Vendredi 20 février 2009 à 0:03



Y'a quand même un truc merveilleux sur cowblog, c'est le fameux nuage de mots clefs. Encore plus efficace que l'étoile jaune fut un temps, le groupe permet de traquer avec acharnement ceux qui ont hérité de ce facteur X dont je vous ai déjà parlé ici, mais il lui manque encore l'élément qui permet d'isoler totalement des individus identiques pour leur faire du mal.
Grâce à l'avènement du saint nuage de mot clef, on peut regrouper des articles traitant d'un même sujet, et donc, par effet boule de neige, des individus identiques où le groupe se contentait de rassembler des gens plus ou moins semblables. La où l'exemple d'uniformisation est le plus flagrant, et où il m'énerve le plus, c'est lorsque l'on clique sur les mots "dessins" ou "Bd" en page d'accueil. Principalement parce que je me retrouve mêlé à une tripotée (voir une totalité) de connards qui s'ils dessinaient avec leur narine ne s'en sortiraient pas moins bien...
http://groumf.info/imageblog/manga.jpg(Je signe même pas cette daube tellement c'est naze)

Alors bien sûr, il me suffirait, suivant la logique populaire, de fermer ma gueule et de ne pas référencer mes planches et dessins, mais si on suit ma logique, ce serait à eux de se mettre à niveau, car qualifier ces déchets qu’ils produisent de "dessin" ou de la "BD", excusez moi du peu, mais c'est prendre les gens pour des cons. En plus, c'est la sainte plateforme qui l'a dit "Référencez bien vos articles sinon ils passeront à la trappe dans les oubliettes de google, espèce de sombre merde ingrate". Hum, je m'égare.
Donc, j'ai osé, j'ai osé faire un tour des blogs "dessineux" de cowblog... Et bordel, c'est la catastrophe. Non mais l'équipe de bras cassés. Sérieusement. Honnêtement, vous êtes sous acide quand vous dessinez hein ?
Avec la consécration de quelques jeunes artistes tenant des blogs BD (et qui n'ont pas tous nécessairement du talent non plus), toutes ces petites sous-merdes sachant tracer trois traits (et encore) avec un crayon pour former un visage de personnage de manga visiblement atteint de trisomie 21 tentent de "percer" dans le monde cruel de la bande-dessinée, en faisant ce que tout le monde attend d'un bon auteur : De la merde. Encore que certains auteurs ont fait de la merde toute leur vie, mais ils savaient au moins dessiner, eux. Non parce que sur cowblog comme ailleurs, la grande tendance, c'est donner dans un sous-genre pictural qui tire bien souvent sur ce qu'on fait en manga, et en général sur ce que ces pauvres mangakas surexploités ont produit de pire en la matière…
 Donc vous êtes bien mignons avec vos merdes, mais si vous voulez faire du manga, cassez vous au Japon et arrêter de nous faire chier. Et puis si c'est pour faire un truc que tout le monde peut faire, et en plus, le faire mal, ça mérite vraiment pas qu'on nous agresse la cornée avec.

Ceci étant dit, éloignons nous des préférences puériles et de l'absence d'originalité de ces amibes, et soyons un peu plus généraliste, histoire d'en foutre plein la gueule à tout le monde. Ha si quand même un truc. Pitié, arrêtez avec vos greluches disproportionnées affublées systématiquement d'oreilles de chats. Non mais sérieusement. C'est nul. Mais alors nul à chier. Et tout le monde fait ça. Non mais pitié arrêtez le massacre.
Si on excepte donc la grande tendance style "regardez j'suis original et talentueux j'sais faire du manga", il y'a deux grandes tendances: Les accrocs à photoshop qui représentent à eux seuls le phénomène le plus répandu sur la toile, consistant à compenser son absence de talent et de technique par l'utilisation d'un outil qui, grâce aux montagnes de didactitiels existant en la matière, reste à la portée même du chimpanzé.
Ils nous pondent tous les mêmes croûtes de pus de lépreux, des personnages simplifiés au possible, tracés à la règle, droit au point qu'on se demande s'ils ont un balais dans le fion, avec des formes biiiien fermées et délimitées pour permettre de faire ses couleurs avec 'toshop. La technique est tellement éculée que tout le monde ou presque se retrouve avec les mêmes colorisations, avec cet éternel putain de dégradé de merde censé faire office d'ombre qui change d'emplacement à chaque case...
L’autre grande tendance, ce sont ces branleurs qui ne prennent même pas la peine d'encrer et/ou de coloriser leurs "oeuvres", qui vous balancent donc des planches en crayonnés où l’on peut encore voir les schémas leur permettant de proportionner leurs personnages (et même en procédant de la sorte, ils arrivent à les foirer, les proportions). Le pire, c’est qu’ils viendront geindre, prétendant que nous sommes simplement jaloux de leur immense talent quand nous leur ferons remarquer que leur travail est bâclé, en plus d'être absolument grotesque, moche, et d'une banalité affligeante. Et c'est pas méchant, c'est constructif, bien que la majorité de ces apprentis branleurs ne considèrent  uniquement la critique comme constructive que lorsqu'elle laisse un résidu gluant et buccal sur leurs boules.

Bref, le monde du dessin en amateur sur internet, c’est un peu calqué sur le monde de la BD professionnelle, on peut trouver ici et là quelques pures merveilles, elles sont malheureusement noyées dans un malstrom crasseux de surproductions d’une qualité plus que douteuse. Faudrait abattre tous ces enculés, pour le bien collectif.




 
Par exprime.toi le Vendredi 20 février 2009 à 1:53
Mh au départ j'étais d'accord avec toi... Cependant les gens font ça pour s'amuser... Pas pour envoyer leurs créations à des écoles de beaux arts, non plus ! Je e trouve dur avec ces gens là, sauf si tu as une catégorie particulière de gens qui, en plus d'être amateur, se vantent ?

Dans tous les cas il faut bien commencer par un bout, je suis sûre que toi, au départ, tes dessins n'étaient pas forcement luxuriants. C'est sûr qu'il y a plusieurs catégories de dessinateurs, et les gens qui gribouillent en font partie ^^'
Par Dechet-ange le Vendredi 20 février 2009 à 3:16
MDRRR Alors au debut j'aurais dis que la critique etait un peu dure et puis j'en suis arrivée a ce passage "Pitié, arrêtez avec vos greluches disproportionnées affublées systématiquement D'OREILLES DE CHATS " et la je dis OUIIIIII c'est vraiment de la merde ces truc la et completement d'accord pour la retouche photo. Personnellement je dessine un peu pour moi , mais je ne considere pas avoir assez de talent pour afficher mes dessins a tout bout de champs sur mon blog . Blog qui vu ta critique je te deconseille d'aller voir ou peut etre sur la deuxieme page ou je pousse une gueulante a peut pres du meme style xD J'ai enfiin trouvé pire critique que moi je peut enfin aller me coucher ....
Par PetrifiedEyes le Vendredi 20 février 2009 à 8:42
Ca tiendrait à moi, tout le monde reviendrait au style franco-belge des années 30 avec Benjamin Rabier et Gédéon le canard, Roudoudou le biquet et son pote Martin l'ours qui faisaient des ballades en forêt, Sylvain et Sylvette et leurs compères Renard et Loup qui dépouillaient de la nourriture, Pifou le chien....
Haaaaa pour dessiner des grosses têtes avec des grands yeux y a du monde, et pour dessiner des compères loup et des roudoudous, là y a personne... pfff. Bande de jeunes.
Par cafard-naum le Vendredi 20 février 2009 à 9:46
Perso le seul truc qui m'énerve en ce moment c'est les gens qui postent un dessin et disent que c'est moche. J'veux dire, tu affiches quelque chose sur la toile, t'en es un minimum fier. Oui ? Non ? Peut-être ? Ca me paraît logique. Ou au moins, s'ils sont sincères, qu'ils trouvent vraiment ça laid, et qu'ils cherchent pas simplement à exercer leur putain de psychologie inversée sur nous, POURQUOI POSTER ? Pourquoi polluer notre vue, notre temps, notre cerveau ? Bande de branleurs.
Par contre pour leur style manga et leurs oreilles de j'sais pas quoi, j'en ai un peu rien à foutre. Ils dessinent ce qu'ils veulent et généraliser tous les dessinateurs de manga comme des sous-merdes tout droit sorties de la décharge je sais pas si je cautionne (mais j'suppose que ça aussi, tu t'en fous).
Par silverthorn le Vendredi 20 février 2009 à 10:14
J'ai cette sorte de bonheur qui est de n'avoir pas de talent de dessinateur et qui m'évite de croire que je peux faire quelque chose avec un crayon et une feuille blanche.
La shoum's version manga c'est tout de suite moins attractif, alors je dis, vive les yeux boules de billard qui confèrent immédiatement ce regard vide et vitreux à cet excellent personnage.
Et là où mon accord avec cet article reste le plus grand, c'est sur la partie à propos de la critique. On a l'impression qu'une critique n'est constructive que si elle se rachète (hypocritement la plupart du temps) à quelque endroit, c'est à dire qu'on ne peut même plus laisser une critique totalement négative sans se faire insulter de connard (ou de connasse), ou dans le pire des cas qu'on nous ressorte l'éternel "Putain mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas" auquel tu as envie de répondre que juste c'est bien parce-que "l'oeuvre" en question dénote d'une absence de goût que la critique peut être entièrement négative.
Par nerf-optique le Vendredi 20 février 2009 à 10:54
Pas d'accord avec pas mal de commentaire sur cet article. Je vais faire mon chieur, mais autant y aller avec la main plutôt que le dos de la cuillère.

Primo: Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, s'il n'y avait pas de diversité alors ce serait bien la merde... qui n'est pas d'accord va se pendre.

Deuxio: Le problème des "merdes" qui se chient sur le net ne sont pas la cause directe des "gens qui se tentent à cet art", la cause c'est bien le fait que premièrement la toile offre des espaces à roisse et sans censure à n'importe qui, de deux c'est gratuit. Si demain il était permis de chier dans la rue pour comparer la longueur et la grosseur de sa merde alors on ne pourrait plus marcher nulle part.

Tercio bonux: La Shoum's en manga me paraît mieux que la version originale puisque plus calée sur ses attributs (son potentiel me dit mon pote hamid-la-racaille), et donc accentue le coté pervers/voyeur que devrait inspirer ce personnage.

Quatrio: A tout problème une solution. Si vous en avez marre de voir ses roulures se tailler la part du lion sur tous les espaces, là je vois très vaste (blog, « sites », deviantart, weblog, et j'en passe...), alors ils restent le boycotte, la censure, la pression psychologique (là j'en vois un qui a compris où je voulais en venir).
Ps: Les fameux dessins des oldies pour faire général (30-70's) reviennent en force sur le net, et ça c'est une très bonne nouvelle. Il suffit de bien chercher.
Par Serviteur le Vendredi 20 février 2009 à 11:12
"Le problème des "merdes" qui se chient sur le net ne sont pas la cause directe des "gens qui se tentent à cet art", la cause c'est bien le fait que premièrement la toile offre des espaces à roisse et sans censure à n'importe qui, de deux c'est gratuit. Si demain il était permis de chier dans la rue pour comparer la longueur et la grosseur de sa merde alors on ne pourrait plus marcher nulle part."

Ce qui est complètement faux. le net permet bien généralement de mettre en avant ce que l'on oserait pas "in ze réal worldeu". Je suis prêt à mettre mes deux billets sur la table que sans Internet même Amandine la rappeuse du 38 aurait pas posé son flow dans un champ de blé (qui sont d'ailleurs squattés par tous les bluesmen, chacun sait ça).

Sinon le manga-like c'est une plaie sur les jeunes dessinateurs...une vraie pandémie. Mais effectivement l'avantage c'est que le dessin "classique" revient fort par contrecoup. Toujours ça de pris.
Par nerf-optique le Vendredi 20 février 2009 à 11:46
Pour te répondre Serviteur, ce n'est pas totalement faux. Puisque ça rejoint ce que je défends.
Tu dis que les dessineux (on va les nommer comme ça) n'oseraient pas comme Rosaline, le tonneaux de 20 mètre de large, poser nue en pleine rue à la vue de tout le monde. Je suis d'accord sur ce point, quoique... Mais pour reprendre l'idée du totalement gratuit, et à portée de main, c'est que le net offre cette chose que l'on appelle à tort et à travers l'anonymat. De ce pas les petits merdeux, les grands aussi, qui veulent étaler le peu de talent qu'ils ont, peuvent le faire sans pour autant se faire siffler et/ou se prendre des taloches de cowboys derrière la tête parce qu'un internaute lambda l'a reconnu et n'a pas forcément aimé son "art".
Par conséquent, la cause est qu'internet est un superbe outil pour s'exprimer, le mot est un peu fort de café, et qu'il te donne la quasi certitude de ne jamais te faire reconnaître en tant qu'être, mais plutôt derrière la stupidité d'un pseudo, qui est censé occulté la personne que tu es vraiment.
Pour étayer mon idée, je clamerai volontiers que LE problème ne vient pas du style de dessin que l'on peut trouver malencontreusement sur la toile, mais il vient d'une mode, comme toujours.
Le jours où la mode sera au dessin groumphesque alors je suis prêt à parier ma montre et mon billet que l'on viendra huer ce style de dessin, et que partout autour de nous (à prendre du point de vue d'internet), des dessins de ce type viendront s'amonceler comme par miracle à foison.
Là on ne prendra pas en compte l'effet de mode, mais le type de dessin. Et là, excusez moi je vais être grossier et extrême, nous verrons un article du genre éclore des pensées d'un réfractaire, et de ce pas la multitude ira pondre des commentaires de merde du style: T'as raison c'est de la merde à bas ce que tu détestes.
Je sens que mes propos peuvent être pris pour hostiles aux commentateurs, et de ce pas je me contenterai de finir par une phrase "on ne peut plus connu":
A bon entendeur. En plus de ceci: Chacun voit midi à sa porte.
Par silverthorn le Vendredi 20 février 2009 à 11:58
Nerf-optique >> Pas pouvoir blairer la phrase "les goûts et les couleurs ça ne se discute pas" ne veut pas non plus signifier que je prône l'uniformisation faut arrêter. Ce que je dis c'est uniquement que sous prétexte que les goûts et les couleurs ne se discutent pas on ne va même plus pouvoir dire que telle chose c'est de la merde, ce qui serait crispant à mon humble avis.
Mais sinon j'ai beaucoup apprécié ta touche d'ironie ;).
Pour la Shoum's, si on part comme ça, on a plus qu'à lui coller des oreilles de chat alors. De toutes façons, je suis à peu près sûr que son maître (ouais c'est le mot) n'est pas prêt à modifier sa Shoum's.
Par Samantha.c4 le Vendredi 20 février 2009 à 12:29
Oh qu'il est choupi, c'trop kawaï :D

Plus sérieusement, je n'ai rien à dire mis à part que je plussois totalement cet article.
Par INC le Vendredi 20 février 2009 à 15:39
C'est pas vraiment une question de goûts mais plutôt de... comment dire ? Les gens qui postent des croutes mal finies regardent-ils un peu autour d'eux, chez les gens qui ont un vrai talent, pour se rendre compte du très faible niveau qu'ils ont et par conséquent de l'intérêt très limité voire insultant pour leur propre personne de rendre tout ça public ?

Bref, pour être amenée à dessiner de différentes façons dans le monde professionnel, je suis juste navrée qu'on soit submergés par des horreurs aux thèmes trop récurrents.
Par nerf-optique le Vendredi 20 février 2009 à 16:41
@INC: Thème et qualité semblent être mêlés dans ce que tu penses. Pour te montrer où je veux en venir nous casserons volontairement celui de ce post, c'est à dire les dessins de personnages avec des oreilles de chats, pour prendre un exemple qui pour sure est aussi fort de café mais qui vaut pesant de merde.
Les monochromes de Yves Klein, si tu connais cet artiste je crois que tu peux aisément entendre où m'emmène ma réflexion.
Pour certaines personnes c'est de la merde intersidérale, pour d'autre c'est du chef d'oeuvre et donc ça n'a pas de prix. Pourquoi? Est ce une question de goût, de qualité, de culture?
Le questionnement ne mérité même pas une réponse puisque chacun y verra ce qu'il veut. Mais ce que je voudrai souligner c'est cette sale habitude qu'ont les gens de "poser des étiquettes" sur tout et n'importe quoi:
Tu t'habille en noir et tu portes des chaînes, t'es goth. Tu dessines des figures géométriques qui évoquent le mouvement tu fais du cubisme...
Va plus loin, et tu verras que clamer que les d'jeunes qui dessinent des personnages qui se ressemblent tous, c'est de la merde.
J'ai l'impression de me contredire, mais quelque part, je crois profondément que l'on ne peut être à 100% d'accord avec ce que l'on dit, et par ce biais nous recherchons sans cesse des personnes qui un beau jours nous dirons: "tu sais X si c'est pour dire ça alors vaut mieux que tu fermes ta gueule".
Possible que l'on puisse trouver à roisse des merdes sur le net, mais il est encore plus probable de trouver pire dans cette masse: Les gens qui n'ont pas d'opinion, et par ce biais aucun esprit critique.
Oreilles de chats+grands yeux=recuit, mais pourquoi?
J'ai l'impression de chercher un interlocuteur avec qui je pourrai débattre d'un sujet qui va au-delà d'un simple concept, puisqu'il me semble que s'en est un.
Par Samantha.c4 le Vendredi 20 février 2009 à 18:32
Je ne pense pas qu'il est judicieux de citer des artistes confirmés, qui pour l'être ont dû prouver leur talent. Ce qui est tout de même le minimum syndical pour faire de la merde. Quoique pour mériter le titre d'artiste, il faut juste avoir une grande gueule. En tout cas, le talent ne s'invente pas.

Maintenant sans aller dire que toutes ces oreilles de chats sont de la merde, prenons un dessinateur japoniais qui en a du talent. C'est mignon, c'est choupi et c'est kawaï. Et après ? Pas de bol, quand ils arrêtent de dessiner pour ouvrir leurs gueules on peut avoir le malheur de se rendre compte pourquoi leurs dessins n'ont aucun intérêt : parce que ce sont des cons finis à la pisse. Le talent (sur une certaine échelle) ne font pas le génie, la sensibilité ou l'originalité (mais là on parle d'oreilles de chats non ?) Mais pardon je m'égare dans des généralité, j'ose espérer en fait qu'il y en a des biens.
Par Samantha.c4 le Vendredi 20 février 2009 à 18:35
PS : prière ne pas énumérer mes fautes, c'est inutile.
Par Samantha.c4 le Vendredi 20 février 2009 à 18:36
PPS : en parlant de chose kawaï... Groumf t'aurais pu te dessiner des cheveux façon maga, merde.
Par lost le Lundi 23 février 2009 à 17:42
Ouais ben pour enchainer sur le sujet en disant quelque chose qui n'a rien à voir avec l'article, pour ce qui est des cheveux manga...

QU'EST-CE QUE C'EST QUE CETTE TAPETTE EMO DE MERDE QUE LA FOX NOUS A COLLE A LA PLACE DE SANGOKU? hein?
Il ne ressemble à rien avec ses pics ridicules ça me navre tiens

encore des gens qui auraient mieux fait d'engager des dessinateurs de manga (des vrais) plutôt que d'essayer de faire du cinéma


(et je ne suis pas spécialement fan de la série hein)
Par Lisa le Mercredi 25 février 2009 à 3:27
AH. J'ai pété en lisant ton article, en même temps, ça soulage de voir ce que tu écris, ça nous évacue toutes les mauvaises ondes de notre corps. On se dit : Oh Dieu (blasphème !) merci, enfin quelqu'un qui sait réfléchir ! (et je ne parle pas que de cet article, trois ans que je passe de temps en temps ici, trois ans que ça me soulage de voir une grande gueule montrer la face du monde dans un beau/bon tableau).

Bravo. Je continuerai de venir, en espérant que ton blog reste toujours sur le net, mais j'ai confiance (depuis le temps que je passe), tu ne ferais pas comme les blaireaux-boutonneux-sans-vie-sociale qui, au bout de trois pages, trois jours et deux heures, se disent "oh, mes chéris d'amour, je suis trop démotivé, pardonnez mon manque d'enthousiasme, je n'en peux plus, c'est une pression trop difficile à supporter..." pour simplement changer d'adresse et repartir deux jours plus tard, polluant encore plus la surface d'un monde... où on peut se cacher facilement >'D

Bref, excellent article/témoignage, même si je me suis égarée dans mon commentaire !
Par INC le Jeudi 26 février 2009 à 11:28
nerf-optique : non en effet, pas judicieux d'y coller des noms d'artistes confirmés. Surtout à un tel niveau, qu'on trouve ces monochromes utiles au monde de l'art ou s'apparentant à une vaste supercherie, ils ont passé ce qu'on appelle "la validation". Au moins celle d'un public composé de diverses personnes, toutes d'accord pour dire qu'il y a de création qui transpire dans tout ça.

La création, qui pour le coup est incompatible avec le terme de récurrence. Pourquoi ? Parce que... ne soyons pas cons. Si des milliers d'ados maladroits s'improvisent dessinateurs tracent des petits personnages de manga avec des oreilles de chat à longueur de journée, c'est non seulement parce que ça répond à un phénomène de mode mais qu'en plus, c'est déployé par la simplicité du graphisme sollicité par le genre.

Voilà pourquoi, très précisément, je vise cette anonyme et débordante catégorie d'individus dont, en général, la capacité à utiliser un scanner pour nous inonder de leurs "œuvres" est proportionnelle à leur capacité en terme de tracé, de proportion, de perspective... etc.
Par nerf-optique le Jeudi 26 février 2009 à 12:33
Ça par contre c'est du gachi, même s'il doit y avoir un travail certain derrière:
http://spacecoyote.deviantart.com/art/The-Simpsonzu-46036660
Par with-the-light-out le Samedi 7 mars 2009 à 17:48
Beouarf c'était bien les mêmes shémas avec les blogs photos/poèmes/scarifications .. mais je ne sais pas lesquels finalement étaient les moins fatigant à regarder.
Par Tote le Samedi 7 mars 2009 à 21:10
L'idée de chercher "dessin BD" dans les mots clés et de cliquer en prime ne m'est jamais jamais jamais venu dans la tête, jusqu'à cet article.
Et... HAHAHA : http://chibi-chan.cowblog.fr/
(Même si c'est mal de citer...)

Mais du coup, tu passes vraiment pour un OVNI affiché au milieu de tout ça...
Par MadmoiselleCha le Jeudi 25 novembre 2010 à 15:09
Ca y est, je suis amoureuse. Moi qui ne sait pas dessiner autre chose que des portraits (genre réaliste, tu me donne une photo, je te fait quelque chose de potable), je reconnais mon incapacité à faire autre chose avec du matériel de dessin (oui je suis humble), et je me pensais peut être trop critique vis à vis de ces "dessinateurs", mais je vois que mon opinion est partagé!
Merci la mode.
Par MadmoiselleCha le Jeudi 25 novembre 2010 à 15:10
PS: Pense pas que je me tape tout ton blog, c'est le premier article que j'ai lu de toi excepté (je l'avoue)bonne nuit les petits que je viens de découvrir, mais le titre était accrocheur !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://atom-of-the-end.cowblog.fr/trackback/2794910

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast