Dimanche 19 septembre 2010 à 22:47



Dimanche midi, quartier des antiquaires, flânant sous un beau soleil de mi-septembre au milieu des lampes d’un kitsch so 60’s à 160 euros (Et encore, je vous fais un prix madame) et agressé par des regards nasaux de quinquagénaires avachis devant leurs trésors mobiliers/guerriers/indéfinis, que j’ai découvert l’indécouvrable.
En effet, molesté par d’évocatrices génuflexions de sourcils condescendants et navrés de voir quelques gueux endimanchés de mon acabit traîner mon regard sur Jésus en pleine agonie disproportionnelle et faïences d’un goût plus que douteux, je baissai la tête pour cacher la honte liée à mon incapacité sommaire à apprécier ces mondanités pécuniaires de Roms qui se seraient embourgeoisés  afin que mon oeil acerbe élime le sol plutôt que ces vieilleries que les porschiaques promeneurs du dimanche négocient en retroussant la narine et se grattant la barbe avant de racler le fond de leur gorge d’où sort un « combien ? » convaincu, et qu’ils semblaient tous me reprocher de souiller par ma préséance néophyte.
Me frayant un chemin parmi les étales où me fixaient art primitif africain (fort laid) et bouddhas (fort gros), je posai mes yeux sur un bête cageot en plastique jaune, artefact somme toute inadéquat en ces lieux prétentieux d’étiquettes aux prix agressifs. Je me penchai sur l’objet susmentionné pour y découvrir de vieux comics VF. La résurrection de « Bucky », Captain America et les vengeurs, un Hulk au prise avec Man-thing, et tant d’autres choses fleurant bon les années 70-80. Fouillant sans grande conviction, plus pour le plaisir de tripoter des choses que je pouvais enfin apprécier à leur juste valeur (Tant monétaire qu’insolite) et ainsi, sans oser me l’avouer, rejoindre ce cercle étrange de ces précieux idiots farfouillant.

Mais il n’y avait rien dans ce bac qui me permettrait de repartir le sourcil haut empreint de mépris fasse aux gueux jaloux d’un trésor que je brandirai tel un trophée ou deux pieds de biche taxidermés de manière à en faire des portes manteaux, quand soudain, j’ai l’ai trouvé.  Le comic improbable, dont j’avais seulement entendu parler. Ce fantôme d’une autre époque, cette licorne de chez Marvel, ce héros oublié de tous qui serra pourtant les paluches de Daredevil, Spiderman et consorts. Tenant fébrilement ma rareté poussiéreuse, je me relevai la tête haute, plein de fierté, pour toiser de la narine le vendeur bedonnant, cheveux grisonnant, avachis sur une chaise de jardin, en mode furtif derrière ses faïences et ses cul’d’chats, avant de me gratter ma barbe fraîchement rasée la veille et racler le fond de ma gorge pour sortir, dans un soupir de connaisseur à qui on ne la fait pas, « combien ? »
Une fois le prix annoncé, mon objet dûment payé avec toute la sourcillesque déférence dont je suis capable, après que le vendeur, voyant que je faisais finalement, d’une certaine manière, souche commune avec « eux », s’étendit brièvement sur la cote de mon achat (a noter que le brocanteur, à la différence du commercial de base, vous fait l‘article de l‘achat une fois celui-ci payé, parce qu‘ici, bordel à cul, on sait ce qu‘on achète et pourquoi), je fis quelque pas, mon comic à la main, toisant du regard ces manants s’émerveillant devant des casseroles d’antan et des barriques de bois, devant le luxe vieillissant et le parventrisme sanctificateur de la rouille et du mauvais goût. Oui, je fis quelques pas, le sourcil hautement évocateur et le regard plein d’orgueil, la narine gauche fièrement retroussée semblant dire à tout ceux qui m’entouraient :

« Nous n’avons pas les mêmes valeurs. »

http://groumf.info/imageblog/humanfly.jpg(Human-Fly, le héros oublié...)

Par Tote le Dimanche 19 septembre 2010 à 22:57
FIRST !

Je proteste, il n'a rien d'une mouche. Ils sont où ses yeux globulométriques ?
Je note que toi aussi tu es hostile à l'art primitif. Bien.
Par atom-of-the-end le Dimanche 19 septembre 2010 à 23:03
En fait l'Homme-mouche est un cascadeur rendu infirme par un accident mais redevenu mobile par la seule force de sa volonté. C'était un comic destiné aux enfants handicapés à la base. A noter que le personnage (D'après ce que j'ai glaner sur internet) existait réellement, était bien cascadeur et portait bel et bien ce costume ridicule. Après je ne sais pas si on peut porter crédit à ces infos, je n'ai pas assez fouillassé pour affirmer quoi que ce soit (Mais il y'a des photos assez édifiante quand même)

Je crois au final qu'il n'y a pas tant de rapport avec la mouche si ce n'est que le monsieur passe son temps dans les airs à faire n'importe quoi.

Sinon je suis hostile à l'art en général, enfin particulièrement contre ceux qui le vendent, l'exposent, s'y connaissent, haussent les sourcils, retroussent leurs narines, grattent leur barbe, raclent le font de leur gorge pour demander "combien". (Mais je crois que c'est assez explicite dans l'article.)
Par chase le Dimanche 19 septembre 2010 à 23:08
Fichtre, c'est quoi ce truc.
Et j'aurais craqué sur le reborn de Bucky moi.
Par atom-of-the-end le Dimanche 19 septembre 2010 à 23:13
Je l'ai trouvé trois ou quatre fois sur Marseille le reborn de Bucky (L'avantage de vivre dans une ville de ploucs dont les centres d'intérêt sont le rap et les kebabs) donc je peux le trouver sans trop de difficultés.
Par chase le Dimanche 19 septembre 2010 à 23:21
Ah ouais forcément.
Par shinox le Dimanche 19 septembre 2010 à 23:25
Comme d'hab, les comics ont un graphismes excellent.
Par Tote le Lundi 20 septembre 2010 à 8:21
A nous lire on croirait qu'on vit tous dans des villes de ploucs c'est dingue. J'crois que c'est le pays qui est plouc.

Il faudrait t'emmener à Start. C'est tout plein de gens qui haussent les sourcils et qui ne savent même pas de quoi ils parlent.
"Pourquoi avez-vous collé une chaussette au milieu de votre tableau ?
- Hum, eh bien hum, c'était pour apporter un élément plastique v'voyez hum.
- Ah certainement."
Par druidepunks le Mercredi 22 septembre 2010 à 20:38
"Combien"?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://atom-of-the-end.cowblog.fr/trackback/3040313

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast