Jeudi 3 mai 2012 à 14:51

 

J'en parlais dans mon article précédent, ce blog à passé la barre des 7 ans d'existence (Oui j'ai pas grand chose à vous mettre sous l'oeil pour revenir la dessus), et, toujours en rapport avec ce même article, j'avais avoué n'avoir rien prévu de particulier pour marquer le coup. J'ai bien pensé à faire un article (voir plusieurs, bourrés de liens, et biens longs) spécial rétrospective comme je l'avais fait pour les 4 et 5 ans du blog (Pas pour les 6 ans, pour cause de flemme...).

J'ai vite abandonné l'idée tant écrire m' apparaît aujourd'hui comme une activité fastidieuse, dans son optique agricole, mais ça m'ennuyait un peu de ne pas faire un petit quelque chose de spécial, histoire de. Et puis en me baladant sur mon blog, je suis remonté jusqu'à la première page, je me suis baladé dans le temps, d'une certaine manière, quand quelque chose m'a frappé, quelque chose d'évident, que je sais et que tout le monde sait, mais qui a son importance. En fait, il s'agit de deux points de détail.

Premièrement, même si ce blog à beaucoup évolué durant son existence, il demeure une constante, une particularité : il est centré sur mon alter-ego. Le nom du blog est intimement lié au pseudonyme de celui que j'incarne derrière cette page. Depuis le troll de la plateforme jusqu'au personnage de B.D, en passant par le dictateur pixellisé, le conteur d'histoire absurde ou le gueulard ironique, c'est toujours de moi dont il est question, ou des différentes parts de moi avec lesquelles je choisis de jouer, pour tuer le temps et amener le lecteur à se projeter dans mon univers. Bon je sais, tout le monde avait remarqué, c'est pas un secret, c'est même totalement assumé. Par contre, et c'est donc mon "deuxièmement", ce qui m'a frappé, pour autant j'y avais jamais tellement prêté attention alors que ça aurait du me sauter aux yeux, j'ai toujours représenté ma propre personne. C'est la grande constante de ce blog, bien avant les Tranches de vide, depuis les premiers mois d'existence de ce blog, je me suis toujours dessiné comme intervenant sur ces pages (Et je peux même vous dire qu'en fait, ça remonte à beaucoup plus loin.)

Du coup, hier, ne trouvant pas le sommeil, je me suis dit que ça pourrait être marrant, pour marquer le coup, d'avoir un petit aperçu de l'évolution chronologique de mon alter-ego, et, je crois que personne ne dessinant ne me contredira sur ce point, mais observer le temps qui passe au rythme de l'amélioration de son propre style procure une sensation pour le moins ambivalente , mélange de fierté et de honte, alors autant vous en faire profiter.
 

http://atom-of-the-end.cowblog.fr/images/restrospective.jpg
J'avoue que le dernier, c'était juste pour le fun.

Sinon, si vous étiez ici dans l'espoir de lire la fin de "Tranches de vide - Continuum" que vous attendez depuis... ha merde, déjà un mois... je tiens à vous rassurer, elle arrive bientôt, j'attaque la phase final d'encrage ce soir, j'enchaîne avec le lettrage et le scan, donc d'ici ce week end ça devrait être bon. Pour ma défense, il fait 13 pages. Ceci expliquant cela.

 

Mardi 24 avril 2012 à 17:19

 

Si j'entame cet article, ce n'est pas pour vous gratifier de la suite de TDV (qui arrive bientôt, soyez patients) ou d'une autre BD, a dire vrai j'étais en vacances et je n'avais pas trop de temps à consacrer à mes petits projets.
La raison première de cet article, c'est de vous faire profiter d'un dessin (qui orne désormais, de manière subtile et délicate, le fond de mon blog) réalisé dans le cadre du Saint jour des Tortues Ninja (grande fête qui trouve ses racines chez les peuples celtes de l'antiquité, dont la tradition a perduré jusqu'à nos jours grâce aux mutilateurs de poneys et autres pirates sanguinaires,  et rassemble ses adeptes dans la ferveur d'un culte des écailles et du vinyle, et ce, les jeudis).

http://groumf.info/imageblog/tmnt.jpg

Ensuite, l'autre motivation qui m'amène à tripoter mon clavier (allons, nous sommes entre nous...), c'est qu'avec tout ça, j'ai complètement laissé passer le 14 avril 2012, date qui marque l'entrée de ce blog dans sa septième année d'existence. Alors j'ai rien prévu de particulier (en même temps, si j'avais réalisé que la date anniversaire allait arriver, j'aurais prévu quelque chose, et du coup, je n'aurais pas oublié la date. Et prévu quelque chose. Et pas oublier la dat...ouais vous avez pigé l'idée.)

Donc, puisque je  n'ai rien prévu, et ne sachant pas trop quoi ajouter, je vous laisse intervenir librement, via les commentaires, pour partager avec moi ce instant unique, vous remémorer les grands moments de ce blog et comment, d'une certaine manière, il est devenu une part importante de vos vies, vous a sauvé de l'ennui, de l'inactivité, de la drogue, vous a soutenu quand vous étiez au plus bas et donné la force de continuer, vous a aidé à trouver votre âme soeur, une raison d'exister, et permis de devenir quelqu'un de meilleur.

Bien sur que si, mon blog peut faire ça.

 

 

 

Vendredi 6 avril 2012 à 12:29

 

Après deux ans demi depuis le dernier numéro, et parce que ça m'a pris comme une envie de pisser, voici le grand retour de "C'est MAL !"
Les vieux de la vieille connaissent le principe, les autres, vous verrez, c'est pas compliqué.

 
http://atom-of-the-end.cowblog.fr/images/cmal.jpg




L'affaire Mohamed Merah, c'est MAL !
En même temps à force de vanter à tout va les mérites du modèle allemand, fallait bien que ce soit mal interprété un jour.

La ressortie du "Titanic" de Cameron au cinéma, c'est MAL !
SPOIL ! A LA FIN, LE BATEAU COULE !

Le directeur de Science Po retrouvé mort dans dans une chambre d'hôtel à New York, c'est MAL !
Depuis l'affaire DSK, les femmes de chambres sont un peu sur les dents quand elles tombent sur un français...

La surveillance illégale pratiquée par IKEA, c'est MAL !

Ils avaient en projet de réaliser un porno amateur, et tout ce qu'ils ont, c'est des heures de vidéo où les employés ne branlent rien.

La ressortie du Titanic de Cameron au cinéma, c'est MAL ! (2)
On sentait quand même déjà bien les prémisses de "Avatar" : Di Caprio devient tout bleu. A la fin. Parce qu'il meurt. SPOIL !

L'affaire Mohamed Merah, c'est MAL ! (2)
D'ailleurs, pour éviter ce genre de drame à l'avenir, je serais d'avis qu'on protège efficacement les juifs, dans des structures adaptées, gardées et protégées par des clôtures électrifiées avec barbelées, des miradors et des... Quoi ?

Une fuite radioactive dans une centrale en France, c'est MAL !
Mais arrêtez de flipper comme ça, puisqu'on vous répète, après chaque catastrophe ou incident nucléaire à l'étranger, que nous, niveau sécurité, on sait gérer nos centrales. Commencez pas à vouloir abandonner le nucléaire pour une toute petite fuite de rien du tout, bande de hippies ! Les radiations c'est bien ! Ca donne un troisième oeil et des super-pouvoirs ! (Et puis la radioactivité tue les japonais. Les japonais tuent les baleines. Donc la radioactivité, c'est BIEN ! CQFD)

La fuite de pétrole au Brésil, c'est MAL !
Quand on aura plus de pétrole dans le sol pour faire avancer nos voitures, vous serez bien content qu'il en reste sur les plages. (Et puis faire le plein de mouettes à la station, ça pourrait s'avérer marrant.)

Une chômeur autrichien se scie le pied pour être déclaré inapte au travail, c'est MAL !

Puisqu'on vous le dit qu'ils veulent pas bosser ces gens là.

2 enfants sur 3 sont mal attachés en voiture, c'est MAL !
Alors on peut plus les attoucher, on peut plus les faire picoler, on peut (presque) plus leur taper dessus, on peut plus les affamer, et maintenant, faut qu'ils soient en sécurité dans nos véhicules qu'on ne peut de toute façon plus conduire en étant bourré et/ou défoncé, au dessus des limitations de vitesse, et ce sans permis ni assurance ?
Mais. Mais. Mais putain nos parents ils faisaient tout ça ! C'est quoi cette époque de MERDE !


Le congrès des musulmans de France sous haute surveillance, c'est MAL !
J'vois pas l'intérêt d'aller faire chier des musulmans quand on est pas foutu de repérer un intégriste armé jusqu'au dent qui tire sur tout ce qui bouge.

Sarkozy à la Réunion pour "stimuler l'économie", c'est MAL !
Surtout qu'il pensait qu'il suffisait de venir les fouetter et qu'ils étaient encore "à nous, ces gens là". Pour sa défense, c'est Guéant qui a organisé la visite.

Une prostituée américaine qui échange ses faveurs contre un repas chez Mc Donald's, c'est MAL !
D'un autre côté, si on sait comment sont élevées et nourries les prostituées, c'est un plus pour le consommateur.

Le Pape déclarant qu'il ne tolérera pas de désobéissance au sein de l'Eglise, c'est MAL !
C'est vrai qu'il y'a rien de pire qu'un gosse qui n'écoute rien. Et qui gigote. Et qui couine.

Un départ de feu dans le réacteur de la centrale où l'on avait constaté une fuite, c'est MAL !
Pas - de - panique. On gère. Une petite fuite, un départ de feu, ce sont des choses banales dans les centrales les plus sécurisées du monde. Voyons. Ayez confiance.

Deux employés de Groupama se sont suicidés, c'est MAL !
Harcelés par Cerise, ils n'en pouvaient plus.
 

Mercredi 4 avril 2012 à 19:48

 

Nous y voila, moins de deux ans après le lancement "officiel" de "Tranches de vide", j'achève la saison 2, et curieux hasard, si on fait abstraction d'une couverture et des nombreux bonus, la dernière planche de l'épisode d'aujourd'hui est la 100ème que j'ai dessiné pour ma série (Ouais, rien que ça).  Alors oui, comme annoncé, la saison 2 s'achève, mais ce n'est que pour céder sa place à la saison 3, qui débutera avec la fin (en deux, peut être trois épisodes) de "Continnuum". Je dois avouer que TDV est de loin, de tout ce que j'ai pu créer en bientôt 7 ans sur ce blog, ma production fétiche, et rarement j'ai atteint un tel degré d'engouement et de productivité sur quoi que ce soit, plus particulièrement sur les épisodes ayant pour thème le voyage temporel, qui sont mes favoris.  Après "Continuum", la série reprendra une structure plus habituelle, j'ai déjà deux ou trois histoires en prévision, et si j'ai la motivation, refaire quelques B.D en marge de ma saga, mais ça, c'est en option.

Il ne me reste plus qu'à aller me vautrer confortablement, en vous laissant lire les planches du jour, après vous avoir invité, comme à l'accoutumée, à relire d'anciens épisodes pour bien vous mettre en condition (Il va s'en dire que si vous pédalez dans le yaourt niveau compréhension, je peux vous aiguiller via les commentaires, moyennant finances bien entendu), et battu le rappel pour rallier les fidèles à rejoindre les fans de la page facebook dédiée au blog !


http://groumf.info/imageblog/tdv95.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv96.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv97.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv98.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv99.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv100.jpg

Mercredi 28 mars 2012 à 21:27



Comme le titre l'indique, le maxi-épisode de Tranches de vide continue, et nous abordons la troisième partie. A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai pris un peu d'avance, puisque les crayonnés du prochain épisode sont déjà achevés et en attente d'encrage, donc on est loin d'avoir terminé. J'invite évidemment ceux qui débarquent ici à relire les épisodes précédents, voir les deux saisons dans leur intégralité (c'est même largement conseillé). Pour parler un peu chiffre, en comptant les épisodes d'aujourd'hui, ainsi que les divers bonus, la saison deux compte maintenant 51 planches, de ce fait, elle s'achève au prochain épisode de tranches de vide qui comporte quant à lui six planches, de manière à rester sur un total avoisinant les 55 pages. "Continuum" s'étalera donc sur la saison deux et la saison trois de tranches de vide (Comment ça vous vous en foutez ?).
Enfin, pour ceux qui ne l'auraient pas fait, on peut toujours aimer la page facebook du blog afin d'être tenu au courant de l'avancée des épisodes, visionner parfois quelques cases à différents stades d'élaboration etc... Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture !
 

http://groumf.info/imageblog/tdv90.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv91.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv92.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv93.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv94.jpg

Samedi 17 mars 2012 à 2:07



Et voila, l'épisode 27 de Tranches de vide est enfin dispo. C'est une suite directe, comme son nom l'indique, au précédent épisode (que je vous invite à lire en cliquant ici par exemple), et l'histoire est très loin d'être terminée (Vous le dites hein si ça vous gonfle, bon je vous écouterai pas mais vous pouvez gueulez quand même). D'ailleurs, pour une meilleure compréhension de l'histoire, si vous êtes des petits nouveaux, je vous invite à relire les anciens épisodes, première  et deuxième saison, parce qu'aujourd'hui, je vous préviens, ça commence à partir en sucette.


http://groumf.info/imageblog/tdv85.jpg

http://groumf.info/imageblog/tdv86.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv87.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv88.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv89.jpg

Et oui, à suivre. C'est frustrant je sais, mais vous étiez prévenus. Dans la rubrique "je vous l'avais conseillé en début d'article mais vous l'avez pas fait", vous vous demandez, mais qui est (oui plutôt qu'est-ce que) Kevin. Allez, je suis sympa, il faut remonter deux ans en arrière, à l'épisode 4 précisément, subtilement dissimulé sous CE LIEN.

Dans la grande tradition d'un "le saviez vous ?", j'ai réalisé l'avant dernière planche de l'épisode du jour après coup, pour rendre le récit plus fluide (D'où l'avantage de coucher ses scénario et des croquis avant de faire une BD... Hem. Mais bon, l'important c'est que même avec une méthode de travail foireuse, je m'en tire convenablement. Enfin je crois.)
D'autre part, les plus fins d'entre vous ont surement remarqué que les deux parties, dans leur numérologie, sont considérés comme deux épisodes différents, mais les planches sont numérotées comme faisant partie d'un seul même épisode. Là, ne cherchez pas, c'est juste une lubie de ma part.
 

Dimanche 4 mars 2012 à 13:42



Evoqué lors du précédent article, on attaque aujourd'hui la dernière ligne droite de la saison 2 de Tranches de vide avec le prologue au grand final (Qui sera donc un épisode découpé en plusieurs parties se faisant toutes directement suite.) Je n'ai pas encore prévu le nombre exact de pages qui composeront cette histoire, mais ça promet d'être assez volumineux. Pour les petits nouveaux, ou ceux qui ne font pas confiance à leur mémoire, je ne saurais que trop vous conseiller de relire les anciens épisodes. Pour le moment, une relecture de la saison 2 suffit, mais pour la suite, il faudra se replonger un peu dans la saison 1. Je n'en dis pas plus, histoire de garder le mystère entier. Ceux qui suivent la page facebook le savent déjà, la cuvette temporelle fait sa dernière et ultime apparition. Sur ce, bonne lecture.

http://groumf.info/imageblog/tdv80.jpg

http://groumf.info/imageblog/tdv81.jpg

http://groumf.info/imageblog/tdv82.jpg

http://groumf.info/imageblog/tdv83.jpg

http://groumf.info/imageblog/tdv84.jpg


A suivre...

Mardi 21 février 2012 à 23:25


Sans grande surprise pour un nouvel article, on se colle au 25e épisode de Tranches de vide. Pour son contenu, tout est dans le titre, et puis inutile de faire un long préambule puisque vous vous apprêtez à le lire.  Pour la suite (Parce qu'il faut bien en parler), on tombe, planches et bonus compris, à un total de 35 pages : On arrive donc, d'ici une vingtaine de planches, à la fin de la saison 2. J'ai déjà plus ou moins pensé à ce que réserve ce final, et il s'inscrira dans la lignée de ce qu'on a vu dans cette saison, on y retrouvera beaucoup de références aux anciens épisodes, y compris ceux de la saison 1, mais je n'en dis pas plus. Pour ce qui est de la saison 1 (puisqu'on en parle), j'essaie de m'atteler à la mise en album d'ici la fin du mois de mars / mi-avril (Pour ceux que ça intéresse). Ca fait un petit moment que j'en parle, donc il serait temps que je m'y mette. D'un côté j'ai pas mal manqué de temps, et puis je ne voulais pas me replonger de suite la dedans à peine après avoir terminé la première saison. Avant de vous foutre la paix, la presque traditionnel instant pub pour la page facebook (oui, ceci est un lien) du blog (Si vous voulez suivre les news et parfois, des visuels des épisodes à venir.)

http://groumf.info/imageblog/tdv75.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv76.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv77.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv78.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv79.jpg

Et pour finir, les bonus.

http://groumf.info/imageblog/tdvep25bonus1.jpg

http://groumf.info/imageblog/tdvep25bonus2.jpg

Mercredi 25 janvier 2012 à 22:42



Après de nombreuses heures passées sur les planches du jour, j'ai l'immense plaisir de vous présenter le 24e épisode de Tranches de vide. Alors je sais, ça fait quand même deux mois que je n'ai rien posté, mais entre le dernier épisode qui m'a bien vidé niveau motivation et inspiration par son côté conséquent, je récidive aujourd'hui avec une histoire qui tient quand même en 9 planches, une couverture et un bonus (Je dis ça je dis rien, mais comme quoi, j'vous fais attendre, mais d'un autre côté, on se fout pas de vot' gueule niveau matos, sur ce blog).  Bon j'avoue que j'avais un peu bloqué à la cinquième planche, j'ai traîné trois bonne semaine avant de m'y remettre, entre temps je suis parti en vacances... Bref. Aujourd'hui, il sera question d'extraterrestres, d'une énigme millénaire entourant le secret de la vie sur terre et son origine, avec une bonne dose d'humour et de références couillus, que du bonheur, il ne me reste donc qu'à vous souhaiter bonne lecture.

http://groumf.info/imageblog/tdv65.jpg

http://groumf.info/imageblog/tdv66.jpg

http://groumf.info/imageblog/tdv67.jpg

http://groumf.info/imageblog/tdv68.jpg

http://groumf.info/imageblog/tdv69.jpg

http://groumf.info/imageblog/tdv70.jpg

http://groumf.info/imageblog/tdv71.jpg

http://groumf.info/imageblog/tdv72.jpg

http://groumf.info/imageblog/tdv73.jpg

http://groumf.info/imageblog/tdv74.jpg

Et pour finir, le petit bonus d'épisode.

http://groumf.info/imageblog/tdvep24bonus.jpg

Voila, j'espère que ce colosse vous aura fait passer un bon moment. Pour finir, un peu de pub pour les petits nouveaux : Vous pouvez suivre l'actu (mollassonne) de ce blog via la page FB disponible
ICI.

Jeudi 24 novembre 2011 à 20:22

 

Pour votre plus grand plaisir, voici - enfin - le  23e épisode de Tranches de vide.  Aujourd'hui, pas de long préambule, je vais simplement vous laisser en compagnie des huit planches (Ce fut trèèèèèèèèèèèèès long à réaliser. J'ai souffert pour vous.) qui le composent, avant d'aller me rouler dans l'autosatisfaction la plus totale. Une dernière chose avant ça : pour ceux qui n'auraient pas lu les anciens épisodes de Tranches de vide, je vous conseille de lire au moins celui-ci, pour bien tout piger à celui du jour.

http://groumf.info/imageblog/tdv57.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv58.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv59.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv60.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv61.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv62.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv63.jpg
http://groumf.info/imageblog/tdv64.jpg

 

Dans la lignée d'un "le saviez vous ?" : La planche numéro 1 a été réalisée après la planche numéro 3 et incorporée avant la seconde planche. Je trouve le rendu final plus sympa du coup. (Comment ça vous vous en foutez ?)

Et je rappelle qu'on peut toujours m'aider à gagner le concours short-ed en cliquant sur le "like" FB. (Reste moins d'un mois)

Et puis pour les p'tits nouveaux, y'a aussi la page FB du blog.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast