Mercredi 20 décembre 2006 à 22:30




Bon il est vrai que je suis un peu en retard niveau actualité, puisque l'annonce de la mort de Pinochet ne date pas d'hier. Laissez moi dans un premier temps observer une minute de silence, vous pouvez vous joindre à moi si vous le souhaitez.
Je suis attristé, franchement, de la disparition du dictateur chilien. Voir un despote succomber aux affres inéluctables de l'existence, alors qu'il y a quelques années encore, il sautillait de joie avec sa béquille en descendant  de l'avion qui le ramenait chez lui, et bien, c'est un peu comme un rêve d'enfant qui se meurt avec ce vieil homme. Un dictateur de moins certes, mais c'est aussi une figure historique qui disparaît. A l'heure où l'on remplace facilement un régime par un autre, nous voyons tomber les grands de ce monde, de Saddam aux talibans, en passant par Castro et maintenant, ce bon Augusto, qui ne laisseront finalement place qu'à de petits tyrans sans grandes ambitions, ou pire, à des démocraties.

Et pourtant, pourtant, nous aurions tant à apprendre de ceux que nous condamnons avec notre vision ultra-libertaire, ne serait ce qu'en matière de sécurité, puisque cela semble être la principale source d'inquiétudes, bien avant l'éducation ou même l'économie. Nous souhaitons tous, au fond de nous, voir revenir le sentiment de patriotisme, la sécurité, l'ordre, la fierté.
Je sais ce que vous allez me dire, que c'est excessif, inadmissible. Mais en toute logique, ce que je retiens des doléances des masses, c'est que tout part en couille, et qu'il faudrait que quelqu'un se mouille enfin un peu pour faire courber l'échine aux français. En somme, il y a au fond de nous un petit collabo qui sommeille, et depuis une bonne décennie, il est frappé d'insomnie.
Regardez, les prouesses accomplies par un système juridique totalement arbitraire : la sécurité, ce mot si cher et si doux à l'oreille. Des exécutions sommaires pour distraire et contenir les foules, du pain et des jeux, c'est beau.
Et que voulons nous pour nos enfants, si ce n'est inculquer un certain respect pour l'ordre et l'autorité, donner un exemple à suivre, un big brother qui nous observe comme autrefois l'image Dieu surveillait les impies et les pécheurs, quand tout allait bien et que la peur jugulait les excès. Que voulons nous vraiment, si ce n'est un retour aux bonne vieilles valeurs comme on en trouve que sous la dictature.

Mon bon vieil Augusto, tu nous quittes, et ton œuvre reste incomplète. Quel artiste meurt avec toi…


 Ho bien sûr, je ne nie pas les mauvais côtés d'une dictature, tout comme je ne nie pas les mauvais côtés de notre système, et pourtant vanter les mérites d'un régime totalitaire est mal perçu, alors que chanter les louanges tout comme dénoncer les faiblesse de notre belle démocratie apparaît comme un courage à demi-mesure, voir une absurdité grotesque. Et paradoxalement, cette interprétation maussade et mensongère reste applaudie par les masses qui courent acheter le CD de machin, le livre de truc, ou votent pour un quelconque candidat parce que lui, il a des couilles. Vaste fumisterie. Il est intéressant de noter que les gueulards sont moins nombreux (et plus virulents du coup) quand la liberté d'expression est sous contrôle, quand le simple fait de penser, d'emmètre une idée, est dangereux pour sa vie.
Nous n'avons pas de héros parce que nous n'avons rien à craindre, nous n'avons pour modèle que des aspirants trou-du-cul. Nous n'avons pas le système politique qui permettrait de  réaliser à quel point nos vies sont précieuses, et que l'Homme peut se révéler altruiste, bienveillant, courageux, fort.

Nous avions tant à apprendre de la vision despotique de ces Hommes pour qui le pouvoir n'était pas une fin en soi, mais bien un moyen de redonner de l'aplomb à tout un peuple, de redonner un sens à l'existence, de véhiculer une idéologie fédératrice et fraternelle si merveilleuse, et non pas de se remplir les poches.
Les dictateurs eux, quoi qu'on en dise, tiennent leurs promesses et aiment leur pays avant tout,  ils sont prêt à tout pour arriver à leurs fins. C'est, à tort, ce qu'on leur reproche, puisqu'on cherche un mec qui en a pour redresser la barre, mais faut pas qu'il en ait trop parce que c'est MAL. Serions nous hypocrites ? Voici le résultat d'un trop plein de liberté : un raisonnement absurde et chaotique qui repousse l'échéance et les responsabilités sur les générations futures.
Ne nous dédouanons plus des problèmes de notre époque en vue de conserver quelques petits privilèges, cela n'a que trop duré, oeuvrons pour demain. Peut être nos enfants nous feront-ils le reproche d'avoir joué avec les mauvais concepts, mais les erreurs de l'humanité ont considérablement changé la face du monde, ainsi nous oublions un peu vite que notre liberté est avant tout l'enfant des siècles d'oppression et d'obscurantisme que nous avons vécu, tout comme la permissivité qui en découle engendre ce que tous redoutent, à savoir la dictature.


Par thegrannysmith le Jeudi 21 décembre 2006 à 17:19
De toute façon, il y'a dans tout systeme politique avantages et inconvénient. Mais la question est ce que les dictateurs ont participé à l'épanouissement de la nation , ou favoriser une minorité ?
Dans le cas de Stalline, "malgré" les morts, les exterminations, mais on a quand même assisté à un épanouissement culturel de la population , a un prix d'une extreme pauvreté.
Et puis il n'y pas que les grands dictateurs.
A singapour, c'est un président à vie, son micro état resplendi de richesse.
Deux poids deux mesures ?
Mais peut être que le mieux serait une dictature avec plus de libertés ^^
Par reveurs-enflammees le Jeudi 21 décembre 2006 à 17:29
bon je vais peut être me faire accabler en risquant d'écrire mon commentaire mais je tente...j'avoue je n'ai pas tout lu mais ton illustration ressort quand même pas mal d'idée...le piti dictateur parle de castro...je ne le mettrai pas dans la même case que hitler!! il ne faut pas oublier ce qu'il a fait pour son pays et même si maintenant il a fait de la merde il a était aussi bien obligée car les états unis ont fait le blocus!! va a cuba les voiture date des années 50...juste mon piti mot qui n'apporte pas grand chose et qui est peut être hors sujet...mais je me suis exprimer... bien le bonsoir monsieur!!
Par eXupery le Jeudi 21 décembre 2006 à 20:03
les français sont tous d'accord qu'un candidat sincère et réaliste nous pondrait un nouveau "nothing to offer but blood, toil, tears, and sweat". Mais le candidat qui fera l'erreur de se montrer sincère et réaliste a peu de chances de passer la barre du 1% des voix ...
Par eXupery le Jeudi 21 décembre 2006 à 20:10
reveurs-enflammees, je te rapelle, à titre informatif que Hitler, par une politique de grands travaux, a fait passer l'Allemagne d'une pauvreté extrême à une prospérité confortable. Je ne vois pas en quoi la discrimination sur le revenu des ancêtres du discriminé est plus juste que celle basée sur leur religion...
Par Kaomé le Jeudi 21 décembre 2006 à 20:10
Je sais que c'est dans ton style de faire de bêtes amalgames provoquant, m'enfin j'ai quand meme l'impression qu'au fond tu aimerais bien une bonne dictature, ou un régime un peu plus autoritaire, histoire d'améliorer les choses. Je me trompe?
Par reveurs-enflammees le Jeudi 21 décembre 2006 à 20:13
monsieur exupery je n'ai pas dit non plus que fidel était un ange!! mais je pense qu'il a pas trop eu le choix a un moment!! d'ailleurs pour moi il est déja mort!! il cache son décés pour préparer la reléve comme ils avait fait avec franco en espagne!!!
Par Paracelsia le Jeudi 21 décembre 2006 à 22:40
Pour monsieur le rêveurs, il a fait pour son pays, ma grand-mère cubaine te casserais surement un pied, Hitler aussi à fait pour son pays, dire qu'on "est obliger" de faire chier son peuple pour echapper au americains ça fait flipper un discours pareil à cette époque. On pourrait dire la même chose pour tout les dictateurs, à un moment ils ont été obligé, faut voir le prix que ça engendre.
Par reveurs-enflammees le Vendredi 22 décembre 2006 à 7:00
moi c'est mademoiselle mais sa prete a confusion...il a fait de la merde et sa je ne le cache pas je le sais mais les américains lui ont coupé les vivre!depuis les années 50 rien n'est rentré de moderne dans le pays peut être et surement de la faute de castro mais des américains en premier lieu!! et hitler lui avait décidé que sa finissent comme sa c'était un manipulateur tout ce qu'il y a de pire....alors que castro je ne pense pas qu'il se soit fait aussi chier de dégager batista de la havane et du pouvoir,pour finir au même point que lui:!!! enfin bref...
Par Katan le Samedi 23 décembre 2006 à 1:49
Hitler était un manipulateur certes, mais pas dans ce sens où il désirait le pouvoir pour lui. Je m'explique: en réalité Hitler a manipulé les masses pour ce qu'il croyait être leur bien. Je vais peut-être en étonner plus d'un, mais Hitler ne se voyait pas au pouvoir avant d'y être. Dans l'entre-deux-guerre, en Allemagne, la volonté de voir s'élever un homme fort, un messie, qui pourrait rendre à l'Allemagne prestige et puissance, était très répandue et Hitler voulait préparer le terrain pour cet homme, pas l'incarner. (Ces informations sont tirées du livre "Hitler, essais sur le charisme en politer" de de Kershaw (une somité sur le sujet qu'est Hitler)). Et pour Castro, bien que je connaise moins de chose sur lui, je pense qu'il est pareil: à la base, une volonté d'aider le peuple, qui doit passer par des moyens dictatauriaux (voir totalitaires pour Hitler). En revanche d'après ce que j'en sais, Pinochet c'était plutôt 'mettons nous en plein les poches, l'armée me couvrira".
Quant aux amerlocs, pour pinochet ils sont responsables ok, pour Castro pas d'accord, et pour Hitler ils sont innocents comparés à la France.
Sur ceux, le cours d'histoire s'achève et j'espère ne jamais avoir à manifesté contre un dictateur (cromprenez ici: votez bande de larves!)

Katan
Par outergt le Samedi 23 décembre 2006 à 12:17
je vais juste dire une phrase :

"la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres"
Par Deathknight le Samedi 23 décembre 2006 à 13:01
En somme, toute liberté comporte ses limites, donc plus on met de limites, plus on est libre non ? :)
Par outergt le Samedi 23 décembre 2006 à 14:33
mais dabord il faudrait définir ce qu'est la liberté ! Et est ce que nous vivons dans un monde totalement libre ou libre d'être comme la société nous le dit ?
Par jiria le Dimanche 24 décembre 2006 à 13:30
ça empeste la philosophie rebel's de bas étage.
Par Justice le Mercredi 27 décembre 2006 à 15:09
Mec, tu devrais lire la Foire au Cochons de Ptiluc, si ce n'est pas déjà fait pour l'histoire du cercle des dictateurs disparus. On y voit les trois premiers, sauf que Ptiluc leur a rajouté Napoléon, Victor Hugo et Mère Theresa.
Oui, je sais, rien que trois noms et déjà ça sonne excitant. T'es gentil, essuie ta salive quand je te parle.
Par Reseik le Dimanche 31 décembre 2006 à 16:54
Et hop ! Sadam rejoint le cercle des dictateurs disparus !
Par Deathknight le Lundi 1er janvier 2007 à 20:14
Ouais mais Saddam s'est fait plumer par un dictateur qui n'est pas près de mourir lui :D
Par ton ancienne institutrice le Samedi 13 octobre 2007 à 13:39
On écrit émettre d'aobrd mon petit
Par atom-of-the-end le Samedi 13 octobre 2007 à 15:12
on écrit "d'abord" et non "d'aobrd" vieille chouette
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://atom-of-the-end.cowblog.fr/trackback/1454755

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast