Lundi 2 janvier 2006 à 22:10


A huit heures moins dix, il allume sa télé pour ne pas rater les guignols de l'info, c'est un adepte du vrai journal de Karl Zéro ou du JT de tf1. Il est victime  d'une obsession constante pour le paysage politique français ; « tous des fumiers ! » vous dira t il, quand il ne milite pas pour Chirac, Holland, Sarko ou autres. Qu'il soit de gauche ou de droite, ou par opposition, qu'il ne soit d'aucun bord, et ne bénéficiant pas encore du droit de vote en raison de son jeune âge, le djeun'z engagé est une créature on ne peut plus pittoresque du monde politico-culturel de la France d'en bas. Pourquoi ? parce qu'avant tout, les crétins d'aujourd'hui sont les électeurs de demain.
Il est important de noter que l'animal se divise en deux catégories (voir trois mais la troisième ne nous intéresse pas). A l'instar du débat religieux, il y a ceux qui croient, ceux qui ne croient pas et ceux qui s'en foutent.

Avant même son entrée en sixième, le djeun'z engagé avait déjà sa carte de militant pour un quelconque parti politique ou refusait de voter lors des élections des délégués de classe suivant les cas; et tout comme son papa, sa conviction politique est bien souvent dictée par son origine sociale et son compte en banque plus que par une véritable réflexion.
Son affiliation est motivée avant tout par un long et subtil lavage de cerveau à grands coups de stéréotypes dans la tronche (finalement on devrait se remettre à battre les enfants, ca avait le mérite de les faire réfléchir avant de dire des conneries)
Son attention est certes limitée, étant donné qu'il préfère se fixer sur des petites phrases sorties du contexte pour débusquer la brebis galeuse et se faire son opinion plutôt que de s'attarder à écouter les débats à l'assemblée nationale et se forger une véritable opinion (évidemment ca préfère jouer à la playstation le mercredi).
Selon sa grande expérience, il nous sort que le pays est géré par des incompétents préférant le pouvoir et le fric à la politique elle même ; sauf bien entendu son candidat fétiche, qui lui au moins, est intègre.

C'est toujours avec un certain étonnement que j'entends ses longues dissertations sur la crise du chômage, lui qui n'a jamais fait la queue à l'ANPE et qui use encore ses fonds de caleçons sur les chaises du lycée.
Suivant un certain effet de mode et lobotomisé par les médias sans vraiment réfléchir au peu qu'il ingurgite, son opinion est aussi changeante que son intelligence est faible; il voit en général en l'autre un mouton qui ne comprend rien, sans se rendre compte qu'il se trouve juste dans l'enclos à côté, boudant l'herbe que mange son voisin pour préférer la sienne.
Par peur de se faire manipuler, il simplifie le monde politique : la gauche c'est pour les ouvriers, la droite c'est pour les patrons et les bourges, le centre personne sait ce que c'est et tout le monde s'en branle, et les extrêmes, c'est pour les salauds qu'aiment pas les arabes. (à noter que l'extrême gauche bénéficie d'une meilleure image…d'un côté on est loin de Staline et plus proche du facteur, la virulence d'un mollusque et le poids d'un timbre poste dans la balance politique en prime.)

Parfois victime de paranoïa, le djeun'z engagé (enfin désengagé puisqu'à partir de cet instant c'est uniquement lui qui nous intéresse) va jusqu'à mépriser le droit de vote, qu'il puisse en jouir ou non, histoire de s'imaginer qu'il n'est guère membre du troupeau.
Pour rien au monde il n'irait glisser un bulletin dans l'urne, mais par contre il ne cessera de faire entendre sa voix lors d'un défilé gigantesque parce que ce comportement anti-patrie permet à de dangereux personnages d'arriver au second tour des élections présidentielles (si vous voyez ce que je veux dire)
Il étonnera par ce paradoxe à se désintéresser en apparence de la politique pour mieux en disserter et rallier d'autres rebel'z de la life 666 yeah, déjà convertis à l'antipoliticisme primaire, histoire de ne pas faire mentir le vieil adage qui dit que ceux qui en font le moins la ramènent le plus…ce qui quelque part est bien dommage, car non content de ne pas se bouger le cul pour simplement se rendre aux urnes, il faut en plus qu'il nous casse les couilles.

Bref ca ne vole pas haut, dans un cas comme dans l'autre, les véritables interprètes du monde politique étant finalement aussi rare qu'une once d'intégrité chez un vendeur de voitures.
A la rigueur, je préfère encore ceux qui s'en foutent
royalement, qui n'en parlent pas et qui feront mine de garder leurs opinions politiques pour eux afin d'éviter le sujet et les débats houleux sans grand intérêt, ou ceux qui ont une véritable opinion mais la garderont pour eux (
après tout ca arrive vite d'être tondu en cas de changement de régime, dénoncé par un voisin qu'on croyait être du même bord), car ils ont au moins un certain mérite :  celui de ne pas nous les briser avec leur rhétorique partisane usée et stéréotypée d'une part, et d'autre part, celui de ne pas passer pour des cons. Au pire seul le doute subsiste.




Satyricon mon ami, ce modeste post' est spécialement dédié à ton illustre personne. Je sais que tu l'attendais, et que ce genre de personnage t'insupporte au plus haut point.




Par Samantha.c4 le Lundi 2 janvier 2006 à 22:50
Maiiiis >_<
Par d-u-p-p-y le Mardi 3 janvier 2006 à 8:45
t'as vu c'est miraculeux y suffit que tu balances n'importe quel com sur mon blog pour que "tilt ! ça fait masse de temps que chui pas allez voir ce qui se tramait par la bas !" ... je pense que ce n'était d'ailleurs pas le but du com ... ^__^

que dire d'interressant ?? ... bah en fait pas grand chose ou plutot absolument rien ...
ha vouiiiii tu veux que jte parle de ton article c'est ça ?? * perspicace comme pas 2, celle là * ... ho nan chui pas vraiment d'humeur a commenter et en plus j'ai un über exo de maths qui attend patiemment depuis 2 semaine que jmoccupe de sa poire ... ô joie !

sur ce, il ne me reste plus qu'à partir m'enterrer ...

bonne continuation ! (qu'est ce que ça sert à rien de dire ça O_O ... mais bon, y m'fallait une fin ... )

...

si je me souviens bien, un jour, tu m'as expliquè patiemment que les points, t'aimaient pas ... j'y peux rien rien, j'aime en mettre ... ça veut donner l'impression qu'il y a un minimum de suspens entre toute la platitude de mes propos ...

ok ok ... j'me tais, ça sra mieux ... * pard se pendre *
* reviens *
... en fait j'ai pas envie de me pendre ...
Par Samantha.c4 le Mardi 3 janvier 2006 à 14:33
Dommage. Sinon ça me rappel le blog d'un dénommé elche tout ça :l
Par Awah.Foundation le Mercredi 4 janvier 2006 à 2:19
c'est marrant tout le monde se retrouve un peu dans un de tes posts sociologie de l'absurde toi moi vous nous :D
Par kent le Mercredi 4 janvier 2006 à 14:27
j'ai u 16 an en octobre, je parle souvent de politik et sa me soul particulièremen de pa pouvoir voté au présidentielle meme si jen ai une tres grande envie, je sui pluto de centre et j'ai de grande discussion avec mes pote sur la poilitique!! je sui un peu l'inverse de ton texte ki es tt foi super bien écrit, mai il ne fo pa tt stigmatiser!! voila voila... ps: G tps ce ki fai ke je ne peu pa regarder les guignols et le journal de karl zero!!!
Par DarkSquall le Mercredi 4 janvier 2006 à 14:33
kent : tu écris comme une merde, merci de porter crédit au post d'atom.

Je vais au concert de Ultra Vomit samedi aaaaaaaaahahahahahah !!

Le blog de cradle est incroyable o_O O_o o_O On a jamais fait pire je crois.
Par DarkSquall le Mercredi 4 janvier 2006 à 14:38
"...il voit en général en l'autre un mouton qui ne comprend rien, sans se rendre compte qu'il se trouve juste dans l'enclos à côté, boudant l'herbe que mange son voisin pour préférer la sienne."

Et comme c'est énervant :(

T'écris vraiment comme un dieu (non c'est pas moi qui dit ça, non non non)
Par kent le Mercredi 4 janvier 2006 à 15:01
le com ou mon blog mon bon darks skall ??? sa m'interrse l'avis des lecteurs de mes articles !! je n epensais pourtant pas avoir été méchant avec atom, j'ai porté une criti je le pense assez constrcutrice et je n'ai jamais dit k'atom écrivai mal !! voila voila!! o plaisir de ce faire insulter!! ps: si on peu mem plu donner son avis, a koi seve dc les com !!
Par kent le Mercredi 4 janvier 2006 à 15:02
constructive * l'émotion , ça doi etre sa!!
Par DarkSquall le Mercredi 4 janvier 2006 à 15:22
Au temps pour moi, j'ai jugé uniquement à ton commentaire et non à ton blog. C'est ton écriture en SMS qui m'a fait dire cela. Je ne disais pas que tu avais insulter atom, mais que le fait d'écrire en SMS apportait du crédit à son article, à savoir que les personnes qu'il critique dans son article écrivent justement en général en SMS. Bref, je m'excuse.
Par kent le Mercredi 4 janvier 2006 à 15:26
je t'absous!!! je pense que kom tu a du t'en rendre compte je n'écris pas du tt en sms sur mon blog, C juste que je préfère faire vite sur les com enfin, mais je n'avais effectivement pas vu le post d'atom bien que je n'en voit pas le rapport! mais arretons donc de parler de chose qui n'ont pas grand rapport avec cette article!! +
Par atom-of-the-end le Mercredi 4 janvier 2006 à 17:40
je comprends le point de vue de darky; d'ailleurs ca m'étonne que quelqu'un qui aime l écriture se contente d'une syntaxe un peu brouillon lorsqu'il à querlque chose d'intéressant à dire...
disons que la compréhension s'en ressent
Par Satyricon le Jeudi 5 janvier 2006 à 10:18
Le pire c'est que les djeun's engagés sont encore plus fiers de leur connerie que la moyenne, comme si une "conscience" politique était l' apanage d' une race supérieure....La gauche, refuge des néo-bigots/fafs?
Par atom-of-the-end le Jeudi 5 janvier 2006 à 11:43
c'est une question intéressante mon cher. Au risque de dire une connerie, j'ai l'intime conviction qu'au début du siècle (oui oui jme crois toujours au XXeme) la gauche avait une image d'innovateurs, aujourd'hui la tendance s'est depuis longtemps inversée, au point que la droite apparait comme novatrice (puisque finalement à part elle personne ne propose de solution sur la longueur) et la gauche comme excécrablement conservatrice (on ne touche à rien et on attend que ca empire en gros...)
Disons que certains sont trop occupés à défendre le bout de gras et leur course à la tête d'un parti sans vraiment penser à l'avenir direct et futur du pays. Faut croire que, comme tu le dis dans ton article sur Mitterand, la gauche est obnubilée par sa gloire passée, et plutôt que se tourner vers l'avenir, elle nous rappelle combien elle était forte fut un temps.
Par with-the-light-out le Samedi 7 janvier 2006 à 14:10
jeunesse .. :/
Par jiria le Samedi 7 janvier 2006 à 17:55
Lu dans des commentaires de blog "j'ai rien compri mais ca a l air d etre des paroles d anarchique alors c cool". J'avais envie de faire partager cette phrase magnifique et je ne savais pas où la mettre.
Par le Vendredi 20 janvier 2006 à 23:44
Quelle plume!Très bien vu en tout cas et puis l'avantage c'est qu'on en prend tous pour notre grade,qu'on soit militants ou j'm'en foutiste.En tout cas ça fait du bien de rire de soi.Jiria,cette citation est l'une des plus belles que j'ai pu trouvé,du grand art...
Par drgabrilus le Mardi 13 décembre 2011 à 14:51
Hmm... Cet article mériterait bien d'être remonté aux alentours de mai pour les jeunes encore boutonneux qui voteront pour la première fois...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://atom-of-the-end.cowblog.fr/trackback/389274

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast