que trop claire : Envahir tous les médias de la planète pour faire régner la bêtise.
Non mais franchement ! Encore, je sais qu'il y a des mous du bulbe qui n'ont d'affection que pour les débats peu intéressants, mais pourquoi faut il des cons pour y répondre ? A croire par exemple que la possibilité de commenter le travail de l'autre (Dieu benisse le blog…) soit explicitement une invitation à ouvrir sa gueule, à croire que les chaînes publiques, ou même les chaînes de télé tout court, vous font penser à tort, que votre avis mérite d'être lu ou entendu. Ce n'est pas parce que vous avez la possibilité de vous exprimer qu'il faut obligatoirement le faire.

Voilà l'un des grands problèmes de la vie en démocratie. Le pouvoir au peuple...sic.

Quand on voit la tronche du dit peuple, on regrette finalement d'éduquer les enfants en suivant le modèle qui consiste à croire qu'il faut les laisser s'exprimer alors que la France allait si bien quand la seule explication qu'on avait à leur fournir en cas de dilemme, c'était une tarte dans la gueule.
J'aimerai qu'un jour, à l'instant où l'on voit une équipe télé et des caméras s'approcher pour nous extirper un avis, quelqu'un se sente la force de lever son majeur bien haut pour refuser de participer à ce cirque, j'aimerai que les personnes qui ont un avis, peu importe lequel, comprennent que parfois, la beauté de l'opinion personnelle est qu'elle doit le rester.
J'aimerai qu'un grand père un peu bourru et moustachu nous file une grande baffe quand l'envie nous prend de l'ouvrir. J'aimerai un monde où on encouragerait pas les gens à penser que leur opinion possède un intérêt quelconque. C'est qu'avec ces conneries de « démocratie participative » on va finir par interroger tous les cons sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

C'est en refusant d'écouter les masses que l'humanité a fait les plus beau progrès. Si on avait écouté tous ces cons, on taillerait encore nos silex au fond d'une grotte en traînant sa femelle par les cheveux (quoi que ça avait peut être du bon tout compte fait…).

Il faut impérativement cesser ces exactions grotesques. Une opinion, c'est dangereux, surtout quand elle est relayée par les médias, à l'intention de tous les cons de la planète, qui pensent qu'ensemble, on pense mieux que tout seul, car c'est bien là ce qu'ils espèrent, tous. Même si le sujet sur lequel on se concerte ne prête pas toujours à pondre les grands idéaux, notre subconscient nous hurle de donner un avis, peu importe lequel, car nous sommes peut être l'espoir dont vont se nourrir une armée de perdus.
Bref, si on écoutait l'opinion de tout le monde, et donc des plus nombreux, car l'individualité n'existe plus dès l'instant où notre opinion se fait la belle, on serait dans une sacrée merde. Et c'est quand même là tout le paradoxe, car voyez vous, pour combattre la stupidité ambiante, pour faire évoluer l'humain, il fallait bien qu'on ouvre nos gueules... Je suis d'accord sur ce point, d'ailleurs ne suis je pas en train de donner un avis ? Je sais, c'est triste.

Toujours est il qu'on passe de tout à rien et qu'au final, aujourd'hui, puisque même les cons ont voix au chapitre, votre avis, et bien on s'en branle, et moi le premier.



«.´¯¯`•.,¸¸,.•´¯*Δ†ØЛ ǿF †ħэ ЄИĐ*¯`•.,¸¸,.•´¯¯`.»
(Mais je vous connais, vous ne pourrez pas vous empêcher de commenter, même si la logique de ce post vous invite à ne pas le faire.)

Par joKeR le Dimanche 21 janvier 2007 à 20:23
Ouais moi j'm'en branle.
Par joKeR le Dimanche 21 janvier 2007 à 20:23
Au fait y'a un "s" à "gueules".

Si si.
Par atom-of-the-end le Dimanche 21 janvier 2007 à 20:26
petit oubli qui fut vite réparé à peine l'article posté :)
Par Kaomé le Dimanche 21 janvier 2007 à 22:36
"(Mais je vous connais, vous ne pourrez pas vous empêcher de commenter, même si la logique de ce post vous invite à ne pas le faire.)"

=>T'aurais pas mis ça, je m'en serais privé.
Par V le Lundi 22 janvier 2007 à 14:30
... et ouais !
Par Awah.Foundation le Lundi 22 janvier 2007 à 16:17
Allez je commente pasque je t'aime bien.
Quoi ca y est tu veux te battre ? tu me laisses pas m'exprimer ? ...
Trève de plaisanterie de merde, c'est une des questions presque philosophiques que je me pose souvent. Comment exprimer son opinion et surtout, surtout comment oser la défendre contre vent et marée alors qu'on connait que dalle à rien et que pire que tout la plupart des gens qui défendront à mourir leur point de vue se serviront d'arguments glanés ou sur TF1 ou dans la presse ou dans Canal + en se targuant de dire que Canal c'est bien comme chaîne ca dit des bonnes choses.

C'est ca qui m'enerve le plus au fond. OK ok on peut avoir nos opinions. Mais ca me tue les personnes qui voudront toujours avoir raison. Il est impossible d'avoir raison sauf si t'as la merde dans la main et que tu la colles dans la face de ton interlocuteur.
C'est comme si tu venais de toucher le fond du probleme. J'exprime ici mon opinion justement : irrecevable. C'est ou on se ferme notre gueule et on redevient des bêtes comme tu dis. OU on essaye de parler, débattre et se battre pour croire qu'on vit un peu mieux comme ca.
A voir
Par Fog le Lundi 22 janvier 2007 à 20:38
Se taire, c'est souvent une forme d'opinion affirmé.
Et le peuple, dans toute sa masse, qu'il soit stupide ou non, qu'il soit seulement interessé par l'impact de son opinion sur celles des autres ou non, aura toujours des opinions. Même hors d'une démocratie, où la circulation des opinions peut etre limitée, cette difficulté donne surtout plus de profondeur et plus de sens aux rares autres pensées qui passent, les accentuant sans les améliorer en rien.
Tu devrais plutôt être content, nous assistons aujourd'hui à la fin de l'expression. Car l'expression devient purement usuel dans une logique commerciale, les idées passent apres. (exemple: si tu te fous de nos opinions, tu lis quand même ce commentaire. Pourquoi?
2eme exemple: Le cliché du bloggeur qui veut des com' qu'il ne lira pas. )
Par Plaiethore le Mardi 23 janvier 2007 à 0:02
Je leur avais bien dit aux mouettes de se taire. Mais non ! Mais non !
Il faut toujours qu'elles ouvrent leur vilain groin couineur. Pfffffff
Rien à faire avec ces truies volantes...
Et les grenouilles rieuses, alors là ! n'en parlons pas. C'est le désespoir.

Vos gueules les gueuses !
Par Awah.Foundation le Mardi 23 janvier 2007 à 16:59
? le dialogue d'opinion se fait par le lien
Par atom-of-the-end le Mardi 23 janvier 2007 à 23:06
mon ami pro-sarko, il était inutile de poster le lien sur deux articles.

Pour revenir au coeur du débat, ce n'est pas l'opinion en elle même que je condamne (enfin si, juste pour renouer avec le trip du bloggeur pas content) mais c'est la profusion d'avis sur tout, émanant de tout le monde, qui finalement ne débouchent sur rien. On fait la promotion du vide. Après, le silence est une forme d'opinion en soit, et ce texte est lui même l'expression d'une opinion, alors qu’il invite à fermer sa gueule (la conclusion étant un léger clin d’œil à cette phrase culte invitant le lecteur à signaler sa présence par un largage de commentaires).

A dire vrai, l'opinion de mes lecteurs m'intéresse (enfin en règle général), mais le fond de cet article est avant tout une forme libre d'expression sur un sujet quelconque, plus qu'une véritable opinion, même s’il en défend une. L'opinion d'un individu est bien souvent entachée par tout un tas de facteurs, ce qui est assez logique, puisque l'opinion dépend d'un ensemble de concept extérieur qui amène l'individu à formuler un avis sur la question... J'aspire juste à la fin de l'opinion racoleuse et inutile, car devant la profusion d’avis tous aussi stériles les uns que les autres, on se noie. C’est la fin de la liberté d’expression par le trop plein d’opinion. Il faut réfléchir avant de dire une connerie, c'est pourquoi mes conneries sont si drôles, c'est parce qu'elles sont mûrement réfléchies, et qu’elles ne défendent rien de concret, sauf ce qu’on veut y trouver. J’estime que ce n’est pas le rôle de mon blog d’éduquer ou de convaincre, juste de me divertir dans un premier temps, ensuite divertir le lecteur. Chacun y trouve son compte.
Par atom-of-the-end le Mardi 23 janvier 2007 à 23:18
Frog :
(exemple: si tu te fous de nos opinions, tu lis quand même ce commentaire. Pourquoi?

>>>> parce qu'il ne faut pas prendre au premier degré tout ce que je dis :) N'oublions pas qu'atom, c'est aussi et avant tout un personnage renfrogné.

2eme exemple: Le cliché du bloggeur qui veut des com' qu'il ne lira pas. )

>>> D'une, je ne les désire pas les commentaires, ce n’est pas mon unique motivation, c'est une possibilité qui est laissée aux lecteurs, ils sont là, c'est bien, mon blog est assez fréquenté, et cet article aurait moins de sens si justement personne n'y répondait, sur un blog sans visite, il n'aurait d'ailleurs aucun intérêt. Deux, ce n'est pas parce qu'on se fiche de l'avis des autres (ce qui n'est en fait pas le cas)qu'on ignore automatiquement ce que l'autre a à nous dire, même s’il devrait parfois fermer sa gueule ^^ (cf l’article)

Tu attaches trop d'importance au point les moins importants de l'article, qui ne sont que des petits agréments, l'effet atom of the end, note au passage qu'à part ceux qui prennent ça à la rigolade (les habitués) tu es le seul a y réagir et a fonder tout un raisonnement dessus.
Par brokendoll-soul le Jeudi 25 janvier 2007 à 0:09
N'empêche qu'on aime bien les commenter, tes opinions personelles de petit renfrogné ! Cela dit, les tiennes sont intéressantes, donc les exprimer relève un peu le niveau habituel. Dis voir, "c'est en refusant d'écouter les masses que l'humanité progresse", c'est méchamment exagéré non ? Quand même...
Par Fog le Vendredi 26 janvier 2007 à 18:11
Mes raisonements sont rarements des choses tres poussées, surtout là, c'était juste une façon de pousser les choses jusqu'au bout. Et le deuxième exemple te considérais pas du tout, je pensais plutôt à ces adèptes du sms qui hurle "lachez de coms".
Mais j'en fait trop, tu as surement raison là dessus.
Par Benoît le Mercredi 31 janvier 2007 à 2:40
Moi aussi je trouve que tu exagères en disant que c’est en refusant d’écouter les masses que l’humanité progresse. En effet de par les ages n’y a-t-il pas eu de périodes plus fastes ayant permis les avancés les plus extraordinaires que les guerres, fruit de l’air du temps ! Ainsi point de sous marin sans guerre de sécession, point de voyage sur la lune, sans les V2, et que dire des greffes qui sauvent tant de vies ! Nous les devons à de fiers et courageux scientifiques qui ont donné leur vie à cette recherche dans de sombres annexes de bien tristes camps de concentration (bien d’autres ont donné leur vie pour ces recherches mais ils n’avaient pas le même esprit de sacrifice les vilains, et pour les punir on les a transformé en savons, bien fait !).
Et cela pourquoi, parce que tout simplement la guerre c’est un gigantesque échange, un gigantesque bouillonnement d’idées, d’opinions notamment des plus sinistres cons, et cela c’est la source de beaucoup d’avancées. Plus l’échange est important plus on a de chances de faire des avancés même si il y a beaucoup de déchets. Et c’est pourquoi nous vivons une époque bénie des dieux de l’Olympe: Le gigantesque tas de merde qu’est la somme des idées exprimées, des opinions du vulgum pecus n’en est pas moins un putain d’échange vecteur de progrès et de félicité !!!! Alors vive Sans Aucun Doute, l’arène de France et la troisième guerre mondiale !! Que tous les saints de l’audiovisuel t’aient en leurs saintes gardes.
(Néanmoins le simple fait que tu t'exprimes comme tu le fait sur ce sujet montre tous les bienfaits de la démocratisation de la liberté d'opinion malgré ces petits défauts mais ca tu la déjà compris, enfin je crois)
Par Samantha.c4 le Dimanche 4 février 2007 à 0:29
Il parait que cela est intégrant de notre culture que de vouloir toujours donner son avis. Et aussi de ne pas vouloir revenir dessus... une question d'orgueil quoi.
Par eXupery le Dimanche 4 février 2007 à 13:31
Voyeurisme ? comme tu y vas. si tu veux voir du vrai voyeurisme, va faire un tour sur rude.com ...
Par Max. le Mardi 18 mars 2008 à 22:29
Voilà trois jour que je lis ton blog un peu tous les soirs, et je n'ai envie de commenter que maintenant, pour marquer le coup diront certains!
M'est avis (et oui) que si un papé pointe le bout de son majeur devant la caméra, l'image ne sera sans doute pas retransmise à l'antène... Et puis des lousics qui refusent de répondre y'en a plus d'un, même si on ne nous montre que ceux qui parlent!
Par drgabrilus le Samedi 10 décembre 2011 à 9:51
Eh bonjour ! (Oui, je suis de samedi ce matin...)
Je commente, si, si, pas pour donner mon avis, mais pour citer une phrase "philosophique empruntée à une référence culturelle certaine" que l'article m'a inspiré :

"Ce n'est pas parce que tu sais parler, que tu es intelligent."

(Je pense qu'il est inutile que je cite mes sources, tu auras reconnu.)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://atom-of-the-end.cowblog.fr/trackback/1551147

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast