Les dictateurs l'ont toujours bien compris; une bonne campagne de pub et vous courez comme un seul homme. Que ce soit un tableau montrant un Staline souriant avec des enfants sur les genoux, une affiche d'un jeune (bon) aryen vantant les vertus de la jeunesse hitlérienne avec en fond un führer apparaissant presque par transparence divine, les ministres de la propagande avait bien compris que le concept simple et bien souvent le plus efficace, parce que la masse n'a qu'un jugement limité facilement modelable.
Ils avaient bien compris que nous sommes très réceptif au sens caché d'une bonne affiche, sans même en se rendre compte de son but premier; ils savaient que plus on fait simple, mieux ça marche : Gœbbles ne disait il pas " quand on me parle d'art je sors mon flingue?" (Peut être pas en ces termes je vous l'accorde…ce n’était peut être pas lui mais bon je m’en fous) Un slogan et une affiche n'ont jamais fait la qualité d'un produit...
La propagande du mode de vie de l'absurde, c'est le mot d'ordre de notre société moderne. Bien sur beaucoup se défendront de contribuer à la machination diabolique à laquelle je vais m'attaquer, mais, dans mes rares moments télévisuels, je vois de plus en plus ce qu'on pourrait nommer sans sarcasme : "campagne pour délester les cons de leur crédit téléphonique"
Tchat avec photo, astrologie, strip tease, compatibilité sexuelle ou compatibilité amoureuse, entente sur le plan sexuel avec votre conjoint ( vous noterez que j'ai pris les meilleurs exemples ) et tout ça à partir de votre prénom ( plus celui de la personne concernée ) et quelques sms... surtaxés bien entendu...
Pour reprendre l'exemple qui m'a fait le plus halluciné, c'est la compatibilité amoureuse. Je peux pas croire (enfin jdis ça pour la forme parce qu'en fait j'en suis intimement persuadé) qu'il y a des gens suffisamment con pour mettre le sort d'une relation ou d'une futur relation au mains d'une supercherie aussi grosse.
Mais ce qui me sidère également, c'est qu'on puisse dépenser son pognon pour ca.
Manque de jugeote ou de confiance en soi? Peu importe; car c'est révélateur d'un problème dont je parle trop souvent.
Vous etes esclaves de votre écran de télé. Ce n’est pas parce qu'on vous met une bite à l'écran qu'il faut lui tailler une pipe !
Des belles images, une ou deux filles à poil, un numéro facile à retenir et hop le tour est joué dans la minute qui suit ce sont des milliers de consommateurs aveugles qui répondront présent.
Pitoyable.
Et si encore il n'y avait que ca, mais comme la pub ne se limite pas à cette escroquerie par sms très tendance depuis quelques années déjà, il convient de prendre le problème dans son ensemble.
Tout le monde le sait, tout le monde le dit, mais personne ne réagit. Paradoxal.
Nous savons tous que la pub est un ramassis de connerie qui n'a que pour but de faire vendre; et n'aimant pas être pris pour un con, parce qu'il faut bien reconnaître que le système publicitaire nous prends pour des cons finis à l'urine paternelle (d’un coté quand on vois le public) je préfère ne pas me laisser manipuler par un système aussi discutable. Bien que comme tout le monde, d'un coté je n'y échappe pas non plus.
C'est un véritable problème auquel on ne prête guère plus aucune attention, mais de la pub on en voit partout, nous sommes constamment harcelé par la publicité.
Avec des slogans qui sont une insulte au bon goût, mais qui reste imprimé; c'est la course effrénée à la formule toujours plus stupide.
Il serait peut être temps d'avoir un regard un tant soit peu critique sur ce qu'on nous fait ingurgiter; mais je me demande si cette démarche n'a pas aussi pour but de maintenir le grand public dans un état de coma intellectuel avec un tracé approchant le zero.
Pour ma part, même sortant d'une filière commerciale, la réalité du but publicitaire et de son problème ne m'a jamais échappé, à vrai dire tout ca ne m'a permis que de mieux détester ce mode de propagande de la connerie à l'état brut, je n'en peux plus de me sentir constamment harcelé pour consommer.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais être pris pour un veau dès que j'allume mon poste de télé je trouve ca dégradent et insultant.
Alors soit, vous aimez peut être ca en fin de compte, être pris pour des cons après tout ca n'empêche pas de mener une vie incroyablement épanouie, stagnant dans le bonheur de la consommation de la connerie; vivre heureux et élever beaucoup de petits moutons.
Mais si ceci est votre vision de la vie quotidienne, vivre par procuration statique les dernières innovations pour récurer vos chiottes ou supprimer les mauvaises odeurs sans avoir à laver ( vive l'hygiène ), alors excusez moi, mais courez acheter un flingue afin de répandre au plafond votre matière grise irradiée par des années d'exposition télévisuel.
J'exagère? Peut être, peut être pas...vivre par procuration statique derrière sa télé c'est tiré par les cheveux?...mais je n'aurai qu'un mot à dire pour que vous mesuriez la portée de la véracité de mon propos : télé-réalité, qui, je trouve, est l'aboutissement le plus complet de la publicité, ce qui sera le sujet d'un prochain article.
«.´¯¯`•.,¸¸,.•´¯*Δ†ØЛ ǿ₣ †ħэ ЄИĐ*¯`•.,¸¸,.•´¯¯`.»
Perso, la pub, j'en fais pas une affaire, si la télé nous prend pour des cons, c'est parce qu'on en est ( hé hé). Jveux dire c'est aussi simple que ca, si ca marchait pas, ca existerait pas, donc autant exploiter le filon dla connerie, nan ?
Perso jsuis rarement devant ma teloche et quand j'y suis, c'est pour des programmes choisis par moi meme, et les pub, bah certaines sont marrantes mais la plupart, jsais pas ou ils vont chercher ca les mecs, mais des fois jme demande comment ils font pour etre payer a faire dla merde (Javeldose, J'a vé le dire à tout le monde ) Et pis comme disait l'homme de TF1, il faut regarder des programmes debilisant pour avoir le cerveau assez mou pour ingurgiter les pubs, alors bon... En tout cas jme fais pas avoir (sauf ptet pour la bouffe mais ca c'est different), et pis c'est mieux de squatter le pc et dlire des gens raler, c'est plus marrant, hein tit chou ?