Samedi 16 avril 2005 à 8:11


Vous savez ce qu'est le problème majeur des gens? C'est qu'ils ont un temps d'attention limité, une mémoire courte, et un courant d'air incroyable entre les deux oreilles.
Voila le résultat, de notre société de consommation, de nos publicités, de l'industrie, de la télé...on nous prend (à raison?) pour des crétins incapable de réfléchir. Est ce le résultat d'un bourrage de crâne massif ou bien notre stupidité en est elle la cause...Nous prend on pour des idiots parce que nous l'avons toujours été ou parce que nous le sommes devenu?


 Si il y a une seule chose que j'ai retenu de la section STT commerce; c'est celle ci : le consommateur est un connard qui ne comprend rien, il n'est pas apte à juger ce dont il a besoin ce dont il à besoin c'est nous qui le décidons, en lui refilant une merde par un procédé minable le plus vite possible.
Le but de la mercatique c'est apprendre comment mener les gens par le bout du nez.
Le but de la pub, le but de la télé, c'est bel et bien de nous lobotomiser. Dans une société ou tout va toujours plus vite;il faut aller plus vite qu'elle; alors on nous martèle le crâne continuellement avec des informations de tout type; on capte notre attention par le tapage médiatique; pour qu'on agisse sur le moment, sous le coup de l'impulsion donnée, car les apôtres télévisuels savent bien une chose : si le consommateur réfléchit, c'est un mauvais consommateur; le consommateur il faut lui en mettre plein la vue, pour faire recette et après enchaîner sur autre chose.
Le problème c'est que ce phénomène s'est étendu à tout ceux qui font de l'image leur gagne pain
Quand les médias n'avait plus qu'une guerre en Irak qui traînait depuis plus d'un an, c'est avec un grand sourire qu'ils ont accueilli le tsunami et toute ces victimes. D’ailleurs dites tsunami je suis sur qu'un quart des gens ne savent même plus ou cela s'est produit ; voir même ce dont il s’agit carrément.


Une catastrophe c'est vendeur; ça fait de l'audience, une guerre aussi mais elle ne doit pas durer trop longtemps sinon le publique se lasse, un mort illustre également, ce n'est pas à cause de l'odeur qu'on expose pas plus d'une semaine un cadavre, c'est parce que voir le même mort à tout les repas ça fini par refilée la nausée...bref on nous sert indéfiniment les même plats avec d'autre noms, mais comme le consommateur ne doit pas penser, on évite soigneusement de lui faire remarquer.


 


Si bien que maintenant, c'est peut être juste une impression, mais nous sommes de plus en plus harceler par la pub, par les médias, on nous fait regarder dans toute les directions à la fois et pendant ce temps on ne se préoccupe pas du reste, et parallèlement, j'ai l'impression qu'on devient chaque jours un peu plus cons. On ingurgite sans même faire attention, on ne peut pas tout filtrer, entre la radio, l'Internet, les panneau, la télé, la boite au lettre; constamment nous avons des titres accrocheurs sous le nez ou des logo pleins les yeux; nous sommes devenu "les sous produit d'un mode de vie devenu obsession"; on ne réfléchit même plus aux conséquences que cela implique pour finir par se laisser gentiment guider.
Temps d'attention limité, mémoire courte, c'est le problème de la majeure partie de l'humanité; c'est sur ces deux données que repose tout le commerce. Il faut être efficace, pertinent; rapide et clair.
Si faire appel aux concepts les plus simples et les plus enfantins, afin de refourguer nimporte quelle merde en la faisant passer pour vitale, ce n'est pas prendre les gens pour des crétins incapable de penser; je ne vois pas ce que c'est


 


Et voyez l'effet que cela produit sur les enfants, complètement zombifié par les attrapes couillons des publicitaires, nous fabriquons une génération qui veut tout tout de suite, parce qu'il vient de voir une pub; parce qu'il ne trouve d'existence que dans le fait de dépenser, de posséder.
Mais souvenez vous bien que les possessions sont éphémères, futiles et qu'elle ne vous définissent pas en tant qu'être; souvenez vous bien que la consommation à outrance est une quasi-dépendance; et souvenez vous bien surtout de ceci; nous vivons dans un monde qui bouge tellement vite que c'est difficile de ne pas faire barrage à tout ce que l'ont doit enregistrer dans notre tête, mais que ça n'empêche pas de rester vigilent.


Et pour celles et ceux qui attende encore leur orgasme après avoir testé toute la gamme herbal essence, ben votre cas et désespéré désolé...non en fait pas désolé chacun sa merde après tout^^


 


 


 


Par balltongue le Samedi 16 avril 2005 à 8:40
depuis que j'ai appris le marketing, bizarrement g changé mes habitudes de consommation,je ne veux pas etre un mouton et avoir le choix de decider moi meme pk je consomme tel ou tel produit, pk je regarde tel film et pk je porte telle fringue
Par frozenrose le Samedi 16 avril 2005 à 8:59
interessant, c'est vrai de nos jours c'est posséder plus et toujours plus encore... on peut y échapper un temps mais pas toute sa vie je pense, c'est comme de la propagande, tout ce qui nous entoure, on vis avec...
Par atom-of-the-end le Samedi 16 avril 2005 à 9:28
c est certian d un coté on y echappe pas, mais au moins on peut en avoir conscience, quitte a etre victime autant le savoir
Par ShytivE le Dimanche 17 avril 2005 à 17:34
Ouais Herbal Essence c'est de la grosse arnaque!! Même pas un seul "Ho ouiiiiiiiiiiii" sous ma douche ^^ Trop ridicule cette pub!

Moi plus tard, je travaillerais sûrement dans la pub (enfin... si je trouve du boulot...) héhé jvais tous vous lobotomiser nIarK nIarKKK! ;)
Par cidfuckpeople le Lundi 18 avril 2005 à 9:27
c'est vrai qu'on manque d'air de plus en plus....



(non j'ai pas pété)
Par bilbol - le Lundi 18 avril 2005 à 9:36
Pour avoir travaillé 2 ans dans la pub .. pour ne pas regarder la télé plus de 2 heures par semaine ... parce que c'est un calvaire quand je vais dans un supermarché ou dans un magasin de fringues ...



non décidément la pub/marketing ca m'intéresse pas beaucoup !

En tout cas si les gens avaient plus d'activités en tout genre .. ils passeraient moins de temps à apprendre par coeur ces fameuses pub ...
Par Awah.Foundation le Vendredi 9 décembre 2005 à 15:59
la pub et le marketing j'y suis. Et ca me fait vomir
Par Volaille.Au.Tartare le Jeudi 7 septembre 2006 à 20:35
Jpense pas que la télé rende les gens cons, les gens y sont déjà d'origine, ou sont mous, et la pub les rends un peu plus cons.
Parce que toi, ça t'atteint pas. Les gens n'ont pas les yeux en face des trous, ils se laissent aller...
En fait, quand on regarde bien, ils sont malheureux que nous.
Par sarcozy le Jeudi 17 janvier 2008 à 19:05
oui là franchement je suis entièrement d'accord avec toi : on ne peut plus, ou plutôt on n'arrive pas à réfléchir tout seul, y a toujours quelque chose qui nous entraîne ! la tu traites du problème de la société de consommation, nous on est aveugle, je suis d'accord : on pourrait voir ça aussi à une autre époque et d'une façon tout à fait différente : la religion a toujours été les lunettes de soleil qui nous modifient la vue et nous font croire n'importe quoi : on peut pas faire un pas tout seul il faut que dieu nous tienne la main ! je pense surtout aux idées des lumières, à ces philosophes qui s'expriment, bien sûr, bien mieux que moi !!! mon dsl j'ai un peu divagué, mais c'est aussi ce à quoi m'a fait pensé ton article et puis je m'étends souvent !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://atom-of-the-end.cowblog.fr/trackback/72366

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast