Samedi 4 mars 2006 à 14:20


Pour tous ceux qui, comme moi, sont nés au début des années 80, le japon n'avait pas grand intérêt si ce n'est le manga. Au point d'avoir l'air d'une armée d'autistes à tenter de réaliser un kaméhaméha torse nu devant sa glace du haut de ses vingt kilos maximum, les japoniaiserie en tout genre avaient déjà leur publique et nous ne les manquions sous aucun pretexte…puis nous avons évolué. Nous sommes passés à autre chose, si bien que durant les années 90, le manga a vu ses adeptes se détourner de lui, le Japon essuyait alors le pire affront depuis Hiroshima.
Et pourtant, pourtant, le japon n'a jamais été aussi présent qu'aujourd'hui :
 Pays extravagant adeptes de toutes les modes stupides destinées à une génération de moutons, le fanatisme que nous manifestions pour les City hunter et autres Ken le survivant s'est déplacé sur la génération suivante comme un vendeur se jette sur une bande d'attardés encore à mi-chemin entre la maternelle et l'école primaire, clients au potentiel pécunier incommensurable.
Le japon
, pays le plus à l'est du monde faisant figure de barge complètement à l'ouest, ne nous explose plus les neurones uniquement à coup de matériel HI-FI ou de jeux vidéos et manga hyper-violents, pour notre malheur. Car oui, c'est quand même de ce pays que vient le pire fléau pour les cellules grises post-spongebob : souvenez vous du mal qu'on fait les Pokemons.

J'étais trop vieux (et pas assez con) pour me faire tenter par ses monstres grotesques, mais combien de jeunes esprits furent anéantis par ce jeux vidéo et les produits dérivés déclinés à toutes les sauces ? Mais ils ne préparaient que le terrain, nos amis japoniais... La nouvelle tendance est toujours de collectionner des monstres ridicules, mais maintenant ça se passe en musique. Le concept du visual key est le meilleur exemple de l'évolution de la folie Pokemon. Maintenant, on collectionne les androgynes, et soit dit en passant, quand on pèse 40 kilos, qu'on se fringue en nana et qu'on se tartine la gueule au maquillage, ça n'a rien de sorcier que d'avoir l'air androgyne. Parce que il faut le dire, peut on réellement parler de musique ici ? Bof, pas vraiment…la seule innovation c'est que le chant est en japoniais, mais vu que c'est pas tant le fond mais plutôt la forme qui intéresse généralement les adeptes des modes éphémères, ça ne pose pas réellement de problème. Ca permet juste à ces jeunes délurées de hurler d'une voix stridente « il est troooooooooop boôôôoôôô Manaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Samaaaaaaaaaaa !!! hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii »


Et bien évidemment, on ne rate jamais une occasion de décliner la marque en produits dérivés : la goth lolita-doll-machin-truc façon pisseuse de douze ans délaissant son sac Sailor Moon pour une tenue plus risible que provocante et ne jurant que par Moi Dix Mois est le plus bel exemple d'une campagne médiatique qui incruste dans l'idée de larves en quête d'identité que consommer rend différent. Puisque les japoniaiseries semblent surtout plaire à la gente féminine (preuve encore une fois de l'inégalité des sexes quant aux capacités cérébrales) et puisqu'un sitcom japoniais façon « Hélène et les fourre-fions » en V.O non sous-titrée n'est pas accessible à tous, nos chères et tendres se rabattent sur les Shojô, qui ont littéralement envahis les rayons manga aux grand damne des puristes adeptes de jeux ultra-gores et de B.D méga-violentes comme seul la censure japoniaise le permet. C'est ainsi que pour se procurer un malheureux tome de Saint Saya, on doit lutter contre une armée de mini-poufs aux couleurs bariolées mal assorties ou des gotho-pouffs toutes plus laides les unes que les autres, brandissant un sac à l'effigie de Jack provenant tout droit d'un étrange noël, mais que voulez vous, elles ne savent pas que Burton n'est PAS japoniais…et que dire lorsque tout fièrement, au moment de passer à la caisse, elles arborent un magnifique porte monnaie rose « hello kitty ». La tendance actuelle de la pouf, par opposition avec leurs grandes sœurs, c'est donc d'avoir l'air d'une gamine, ce qui traduit quelque peut la perversité du mâle japoniais, adepte de tenues d'écolières comme de ce qu'on y trouve à l'intérieur en temps normal.
D'un autre côté, à en juger par le physique de beaucoup d'entre ces jeunes adeptes d'une nouvelle illusion gothique, elles ont bien assimilé que le sumo c'est bel et bien japoniais.

Oubliant que le Japon, c'est aussi une culture gastronomique à vous dépouiller un océan de ses baleines, l'amateur de japoniaiserie vous gerbera dessus si par malheur vous lui offrez des sushis. Paradoxe que la science ne saurait expliquer. D'un autre côté c'est rassurant, l'effet de mode a ses limites.
Le pire dans tout ça, c'est que beaucoup d'entre ces néophytes ont réellement l'impression d'intégrer une culture, pensant que le Japon se limite aux mangas et à ces tarlouzes tentant d'intégrer le monde du métal…Mais merde enfin, le Japon c'est plein d'autres choses autrement plus fascinantes ! Heu je sais pas moi…les tortues ninja tiens. Si si, Splinter est japonais souvenez vous.
Toujours est il que cet attrait pour le Japon qui se décline à toute les sauces depuis quelque temps n'est bel et bien qu'une mode. Le propre de la mode, c'est de revenir tous les vingt ou trente ans en moyenne. Si on remonte il y a une vingtaine d'années, on trouvera tous les trous du cul de ma génération (moi y compris) devant le club Dorothée attendant fiévreusement un épisode de Dragon ball, vingt ans avant, dans les années soixante, c'était Godzilla et vingt ans encore avant, c'était Hiroshima, mode explosive mais très brève...

En bref, beaucoup de bruit pour rien, après tout il y a tellement de mode ridicule qu'une de plus ou de moins, ça n'a finalement que peu de conséquence. S'il ne se lavent pas le cerveau comme ça ils le feront autrement, le propre de suivre une mode quelconque étant avant tout de se formater l'esprit pour consommer gentiment ; mais si j'ai un conseil à prodiguer à tous nos amis adeptes du pays du soleil levant, pour une complète assimilation de la culture nippone, faites vous donc hara kiri, vous éviterez ainsi le déshonneur lié à votre addiction grotesque le jour où vous ne saurez plus quoi faire de tout ce bric-à-brac sans saveur.



Par ankou le Samedi 4 mars 2006 à 14:21
Hey, Japoniaiseries, c'est MA vanne, okay ?
Par Margritis le Samedi 4 mars 2006 à 15:42
Le japon a toujours été le symbole même de la superficialité
Par nelizpuce le Samedi 4 mars 2006 à 17:06
Ankou ce n'est pas la TIENNE
c'est quelque chose qu'un ABRUTI a sorti et on ne saura jamais qui !
je ne suis pas d'accord avec toi margritis ...
et même si c'est de l'humour j'ai horreur de lire japoniaiserie et autre japoniais ça m'énerve !!!!!
Bon au moins je ne me reconnais pas dans le tas que tu as cité, j'ai mes bonnes raisons d'aimer amoureusement le Japon ...
Par nelizpuce le Samedi 4 mars 2006 à 17:08
PS: après avoir écouté Miyavi tu ne pourras plus dire que ce n'est pas de la musique ne généralise pas tout ...
Par nelizpuce le Samedi 4 mars 2006 à 17:11
PS2: sauf pour les sushis je suis dans le tas, mais vois tu je n'aime déjà pas trop le poisson cuit alors le poisson cru ... tu sais (oui je sais ton article est à prendre au xxxxxème degré) on n'est pas obligé de tout apprécié du Japon, par exemple va trouver une personne fan des ijime ^^ (tiens tu as oublié d'en parler, c'est un grand phénome de "mode" là bas).
Par demon le Samedi 4 mars 2006 à 17:27
Bof, des gamines pressées de ressembler à des citrons noirs, ça me file envie de pêter.
Par atom-of-the-end le Samedi 4 mars 2006 à 17:30
elise, j'ai deja écouté du miyavi et je maintiens : ce n'est pas de la musique, c'est plus proche de ce qu'on trouve aux W.C après une bonne coulante ^^
et japoniaiserie je le tiens d'une des nombreuses déformation de langage d'Homer Simpson alors allez au bois :D
Par nelizpuce le Samedi 4 mars 2006 à 17:37
de toute façon on se noit dans un verre d'eau > vive msn mdr ^^
Par uToPi le Samedi 4 mars 2006 à 18:19
ben voyons, comme connerie on peu pas faire mieu, OK certainnes personnes sont certainement comme tu le décris, mais faut pas en faire une généralité! J'avoue que j'aime la mode, la musique, mais j'aime aussi les suchis! j'aime les manga et pas forcément Shojô! J'aime ce pays pour ce qu'il est pour sa culture, sa vie, son histoire, son languauge, je me sens pas franchement visée par ton texte mais en certain points je trouve que tu abuse! prenon ton texte par le commencement:
titre:japoniaiserie, ben voyon, jeu de mot de merde, mon petit frere aurait pu faire le meme!
ensuite: Pays extravagant adeptes de toutes les modes stupides destinées à une génération de moutons, ba voyons, on peu parlé de mouton, évidement! en france OUI on peu parlé de mouton, tu porte pas un jog t'es pas un mec, tu rentre pas un jean pate d'ef dans de bottes immondes a talon aiguille t'es moches! tout le monde doit s'habiller pareil! ooooh mais comparé a ça, les japonais sont des moutons!
jvais devoir y alé, je finiré juste en disant: que tu es un putain de matcho, je sais pas si c'était ironique ou pas mais je noserais jamais mettre "preuve encore une fois de l'inégalité des sexes quant aux capacités cérébrales" sur mon blog! j'aurais honte et je resteré dans mon liut jusqu'a la fin de ma vie!
sur ce, au revoir!
ps: et pour ankou, ya pas de quoi se vanter de ce genre de van!
Par atom-of-the-end le Samedi 4 mars 2006 à 18:25
hou arrête je me pisse dessus de rire tellement t'es pathétique ^^
si tu ne sens pas concernée je ne comprends pas cette agressivité, et si tu lisais entre ligne, tu comprendrais que la vocation de mon blog est sarcastique...ho et merde j'en ai marre de tout le temps me justifier devant des gens bornés qui prennent tout au sérieux : en clair va au bois sucer des ours ca te décoincera un peu. Utopi, c'est quoi ce pseudo en plus; encore une attardée qui refait le monde a coup de philosophie de bas étage pour se donner bonne conscience de n'en avoir rien à foutre du destin de l'humanité. C'est toi qu idevrait resté dans un lit jusqu'à ta mort, ca nous évietrai d'avoir à lire ce genre de conneries que tu nous pond.
Ps : pour la reflexion sur la différence homme-femme, il s'agit, comme du reste, d'un humour gratuitement méchant, la femme est aussi conne que l'homme, d'ailleurs tu viens de nous le prouver par ta détermination à tout prendre au sérieux qur un blog qui ne se veut aucunement sérieux. Pauvre gourde.
Par arc.en.ciel.noir le Samedi 4 mars 2006 à 20:58
un peu de tact, tu parles à une personne SENSIBLE.
Moi, ca me ressemble, mais pas complètement (j'me retrouve dans tout tes textes en fait ^^, c'est bien, pour une fois qu'on parle de moi).
Le pire c'est que dans tout ses sarcasmes, tu as raison (ca vaut pour tout tes textes), pas complètement mais quand même.
J'te verrais bien psycologue, le chomage baisserait et les jeunes idiots (nous) ne se promenerons plus dehors (normal, ils se seraient tous flingué :D).
Si t'en a marre de te justifier à chaque fois fais un article.
Par arc.en.ciel.noir le Samedi 4 mars 2006 à 21:10
ah merde, j'avais pas vu, t'en a fait un ! Desolée :)
Je me demande de quelle mode tu vas faire l'apologie la prochaine fois(c'est de l'ironie, je comprend le sens de ce mot XD) !
Par uToPi le Samedi 4 mars 2006 à 21:17
putaaaaaiiiinnn jai honte! je crain! houlalalalalalala je croi ke je vé changer de pays, (ocasion daler au japon) changer de nom (pk pas... Nodoka?) et de nom de famille (euh, urashima?) et me cacher dans mon lit (euh, plutot dans un cerisier!) nan serieu la jai tro honte! je... euh... tu compren je supose!
Par nelizpuce le Dimanche 5 mars 2006 à 13:02
moi en lisant tous les commentaire j'ai bien ris surtout ceux d'atom et d'arc.en.ciel.noir et oui atom a raison et on ne peut pas le nier (pouah je vais arreter de lui lancer autant de fleurs !)
Par V le Dimanche 5 mars 2006 à 21:18
Moi je proposerai juste l'ouverture aux plats à base de poisson-lune... fait maison bien sur!
Par Deathknight le Lundi 6 mars 2006 à 22:38
Excellent article =D ; faut etre bigelow pour ne pas y voir ne serait-ce qu'un soupçon de sarcasme quand même... celà dit je suis totalement d'accord avec la globalité des saloperies que tu as pu dire ^^ : les japoniaiseries est un mouvement de mode de plus pour des ados en quete de personnalité... d'ailleurs je ferais bien le lien avec la Doll (dont tu as fait un article où des idées se rejoignent ^^). et je suis d'accord aussi sur le fait que : le Visual Kei c'est insupportable !!!!!! o_O ça m'a pas vraiment donné envie de m'ouvrir à la musique japonnaise, mais celà dit, j'y ai quand meme découvert Defiled : un excellent groupe de Brutal Death (au cas où tu ne connais pas), dans lequel le bassiste est parfaitement audible (chose rare pour du BDM) ou encore Kadenzza qui est un peu plus spécial...
Anecdote à la con : une étude rapporte que les femmes et les hommes n utilisent pas les memes parties cérébrales pour les memes taches... les femmes surpassent par exemple les hommes sur le plan de la discussion (pas toujours pour le meilleur) ; et les hommes ont une meilleure faculté d'orientation ou encore de compréhension (ça explique peut etre pourquoi certaines ont du mal avec l'humour ^^)
Par Jyraiya le Mardi 7 mars 2006 à 13:18
Japon, pays le plus à l'Est du monde..... oublierais-tu que le monde est rond ? ou places tu la France au centre de tout ? Ou je suis qu'un enfoiré qui cherche la petite bête et c'était simplement pour la tournure de phrase ?...
Par atom-of-the-end le Mardi 7 mars 2006 à 17:50
comme toute civilisation je place mon pays au centre du monde :)
non c'était surtout pour la tournure de phrase "pays de l'est complètement à l'ouest"
N'empêche qui si on devait tout le temps chipoter comme ca, on ne dirait plus "pays de l'est" en parlant de la pologne russie ou autre D
Par baka`red le Mardi 7 mars 2006 à 22:13
euh sa va peut etre parraitre un peu con(quoi que...), mais jtrouve sa totalement vrai!! Sa fait des annees que j'essaie d'impregner mes amies de jrock, et toutes sont fan mais ne lisent aucun manga!!! Elle adore "miyavi-san" ou "gackuto-san" etc, s'habille pareil (erf ou essaye^^) mais aucune ne connait rien a l'histoire du japon, au tradition etc! c'est un phenomene de mode et sa passera, comme le rap etc... on prend les paris, dans 5 ans on en entendra plus trop parler! ou plus que les vrais fan, en tout cas pour le premiere fois que je passe ici je trouve quelqun d'intelligent (sisi sa existe encore) et de reflechit, sa fait plaisir :D
En tout cas bonne continuation!!
Par Jyraiya le Mercredi 8 mars 2006 à 13:35
Si on appelle ces pays les "pays de l'Est" c'est bien parce qu'à l'époque de de Gaules (et du communisme) la France (quelque peu) chauvine se plaçait au centre et les communistes étaient donc à l'Est et depuis c'est resté... Mais c'est vrai que je chipote, mais je me suis dit qu'a force de te faire critiquer uniquement par le peuple de (sky)blogeurs incapables de voir au dela du premier degré, tu devai te dire que toute l'intelligence de Cow composai ton Fan club (ce qui doit être vrai vu que je ne suis pas sur Cow :D) donc il fallait que je trouve quelque chose à critiquer dans l'ensemble du blog mais le fond étant (quasi) irréprochable, je me suis attaqué à la forme. Sinon et bien amuse toi bien à écrire tes articles et t'arrête pas, c'est un plaisir de les lire.
Par Jyraiya le Mercredi 8 mars 2006 à 13:35
Si on appelle ces pays les "pays de l'Est" c'est bien parce qu'à l'époque de de Gaules (et du communisme) la France (quelque peu) chauvine se plaçait au centre et les communistes étaient donc à l'Est et depuis c'est resté... Mais c'est vrai que je chipote, mais je me suis dit qu'a force de te faire critiquer uniquement par le peuple de (sky)blogeurs incapables de voir au dela du premier degré, tu devai te dire que toute l'intelligence de Cow composai ton Fan club (ce qui doit être vrai vu que je ne suis pas sur Cow :D) donc il fallait que je trouve quelque chose à critiquer dans l'ensemble du blog mais le fond étant (quasi) irréprochable, je me suis attaqué à la forme. Sinon et bien amuse toi bien à écrire tes articles et t'arrête pas, c'est un plaisir de les lire.
Par princessvalium le Dimanche 12 mars 2006 à 14:47
lol jai pas tout lu, javoue etre coupable de manque de tps (putain jai mon train ds 1/2h) la japonisation de la mode, jen avais parlé aussi avec les fruits (les mecs habillé... en japonnais, perso jaime je suis une victime ) bref ca remplace la mode des usa...

si tu veux un apercu de ce a quoi ressembleront nos emissions ds quelques années... ca fait flipper quand même!! http://kamazutra.be/japan/../vidznoleechii784apioupiou/japan/japan.wmv" onclick="window.open(this.href); return false;">http://kamazutra.be/japan/../vidznoleechii784apioupiou/japan/japan.wmv
Par lutin malin le Vendredi 24 mars 2006 à 10:22
AAAAAH!!! japoniaiseries!!! mais malheureux c'est une expression téléramesque! quelle horreur! bannis moi ça vite fait de ton vocabulaire!
Sinon je ne sais pas dans quelle part d'ironie je dois prendre ton article ^^
je te suis à 100% dans le principe des connards qui suivent une mode sans avoir la moindre idée de ce qu'est rééllement la culture japonaise (et dieu sait si on en voit des abrutis dans ce genre dans les conventions de japanime et autres), mais d'un autre côté tu parles du manga ou du jeu vidéo comme s'il s'agissait vraiment d'une tare... et ça j'ai plus de mal( (mais ça doit sans doute être dû au fait que je DETESTE réellement le terme japoniaiserie... et aussi à ma condition de sale otaku de merde^^)


sinon les sushis c'est bon :)

j'espère ne pas être passé à tes yeux pour un connard qui n'a aucun sens du second degré (en même temps pour qqn qui fait un strip où un grand vigile noir s'exprime en disant "piti blanc" ce serait assez grave...)

En tout cas si tu veux venir me dire sur mon blog ce que tu penses (au premier degré :p) du manga et du jeu vidéo en soi (mouais ça veut rien dire ça.. fin en gros si tu es ou non otakuphobe dans tous les cas de figure^^) tu es le bienvenue, la discussion posée et argumentée n'a jamais fait de mal à personne :)

A+


http://sushi-prod.over-blog.com" onclick="window.open(this.href); return false;">http://sushi-prod.over-blog.com
Par psyk0pat le Dimanche 30 juillet 2006 à 16:29
Dans le Japon comme partout il y a de bons et de mauvais aspects, mais l'appréciation n'est pas la même selon les individus... À mon goût, prenons unexemple : je trouve que Moi Dix Mois est un groupe génial au niveau musical, pour ce qui est de l'esthétique, c'est prefectionné mais... euh... les costumes sont beaux... euh mais... ce sont des costumes pour femmes, ce qui à mon goût est un peu flippant mais bon ! Quoique beaucoup de "visualkeyeux" sont hétérosexuels... Enfin.... Ce qui est bien aussi au Japon, c'est l'architecture et les jardins "à l'ancienne" bien sûr parceque les immeubles... Pour ce qui est des mangas, j'aime le graphisme, le dessin mais au bout de 3 pages je me fais chier...
J'ai compris que ton article est à prendre au je ne sais combientième degré, et il m'a même bien fait rire en dénonçant certaines véritées... Les personnes en quête d'identité se transformant en épouvantail... Il m'a donc bien fait rire, mais je ùme devais de défendre un peu mes goûts aussi ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://atom-of-the-end.cowblog.fr/trackback/528472

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast