« Dieu est à l’origine de la création du monde et de toute vie ici bas »
Je comprends que ceux qui de nos jours servent un discourt aussi profond passent pour des demeurés adeptes de foi aveugle et de réponses faciles, à la lumière des découvertes scientifiques qui chaque jour nous en apprennent un peu plus sur nos origines.
Tout le monde s’accorde à dire qu’à l’origine de la vie sur terre, il y a un être unicellulaire dont l’auto-clonage permit, il y à fort longtemps, l’apparition d’un agglomérat de cellules plus complètes permettant la construction d’êtres multicellulaires.
Sur un point les deux versions se rejoignent : et oui, à l’origine de la vie, il y a un être unique.
Dieu pour certains, la paramécie pour d’autres.
Durant des décennies, de nombreux affrontements entre fervents croyants et chercheurs de tous horizons ont fait rage, afin de déterminer qui avait raison.
Le débat sur l’existence de Dieu n’a jamais été aussi présent dans une époque ou l’humanité est en quête de repère stable, simpliste, accessible à tous (tu sais pas lire les saintes écritures ? t’inquiètes on va te dire quoi penser)… à une époque les massacres au nom d’un dieu quelconque se font monnaie courante, il est toujours plus facile d’agir au nom de Dieu que de remettre l’Homme en question. A partir de là on peut s’interroger.
Est il vraiment nécessaire de prouver l’existence de Dieu, source de discordes éternelles et de trêves passagères? et s’il existe, faut il lui imputer quelque chose d’aussi médiocre que la création, les massacres, les guerres, les catastrophes et tout ce qui fait de notre monde un endroit où il fait bon vivre ?
Pourquoi ce besoin de défendre un simple nom, une étiquette qu’on collerait tel un copyright sur la création du monde, puisqu’en définitif, toutes ces versions se valent.
Dieu ? Allah ? La paramécie ?
Ma théorie la voici : Dieu (au sens large) et la paramécie ne font qu’un. Seulement vu que le microscope n’avait pas encore été inventé, Dieu n’était guère observable, d’où le symbolisme mystique qui en découle.
Oui mes frères en vérité je vous le dit : Dieu est une paramécie
Amen.
Peut être les croyants ont-ils simplement fait fausse route en fait…L’être unique créateur de toute vie, Dieu, est peut être simplement cette même paramécie. D’ailleurs ca expliquerait pas mal de choses, notamment pourquoi dans les saintes écritures on ne décrit pas l’indescriptible : on ne décrit pas Dieu, on ne représente pas Dieu ; blasphème selon le tout puissant que de lui rendre hommage par une idole (et l’Homme créa le prophète) mais quand on est microscopique, rond et…et c’est tout...on a tout intérêt à ne pas divulguer sa véritable apparence, de peur de voir son travail récupérer par un autre. Un microbe par exemple.
Mais quid du prophète ?
Ce fils de Dieu, de l’immaculée conception ? Celui qui apporta la sainte parole de Dieu son père ? Bref ce hippie avant l’heure, défoncé à l’huile de cannabis, qui parlait constamment avec le tout puissant…
Et bien son martyr inévitable et les causes de ce martyr apparaissent comme évidentes, limpides ; tout comme la transformation des faits au fil de l’histoire à dire vrai…fallait que ça ait un peu de gueule quand même. Alors le Vatican a tourné ça à sa sauce. (Un peu comme un téléfilm de tf1)
Il est bien entendu évident que ce n’est pas pour racheter nos péchés que Jésus fut crucifié…
la vérité la voici…