Si on excepte la rentrée scolaire, il est une autre rentrée qui attend son heure. Après avoir lobotomisé ceux d'entre nous qui, telles des moules sur leurs rochers, auront scotché sur le petit écran au lieu de profiter de l'été, la sainte télévision nous prépare, comme tous les ans, SA rentrée.
On notera que le bon peuple, ne survivant pas plus de trois jours à la non-exposition aux radiations procurées par une quelconque émission ou chaîne de télé, attend avec impatience cette rentrée télévisuelle, car il faut bien le reconnaître, la télé durant l'été, ben c'est de la merde.
Entre les récurrentes émissions style télé-réalité servant finalement plus d'élections de la pute de l'été que de véritable divertissement, et dont les ramifications feront les beaux jours d'une presse people destinée aux bandes mous de l'intellect ; les programmes prémâchés pour les petits vieux laissées sur les bords d'autoroutes et les émissions jeunesses devant lesquelles les nuées de jeunes crétins restés au bercail faute de moyens, pourront découvrir le plaisir de voir leurs idoles partir en vacances… autant dire que le citoyen moyen a bien raison de se plaindre de la qualité plus que médiocre de la soupe qu'on lui sert, lui qui après tout, paye sa redevance télé.
Ce sujet est tellement vital, qu'on ne comprend que trop, le désespoir du téléspectateur de base.
Il place ainsi tous ses espoirs en cette rentrée, histoire d'oublier que ça le fait chier de retourner bosser pour voir vingt pour cent de son salaire brut prélevé à la source pour entretenir une société qui, s'il a entre 18 et 30 balais, - et si Sarkozy passe aux présidentielles - lui fera effectuer un petit service civique obligatoire.
Bien entendu, tout ça pendant que TF1 montre à notre quidam tout fraîchement revenu de vacances, des jeunes, enfin des jeunes… de banlieues, des jeunes black-beurs… de banlieues, en train de tout casser et de voler les honnêtes citoyens – enfin, on montre ça hors saison estival, comme c'est curieux... – et si c'est pas encore de retour sur nos écrans, un peu de patience ça devrait pas tarder.
Finalement on se demande d'où proviennent les chiffres de la délinquance en baisse qu'avance notre petit Nicolas, puisque l'insécurité visiblement, c'est de pire en pire à en croire le petit cyclope technologique.
Suivant cette logique simple et implacable dont je vais vous faire part, à savoir que s'il existe des gens dont le sens civique se résume à toucher des allocations et laisser leur chère progéniture foutre la merde, pourquoi imposer à notre honnête citoyen une contrainte censée lui inculquer le sens civique que les impôts s'occupent déjà de lui fournir, sans vaseline bien sûr.
Et bien c'est ce qu'il pense aussi, notre accroc télévisuel, et pour la peine, il irait bien voter Le Pen.
Mais, car il y a toujours un « mais », pas de précipitation, on attend la rentrée télévisuelle. Oui oui, la rentrée télévisuelle, 2007 on s'en fout, les médias ont dit que ce sera soit Sarkozy, soit Ségolène.
Histoire de continuer dans le réchauffé, on essaie de nous ressortir Jospin du placard - où il fut visiblement violé par les mites - histoire de faire croire à un véritable suspense, certains vont même penser que Strauss-khan possède une chance de l'emporter.
Les médias nous disent que les partis de gauche (inexistants) possèdent une chance de finir au second tour, grâce à la tontiche, mais c'est sans compter l'appuis et l'atout majeur de la droite, comme en 2002, qui s'attend à voir débouler nœud-n'œil pour les sauver de la vilaine gauche conservatrice et incompétente.
Bref, en 2007, ce sera, droite… ou gauche… ou extrème droite… Voilà LE pronostic. ( Stupéfiant non?)
C'est bien la télé, pour tout savoir à l'avance avec la fiabilité d'un bulletin météo se projetant un an dans l'avenir.
Mais la politique, c'est chiant, en plus si on connaît déjà quasiment le futur vainqueur, ça n'a d'autant moins d'intérêt. D'ailleurs, notre quidam, finalement, la politique, il s'en fout.
Et puis ils ne disent que de la merde sur les chaînes nationales. La télé toute façon c'est de la merde. Voilà le triste constat qu'il fait de cette foireuse et prometteuse rentrée des programmes. Du réchauffé. Comme tous les ans, au point que là, ça devient carbonisé. Ouais tu comprends ils nous gonflent avec la Star Ac'.
Dieu merci, l'homme moderne possède le câble, télé par satellite, maligne TV, télé par internet. Plein de chaînes. Plein. Multivision. Zapette. A ce stade, choisir une chaîne ca revient à regarder le zapping de canal pendant deux heures d'affilées. A ce stade, trouver un programme, c'est de la branlette oculaire.
Ouais mais tu comprends, même là, c'est de la merde la télé. Sur le câble on te passe toujours les mêmes films en boucle, sinon ils nous ressortent de vieilles émissions, du vieux quoi. Même le neuf a un goût de vieux.
Y'a trop de chaînes, y'en à qui servent à rien, et y'en a même, elles sont dans des langues incompréhensibles, ou alors, il existe cette chaîne ou il ne passe que des débats politique...l'angoisse. Rien que prendre sa télécommande fatigue notre pauvre télé-maniaque. Du coup, il scotche sur n'importe quoi (comme avant, sauf que là ça prend plus de temps pour trouver un truc de merde à regarder).
Toute façon, la télé, c'est de la merde. La télé c'est de la merde. La télé ça gonfle. La télé ça gonfle tout le monde parce que la télé c'est de la merde.
Ouais, enfin moi, j'ai une question à poser, non deux. Pourquoi les gens considérant que la télé c'est de la merde sont ils les premiers à nous bassiner avec - surtout pour nous parler d'émissions de merde ou nous recracher le concentré d'un JT de 20 heures -, et, franchement, si c'est si pathétique que ça la téloche, vous attendez quoi pour l'éteindre ?
«.´¯¯`•.,¸¸,.•´¯*Δ†ØЛ ǿF †ħэ ЄИĐ*¯`•.,¸¸,.•´¯¯`.»
( 62 ème jours sans télé. Je sens mon cerveau battre à nouveau. )
Et pour les vieux qui nous parleraient de la grandeur des émissions d'antan en réclamant le silence avant la fin du générique de Derrick, je leur rappelle qu'il y a trente ou quarante ans, l'objet télévision était à lui seul un divertissement.