Mardi 6 décembre 2005 à 17:54

(Sous titré : j'aime pas les gens qu'aiment tout le monde)


Peace and love.
Qui de nos jours, se fait le porte parole des idéaux hippies ? Qui de nos jours véhicule encore ces beaux préceptes de tolérance d’une bande de fumeurs de joints aux cheveux longs et idées courtes sur leur avenir direct ? Qu’est devenu l’amour de la musique et la fête, le rejet des règles établies et du système qui nous opprime, du rejet de la souffrance et de la misère ?
Les années soixante et son cortège de mini vans Volkswagen aux couleurs psychédéliques de trip sous acide sont définitivement du passé.
Hein ? Comment ?
Ah oui…c’est vrai autant pour moi. Il reste un bon nombre de naïfs encore embourbés dans un délire « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».

Le ska-man est de ceux là
De loin, ça ressemble à un skateur, ça à l’allure d’un skateur, la démarche est même similaire mais il n’en est rien. Sa musique est tout autre, son style est tout autre (c’est plus large), sa démarche nonchalante et ses locks dégueulasses autant que ses yeux mi-clos et rouges trahissent un caractère calme et un attrait particulier pour la marijuana; les mauvaises langues de mon acabit diront même qu’ils sont extraordinairement mous, comme un vieux chewing-gums mâchouillé pendant des heures…

Ce type d’individu se déplace souvent de la musique sur les oreilles, ou un instrument sur le dos : une gratte, parfois une sorte de tambour africain ou… un narguilé.
Généralement accompagné du même type de personnes, ces
chiffonniers encolorés sont, lorsque le soleil est au rendez vous, affalé dans les parcs, un nuage à l’odeur suspecte marquant généralement l’emplacement (un peu comme les sioux) qu’ils ont choisi.
La nuit, on peut les apercevoir dans les patelins aux alentours des grandes villes, dans la forêt autour d’un grand feu (en total mépris des règles de sécurité du plan canicule), pour continuer à fumer, boire, jouer de la musique et si possible tirer son coup.

Le ska man est aussi friand de concerts, improvisés comme véritables festivals, où amateurs et professionnels se rencontrent pour le plus grand bonheur d’une génération pas méchante pour deux ronds, alcoolisé et soudée.
Tout le monde est la bienvenue, telle pourrait être l’impression que l’on peut avoir après les avoir côtoyés peu de temps, la réalité apparaît toute autre lorsque l’on passe un peu de temps avec eux.
La tolérance ? oui…à petites doses.
Car le ska man, bien que tolérant à l’excès au point qu’il en devient énervant à aimer tout le monde, ne pourra pas s’empêcher (suivant son taux d’alcoolémie) de tenter de vous rallier à sa cause.
Vantant les charmes du communisme (ou le critiquant parfois, preuve d'une réelle cohésion au sein du mouvement) au point qu’on souhaiterait (presque) lui payer un voyage au goulag, il n’aura de cesse, s’il voit en vous une personne potentiellement convertissable, de cracher sur le système et de disserter longuement sur le partage des richesses.
Juste pour rire, demandez lui de vous filer 20 euros

Son engouement pour les plus démunis et sa verve contre notre gouvernement serait des plus admirable, si on faisait abstraction que comme beaucoup avant et après lui, le ska man se nourrit plus d’idéaux que d’acte. Profondément non violent, (jsuis sur que ca vous donne des idées :D) la révolution pour lui, c’est plus un fantasme qu’une alternative.
Mais quand bien même, pourquoi s’acharne t il à convertir son prochain ?
Parce que comme beaucoup de personne qui affirme le contraire : votre différence le dérange.
Ce qui apparaît comme tolérance devient rapidement sectarisation. " On aime tout le monde surtout si vous êtes comme nous"
Mais peut on reprocher au Ska man de préférer les gens à son image, c'est à dire mous, colorés et mal fringués, avec des idées stupides plein la tête, plutôt que des gens qui risqueraient de remettre toutes ces croyances utopistes en cause.

C’est  aussi la raison pour laquelle on peut supposer que le ska man est sourd ; plus intéressé par sa dissertation que par ce que vous pourriez lui apporter.
C’est avec une lueur proche de celle de Staline lorsqu’il faisait liquider ses opposants, quand à l’apogée de son discours intitulé « être comme nous tu dois », il vous fixera droit dans les yeux (s’il tient encore debout) et soit gerbera à côté de vous, soit tombera ivre mort (la chute du communisme) ou bien, la larme à l’œil, il montrera ses congénères dansant au son des guitares clean mal accordées et des trompettes et vous dira : "faut montrer au gouvernement qui on est ! faut se rassembler et écouter du ska. "
Mouais, j’suis pas convaincu…

Si votre réaction consiste à sourire nerveusement tout en vous retenant de lui envoyer votre poing dans la gueule parce qu'ils vous énerve, et lui expliquer GENTIMENT que ce qu’il refuse de comprendre depuis une heure, c’est que vous êtes la par le plus grand des hasards, traîné de force par quelques amis, et que son petit monologue vous laisse légèrement de marbre, et que surtout, vous êtes plus un adepte du stand buvette que du ska…vous sentirez alors comme un froid entre vous et l’interlocuteur.
 Le ska-man possède également un solide self-control : tenir un speech de plus d’une heure pour tenter de rallier un quidam à sa cause (si cause valable il y avait) alors qu’à chaque occasion, le quidam en question vous glisse des réflexions cinglantes, c’est digne d’un témoin de jéhova.
Si par ailleurs, vous avez une légère tendance à vous foutre ouvertement de la gueule de tout le monde, vous passerez alors pour le pire des enculés « naaaaaaaaaaaaaaan mais t’es quiiiiiiihen pour jugeeeeeeeeeer les geeeeeeeeeens comme caaaaaaaaaaa »
Et comment passer à côté de son sens de l’humour (très limité comme vous l’aurez compris) ! La préférence du ska man : les jeu de mots fait avec comme base « ska ». Tout y passe : Skalibre, skanabis, skatastrophe, skalpel, skaricature…
Le plus merveilleux reste quand même : skabruti… comme si ces deux mots étaient fait pour être associés.

Le ska-man, à son entrée dans le monde adulte/ métro boulot dodo, oubliera très vite ses beaux idéaux de tolérance et de partage pour se (ré)conforter dans un nouveau moule, et comble de tout, dans ce moule qu’il avait toujours décrié avant de dire qu’il n’y rentrerait jamais. Les hippies et autres soixante-huitars sauront que je dis vrai...
Lui aussi portera un costume, aura une coupe ringarde (d’un côté c’est toujours mieux que des cheveux avec pleins de nœuds et pas lavés) et lui aussi se conformera au système pour mieux profiter des autres, suivant son statu social.
Un pincement au cœur marquera définitivement son détachement envers l’ex ska-man qu’il était autrefois, lorsqu’un sosie de Bob Marley lui demandera quelques piécettes, et qu’il lui répondra « t’as qu’à bosser feignasse » avant de lui cracher dessus.
Faut pas se leurrer, si tout les marginaux du lycée finissaient marginaux à l’âge adulte, c’est un clochard tout les demi-mètres que nous rencontrerions dans la rue.
Le fantasme de révolution et les beaux idéaux, c’est bien connu, ne dépassent généralement pas le cap de la vingtaine d’années…



Par breathe-no-more le Mardi 6 décembre 2005 à 18:06
C'qui m'énerve le plus dans tout ca, c'est les "ska" dans tous les mots.

Genre le "Ska va?", celui la il m'énerve bien a chaque fois que je le vois enfaite.
Par junkyardheart le Mardi 6 décembre 2005 à 18:12
ska va pas bien chez toi t'es skarrément siphoné

c'est du racisme mon frère ! Ni plus ni moins !!!!!!! t'as ska pas écouter not' zik si t'es pas content d'abord

ska commence à bien faire tes conneries



peace & love
Par eXupery le Mardi 6 décembre 2005 à 18:13
"les mauvaises langues de mon acabit diront même qu’ils sont extraordinairement mous, comme un vieux chewing-gums mâchouillé pendant des heures…"



c'est vrai que t'es mauvaise langue la, un vieux chewing-gumm plus tu le mache plus il devient dur, je t'assure!
Par bilbol le Mardi 6 décembre 2005 à 18:32
ha le ska .. douce mélodie à mes oreilles .. heuu je déraille là .. mon cul !!

le ska c'est comme écouter une contine pour enfants avec un rythme techno et quelques cuivres pour courroner le tout ! donc insupportable à mon goût .. et comme tous les gôuts sont dans la nature .. prout !



à quand un article sur les "meuuhs", à savoir les adeptes de marcel et son orchestre ??

steplait steplait steplait gniiii ^^
Par ankou le Mardi 6 décembre 2005 à 18:35
T'as décidé de t'en prendre à tout le monde à ce que je vois !! J'aime beaucoup ta façon de voir les choses !! Atom, je veux te voir avec des atebas !
Par Kaomé le Mardi 6 décembre 2005 à 18:57
Simpa l'article. Bien que je n'avais jamais fait le lien entre le ska et les ska-man, le sous titre m'a tout de suite permis de comprendre de quoi il retournais!!



@ breath no more: moi c'est carrément le "ça va" qui m'enerve...
Par MarquiSe le Mardi 6 décembre 2005 à 20:43
mdrr, cet article est vraiment bien, tu as juste oublié de leur fascination pour les bolas ^^ ca aussi ils adorent (mais nan c'est pas un effet de mode surtout), heu j'aime beaucoup ta comparaison avec le chwing gum, tres realiste
Par deaps le Mardi 6 décembre 2005 à 21:33
quel humour
Par Samantha.c4 le Mardi 6 décembre 2005 à 22:41
ça m'rappel étrangement beaucoup de monde chez moi...

La skattitude ça pue plus qu'autre chose.
Par OtheymTheFedaykin le Mardi 6 décembre 2005 à 23:08
Faut pas se leurrer, si tout les marginaux du lycée finissaient marginaux à l’âge adulte, c’est un clochard tout les demi-mètre que nous rencontrerions dans la rue.

Le fantasme de révolution et les beaux idéaux, c’est bien connu, ne dépassent généralement pas le cap de la vingtaine d’années… ==>>Moi je dis MONSIEUR Atom ^^
Par demon le Mardi 6 décembre 2005 à 23:54
quelle bande de cassos, on reconnaît bien, une fois de plus, la sauce piquante des articles de monsieur Atom. A continuer... à quand les "gothiques" androgynes ? ( -> apoc )
Par Satyricon le Mercredi 7 décembre 2005 à 8:54
Ouaip tu peux dire merci à Skunymachintruc là de t' avoir inspiré mon saligaud^^
Par ankou le Mercredi 7 décembre 2005 à 10:08
atom-of-the-end : des atébas? pourquoi pas des TN tant qu'on y est ?



J'aurais été à tendances suicidaires, j'aurais dit "en string panthère" (pour aller avec tes atebas), mais comme je ne le suis pas je ne dirai rien.
Par Awah.Foundation le Mercredi 7 décembre 2005 à 11:22
Hélas la derniere partie est cyniquement très réaliste lol. Bon t'arretes d'écrire un peu toi pasque pendant ce temps la je taf pas
Par bubus666 le Mercredi 7 décembre 2005 à 12:13
t'as oublié de parler de leurs machins en lainasse dans les cheveux gras...

les atebas je crois...
Par atom-of-the-end le Mercredi 7 décembre 2005 à 13:33
au risque de te surprendre sigfrid, j'avais écris ce post la veille de sa publication; l'intervention maladroite de skunkyboy m'a juste décidé à le poster :D
Par Pretresse_de_Danaan le Mercredi 7 décembre 2005 à 14:02
Trop cool ! Eh oui, on peut en faire des kit cool et sans séquence ADN. C'est beaucoup moins cher, plus rapide et y'en a dans toutes les facs et les bahuts.

Très pratique. Faut vite que je teste ! lol

Bravo pour ton blog.
Par linconscienlemurien le Jeudi 8 décembre 2005 à 0:16
chacun son opinion bien sur,je ne suis pas un ska man mais j'en cotaie pas mal et ils sont et ils sont pas mous,ils sont memes assez hyper actifs...
Par skameleon le Jeudi 8 décembre 2005 à 16:56
je trouve tes idées biens arretées,et ton ouverture d'esprit assez limitée...c triste

tu peu critiquer les "ska-man" les cailles mais ouvre les yeux...TU n'est pas mieux qu'eux!toi ossi tu a des defauts...et jmearete a cette page la...jtrouve ca assez...ininteressant comme sorte de blog si c'est pour critiquer tout sauf toi...bref continu et surtou...reste le meilleur partout avec tes amis qui ont exactement les meme avis que toi...bref...meme plus envi de dire ce que j'en pense
Par atom-of-the-end le Vendredi 9 décembre 2005 à 10:59
ho pautre petit chou...comme je m'en veux...

:D
Par l0thl0rien le Dimanche 11 décembre 2005 à 13:14
Même si ces "fantasmes de révolution" et ces "beaux idéaux" ne dépasseront pas leurs premieères vingt années, laisse les vivre leurs vies tranquilles...

T'as jamais été jeune toi?
Par atom-of-the-end le Dimanche 11 décembre 2005 à 13:34
"laisse les vivres leur vies tranquille"...

je vois pas en quoi je les empêche de vivre en exposant mon point de vue (et en exagérant un peu)



ah oui j'ouliais c'est vrai : critiquer c est mAaAâÂaAâAaâââl

pfffff
Par souvenir le Dimanche 18 décembre 2005 à 16:27
je sais, c'est dur pour toi de n'aimer personne même pas toi-même. Toi adolescent attardé qui ne sait plus à quel "sein" se vouer tu essaie d'englober le peu d'idiots dépressifs qui te lit mais tu ne seras jamais entouré que d'imbéciles métalleux qui èrent dans un monde qui ne les comprend pas. mais peut-on comprendre la vermine qui vous ronge ? ce mal que l'on nomme "je suis rejeté de la société et j'ai pas d'ami" ? à ton stade, le mal est source de plaisir, joui de ta connerie, il ne te reste que ça. Tu cherche toujours à critiquer ce qui est aux antipodes de la source du problème. Le ska est une musique festive, le reggea est une musique révolutionnaire. Point. évidemment, il en aura toujours pour dénaturaliser la beauté de ces arts, le chieur pubère est ainsi fait.
Par atom-of-the-end le Dimanche 18 décembre 2005 à 17:59
meuh oui pauvre petit(e) lecteur(trice) sans humour; encore un(e) véxé(e) qui s'affuble d'un pseudo enigmatique parce qu'assumer ses dires à visage découvert lui est impossible.
Par souvenir le Lundi 19 décembre 2005 à 19:16
je suis pas véxé(e), je ne demande que ça que de rire à cet article mais je ne le trouve pas particulièrement drôle, probablement me touche-t-il particulièrement. seulement tu critique une culture dont tu n'as pas l'air de connaître la pensée. j'auvouerais que beaucoup de "ska-men" sont des abruttits notoires mais il n'en reste pas moins cette musique aux couleurs variées et cette évasion qu'elle offre à ce monde sans grand intérêt. mais là n'est pas la question. Ce blog a vieilli, il a perdu sa verve d'antant, dommmage, il avait de l'interêt à l'époque où son auteur était un peu moins un déchet qu'aujourd'hui.
Par atom-of-the-end le Lundi 19 décembre 2005 à 20:24
"Ce blog a vieilli, il a perdu sa verve d'antant, dommmage, il avait de l'interêt à l'époque où son auteur était un peu moins un déchet qu'aujourd'hui."
donc c est bien ce que je pense : ancien(e) lecteur(trice) qui se cache derrière un pseudo pour cracher son mécontentement parce que j ai du l'envoyer chier comme une merde.
donne ton identé et assume tes dires, on parlera après.
a ta différence je critique sans me cacher de ce que je suis; c est d'ailleurs toute la beauté de la chose
Par chemise le Mercredi 4 janvier 2006 à 19:29
ah oaui en fait chui un peu comme ça, t'as raison c'est con mais bon c'est la vie et qu'à cela ne tienne... ça t'arrive de rencontrer des gens banaux paske t'as l'air de vraiment connaître des gros cas sociaux...
Par 3615malife le Jeudi 5 janvier 2006 à 18:07
je trouve ton blog assez intéressant mais ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis en fait sur ce que tu dis la en fait...
je suis une "ska women" lol, non mais voila je ressemble peut être à une clocharde,je suis surement trés peace and love, je fait du yoga, je bois, je fume ok mais je ne suis pas une lok pour autant!! je n'est pas que des amis roots!! des sataniques, des punks, des clochards..enfin de tout quoi!!! je suis contre ce gouvernement et je suis peut être marginales mais ce que je sais c'est que jamais je ne vivrais dans ce pays en acceptant leur lois!! ou alors ce sera comme "clochardes" comme tu dit qui vivent dans des squouat!! ej n'est pas honte de le dire même si ce n'est pas un avenir trés brillant mais on peu se donner rendez vous dans 10 je peux te jurer que je ne vivrai pas avec ce genre de gouvernement!!!
je continu quand même de regarder ton blog car il est quand même trés bien...j'avoue!!
continu :)
Par with-the-light-out le Samedi 7 janvier 2006 à 14:45
ils rêvent .. faut les laisser .. apres ils se reveilleront et oublieront
Par ouh-ha le Vendredi 28 avril 2006 à 17:59
eh ba putain autant d'ignorance ça fait mal au cul ! pour juger un mouvement aussi varié que le ska à partir de tes rencontres avec deux trois (sk)abrutis sortis d'un concert de marcel, il faut faire preuve d'une arrogance assez exceptionnelle ... si au moins les envolées humoristiques étaient à la hauteur ... mais bon je dois être encore un vexé n'appréciant pas l'humour tendance "je-gerbe-sur tout-ce-qui-bouge" qui se cache derrière un pseudo (je la ressortirai celle-là elle est bien bonne) ...
bon jme doute que je débarque un peu tard pour commenter le binz mais je viens de découvrir google blogs ... alors hein ...
Par atom-of-the-end le Vendredi 28 avril 2006 à 19:06
et bien vas y développe, argumente : qu'est ce que le mouvement ska ? c'est bien beau de dire que j'ai tort, faudrait encore appuyer un peu ton argumentation...ou argumenter tout simplement. :)
Et je ne gerbe pas sur tout ce qui bouge, le ska man étant surtout un loqueteux, on ne peut pas vraiment dire qu'il bouge beaucoup...
Par ouh-ha le Mardi 2 mai 2006 à 16:12
"qu'est ce que le mouvement ska ?"
c'est étrange de poser cette question après avoir pondu un pamphlet ... mais bon j'ai tendance à dire que la curiosité est un excellent indicateur de vivacité.
Le ska vient du mento et du calypso, les pionniers comme les skatalites s'étant surtout attaché à combiner des instrumentations jazz sur des rythmes et des mélodies jamaïcaines, tout ça évoluant vers le rocksteady, la soul, le reggae et le dub ( tu sais la musique de loqueteux ). Les immigrés débarquant en angleterre lance ensuite ce qu'on appelle la seconde vague du ska dans les 70's (laurel aitken, judge dread, the specials, madness) qu'on appelle aussi 'two-tone'. Ce mouvement a dépassé le cadre de la communauté jamaïcaine et les fameux skinheads de toutes les origines font éclaté la scéne anglaise en créant un nombre incalculable de groupes qui vont également fusionné avec le mouvement punk (les clash en sont un bel exemple).
Les 3ème et 4ème vague lancés dans début 90 annonce la fusion totale du ska avec toute sorte de courant musicaux (le jazz avec new-york ska jazz ensemble ou the orobians, le funk avec broklyn funk essentials, le punk avec operation ivy, le hardcore avec voodoo glow skulls ou capdown, le courant emo avec howards alias) et également un retour au source avec la reformation des skatalites et la création de formation ska traditionnelle (aspo ou intensified). Pour revenir au 'skaman', il correspond aussi bien à un anarchiste skinhead, un jazz man, un fan de soul ou de hardcore furieux qu'à un loqueteux communiste ...
Au final je me demande si t'as déjà mis les pieds dans un concert de ska ( surtout festif qui est le type de concert où on retrouve des lycéens ) pour dire que le skaman est une loque (il y a pourtant de quoi se foutre de la gueule des skankers frénétiques!).
Par ouh-ha le Mardi 2 mai 2006 à 16:36
je viens de tomber sur ton merveilleux post 'bande de bites' portant sur le crédit qu'on devait apporter à tes petits dégueulis (ne te trompe pas il m'arrive d'apprécier des dégueulis bien faits) ... ce qui m'a interpellé dans ton post sur les skamen c'est surtout ton ignorance (qui n'est surement pas jouée) par rapport au sujet que tu as choisi (et qui me touche personellement) ... en espérant simplement que mon explication a pu satisfaire ta curiosité ... ciao !
Par atom-of-the-end le Mardi 2 mai 2006 à 21:14
l'explication fournie à au moins le mérite d'apporter du crédit à cet agacement que j'ai provoqué chez toi. Contrairement à ce que tu penses, les fameux concerts dont tu parles, j'y ai mis les pied (j'ai laissé mes oreilles dehors) mais l'ignorance que je manifeste en étudiant le mouvement ska est a moitié voulue, comme celle que je manifeste sur tout les sujets étudié, ca fait parti intégrante du personnage et permet de faire mumuse avec des stéréotypes... la catégorie regroupant mes études sociologique ne s'appelle pas sociologie de l'absurde par hasard...après te dire que je connais le mouvement ska de A à Z serait mentir, je serai incapable de te pondre le petit historique que tu nous à livré. J'ai connu quelque skamen, dont le portrait carictural transpire au travers de ces lignes, car il ne s'agit que de ça dans la sociologie de l'absurde ainsi que sur tout mon blog; une petite diadribe pas bien méchante finalement sur tout et n'importe quoi.
J'ai d'ailleurs fait la caricature du bloggeur alors que j'en suis un moi même ainsi que du serial critiqueur alors qu'on me qualifie souvent comme tel.
Par Broche le Vendredi 13 juillet 2007 à 1:12
"imbéciles métalleux qui èrent dans un monde qui ne les comprend pas"
Le monde est constitué en grande partie d'imbécile, dont si t'es un imbécile, tu es bien compris par ce monde :)...
L'Histoire prouve plutôt que ce sont les grands génies qui sont incompris...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://atom-of-the-end.cowblog.fr/trackback/340501

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast