Peut on être totalement objectif?
Peut on estimer que nous pouvons donner un avis totalement impartial et objectif lorsqu'on est émotionnellement affecté?
Je ne sais pas. Honnêtement, et je suis bien loin d'être ce qu'on peut appeler quelqu'un d'objectif, je pencherai en faveur de la négative.
On est toujours sensible à quelque chose chez quelqu'un, pour x raisons et à différents degrès.
Consciemment ou non, ce qui était le problème d'un mute afin de devenir le doute qui s'insinue en nous.
Car on ne peut se résoudre à donner un avis sans être parfaitement honnête vis à vis de soi même ou de l'autre, étudier un problème impersonnel posé par écrit est beaucoup plus facile puisqu'il n'y à que le coté théorique qui rentre en compte, seulement dès l'instant ou la notion de problème vous transforme en un élément de l'énoncé, la chose est toute différente : il n'y a plus seulement un problème et une solution à trouver, c'est devenu une question centrale et ses satellites qui sont le reflet même du résultat de notre implication : doutes; responsabilités, choix.
Il ne faut non plus solutionner le problème, mais devenir une donnée qui elle même analyse pour rendre des données afin d'aider à la résolution du dit problème.
A partir de cet instant précis; vous devez savoir si vous pouvez être objectif ou non, mais cet élément décisif en soi ne doit pas être connu uniquement de vous.
A la notion d'objectivité se lie étroitement honnêteté lorsqu'il s’agit des rapports humains.
Un avis subjectif mais honnête vaut mieux qu'un avis subjectif malhonnête. Enfin je l'espère. Ceci repose sur le choix.
Le choix d'être simplement honnête et d'admettre que son avis est entaché par des sentiments ou un contexte, une récurrence du problème et tant d'autres choses, mais aussi d'assumer les conséquences de sa propre honnêteté; le doute sur le bien fondé de certaines vérités, l'hypothèse de voir changer le regard qu'une personne porte sur nous et que sais je encore.
Faire un choix en son âme et conscience requiert bien souvent des avis extérieur, il convient que ces avis se doivent d'être honnête tout simplement; plus que l'objectivité, l'honnêteté est primordiale lorsque l'on conseil quelqu'un. L'honnêteté de dire que nous ne sommes pas objectif justement.
Mais vous n’êtes pas obligé de me croire, après tout je ne suis pas objectif.
«.´¯¯`•.,¸¸,.•´¯*Δ†ØЛ ǿ₣ †ħэ ЄИĐ*¯`•.,¸¸,.•´¯¯`.»
qui devrait apprendre a fermer sa gueule des fois
Terry Gilliam
L'armée des 12 singes