Dimanche 24 septembre 2006 à 22:35



Arborant une longue chevelure emmêlée et sale, reflet d'idéaux frais et novateur, en affichant à toute les sauces les couleurs de la Jamaïque, qui sur son chemin, n'a jamais croisé un Rasta ?
Une préférence notable pour le vert et ses yeux défoncés manifestent une forte attirance pour ce qui se fume. Tout comme elle est à la base d'idée aussi volatile que la fumée qu'il inhale à longueur de journée, la marijuana est également le socle du trait le plus caractéristique du Rasta : sa lenteur, qui se ressent jusque dans la musique qu'il écoute ou produit. Bien que les esprits attentifs feront remarquer que la musique n'est pas le trait le plus caractéristique de la culture Rasta, seulement un message à détacher  des croyances religieuses liées à ce mouvement mi-philosophique, rappelons leur que ce sont nos amis chevelus qui font tout pour nous faire oublier tout ça, puisque pour la plupart d'entre eux, le Rasta est avant tout défini par sa musique.

Le Rasta, c'est avant tout un de ces indociles anti-système adeptes d'une protestation mollassonne, d'une révolution à la va comme j'te pousse, ainsi que d'une rhétorique sclérosée et vieillissante. Liberté est le maître mot. Les tenants et aboutissants de la conception de la liberté pour le Rasta étant de laisser ses cheveux pousser et de s'en mettre plein les poumons, on peut dire qu'il s'agit de l'être le plus libéré qui soit, sauf de ses propres addictions, mais cela dit, sans la ganja, le Rasta, ne serait pas vraiment un Rasta.
Car il faut le savoir, mais « l'herbe qui rend intelligent » (oui je vous l'accorde, c'est pas tout de suite flagrant) stimule les fonctions cérébrales du Rasta en les ralentissant, au point qu'il devient subitement capable de réfléchir. C'est un peu comme une révélation. Nous sommes manipulés. Les médias nous manipulent. Le gouvernement nous manipule.
C'est alors que la profondeur des idéaux du Rasta prend son ampleur : contaminer le monde entier par sa lenteur et la drogue dite « douce » afin de réveiller les esprits… en les assommants. Logique.
Mais les réveiller à quel propos ? Le Rasta vous répondra : sur le fait que nous sommes manipulés. Oui mais encore ? Le Rasta répondra : bah faut se bouger quoi… Se bouger, elle est bien bonne celle la.
En réalité, le Rasta c'est un peu une sorte de prêtre, il parle beaucoup sur un fond de concept flou, en attendant que les autres fassent quelque chose. La révélation est finalement bien maigre, pire même, elle sert de prétexte.
Justifiant sa prise constante de T.H.C en nous faisant croire qu'il a des choses à dire, il espère nous faire avaler qu'une révolution par la musique est possible, et surtout, qu'il existe un fondement réel à son combat de tous les jours. Un combat qui avait plus de classe lorsque l'apartheid et l'esclavage étaient tolérés. Un combat qui était moins ridicule quand c'était un grand africain qui levait fièrement le poing sous les matraques et les injures, et pas un petit bourgeois blanc enlocksé et sa bande de potes chevelus.

Vantant à tout va des concepts qui font froid dans le dos, tel que l'amour du prochain, l'amour de la ganja, l'amour de la paresse, il n'a finalement pas sa place en ce monde, et croit que la meilleure façon de s'en tirer, c'est de faire en sorte qu'on pense comme lui, plutôt que de prendre sa vie en main. Après tout, c'est moins fatiguant.
Ce qu'il entend par liberté, c'est celle de ne rien foutre hormis prendre du bon temps. Et pourtant, pourtant, quand on le voit, on s'imagine mal qu'un type ressemblant à s'y méprendre à une serpillière n'a pas trouvé sa place en ce monde.

Expression d'un ras le bol, manifestation flagrante d'un besoin de liberté, voilà en quelque mots ce à quoi on peut résumer le Rasta. Une philosophie chevelu à l'égard de toutes ses personnes trouvant que le monde va trop vite pour eux. Un monde qu'on apprécie uniquement par le biais de prise de substance illicite. L'incapacité de comprendre que la liberté se trouve dans la contrainte. Otez le concept de contrainte, de hiérarchie, que reste il à dire au Rasta, lui qui n'a déjà pas grand chose à expliquer ? Ouais, on est manipulé. Bien. Et maintenant on fait quoi ? On se pose en tailleur en se laissant pousser les cheveux ?
Le raisonnement profondément utopiste du Rasta échappe finalement aux non-initiés, pour une simple et bonne raison : allez donc comprendre quelqu'un qui s'occupe de philosopher en étant défoncé.

Il libère son esprit par des entraves, ceci explique pourquoi, à part manifester son envie de se dépêtrer d'un monde devenu trop abstrait pour lui, il ne sait pas faire grand chose. Même ses prises de positions politiques font sourire. Car à part mettre en épingle la manipulation gouvernementale et lutter pour des causes utopistes ou d'actualités au siècle dernier, on le voit mal gérer le pays en promulguant l'auto-production d'herbe.
Vous l'aurez compris, le Rasta, c'est comme nos amis les verts. C'est rigolo, c'est gentil, ça fume, ça parle, c'est mou, mais faut pas les prendre au sérieux.



Par OtheymTheFedaykin le Dimanche 24 septembre 2006 à 23:13
le mouvement rastafarien a été gangrené par le succes du reggae a travers le monde... Ca me fait marrer tous ces Babyloniens qui se prennent pour des adeptes du culte de la terre-mère
Par OtheymTheFedaykin le Dimanche 24 septembre 2006 à 23:16
attention... je ne rejette pas le rastafarisme. C'est une philosophie très respectable, j'y adhererais si j'étais noir. Ce n'est pas le cas donc je me sens aucunement concerné par le retour en Afrique lol
(et di j'étais un chrétien profond.. ce qui n'est pas le cas non plus, car ce n'est pas non plus un mouvement "paien")
Par mahe le Lundi 25 septembre 2006 à 13:57
En gros c'est quoi la solution?
Pensez atom,
vous serez LIBRES.
:o

J'me sens juste un peu visée par le dénigrement,
bien que caricatural:
je suis adepte des substances illicites.
Chacun sa merde.
Par mahe le Lundi 25 septembre 2006 à 14:14

cadeau:
http://www.myspace.com/djpheor" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.myspace.com/djpheor

Par thegrannysmith le Lundi 25 septembre 2006 à 17:57
Le rasta c'est MAL en gros ! Pourquoi faire compliqué quand faut être simple ! N'empêche y'a un peu une vision de manichéisme dans tes propos en général non ?
Par Awah.Foundation le Lundi 25 septembre 2006 à 19:07
Le rasta le vrai n'est pas celui qui tu viens de décrire. la t'as parlé des gentils français dont papa et maman payent la vie pour le moment. vu que leur cheveux leur ferment beaucoup de portes. Généralisation cas d'exception peu importe. La masse appelle à un avis. C'est un problème
Par zimou le Vendredi 26 janvier 2007 à 14:38
je suis éfarée!! mais pour qui te prends-tu pour tenir des propos pareil?? as-tu déjà discuté avec un rasta, et quand je dis un rasta je ne dis pas un ptit jeune qui s'est décoré les cheveux pour se donner un style qu'il dit etre "cool"? le rastafarisme est une religion qui prone la paix dans le monde et pour chacun. Or il suffit de poser les yeux sur nimporte quelle page de ton site pour en déduire que tu prone le contraire ou presque. Et arretez avec ces clichés de yeux défoncés qu'on tous les dreadman l'herbe est bien autre chose qu'une drogue. Et puis quel est l'interet profond de tes paroles? je ne pense pas qu'un rasta t'ais agressé et tromatisé à vie pour que tu exprime tant de haine sans meme soubsonner la moindre vérité et pensée du rasta. Juste un conseil que tu peux ou non tenir compte : renseigne toi! lis des choses sur cette culture (qui et la mienne tu auras compris) et tu seras agréablement surpris. en tout cas je reste choquée de ta vision que tu as exposée ici si violement.
Jah bless, RastafarI
Par zimou le Vendredi 26 janvier 2007 à 14:40
Par zimou le Vendredi 26 janvier 2007 à 14:42
mes excuses: je me suis trompé à propos de ton blog! enfait c'est un ensemble de vulgarité qui n'ont aucun sens il suffit de lire les mots de "catégories" et la nausée monte treès vite.
Par Max le Lundi 5 mars 2007 à 22:10
Que de stéréotypes.. Je ne suis pas rasta,mé je ne supporterait pa de me faire dénigrer par kelkun ki se permet de juger...
avant d'enlever la poussiere dans l'oeil de ton voisin, enleve la poutre dans le tien...
Par Broche le Dimanche 15 juillet 2007 à 1:22
Mais ne sont-ils pas mignons ces petits cons insensibles à l'humour noir ? Moi j'aime bien quand ils s'offusquent, ça leur permet de pondre des comm's bien marrant, même si le niveau est bien au dessous de tes articles et que le côté hilarant n'est pas fait exprès dans leurs écrits...
Par Wallen le Mercredi 31 octobre 2007 à 16:22
J'aime, même si c'est MAL! "l'herbe est bien autre chose qu'une drogue." C'est ça, va tondre la pelouse.
Blog très sympathique, je vais vite devenir accro :) Atom-of-the-end, mon ganja à moi.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://atom-of-the-end.cowblog.fr/trackback/1169484

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast