Mercredi 4 avril 2007 à 21:07



Parfois, on a trop à dire, et découper toute la teneur de son message pour en faire plusieurs commentaire devient lassant, aussi, très exceptionnellement, je donne ma réponse sous forme d'article, à mon cher imam de service, Momoh, qui, lors de notre dernier échange, comme tout bon croyant légèrement ahuri, a décidé de combler son manque de répartie par de longues citations (légèrement sans rapport avec l'essence même du sujet, à savoir l'inexistence de Dieu.) D'ailleurs si l'origine de cet article vous intrigue, ça se passe >> ici <<


"Al-Anfal - 8.39. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah."

 

C'est marrant, si tu remplaces « religion » par « Reich » ou « espace vital » et « Allah » par « peuple Aryen », que tu cales un " juifs, nègres et bougnoules " après « combattez les », ta religion ressemble plus à du nazisme qu'autre chose. Et après ça vient me traiter de raciste.

 

"An-Nisaa - 4.76. Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tagut . Eh bien, combattez les alliés de Diable, car la ruse du Diable est certes, faible."

Ce qui est faible, c'est d'inciter à la haine et au combat pour ne pas à avoir vivre avec les différences des autres peuples. Bravo, tu prouves que ta vision de l'islam se résume à une vision sectaire, élitiste, discriminatoire et haineuse. On se demande d'où provient l'islamophobie actuelle quand des mecs tiennent des propos pareils.

 « At-Tauba - 9.29. combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies . »

Encore une belle preuve de tolérance, où la religion ne laisse pas à l'Homme le choix de suivre un autre chemin. Ton messager et son Dieu ne sont pas ceux de tout le monde, faudra t'y faire pauvre arriéré xénophobe.
En tous les cas j'aime ce passage : En gros, ne respectons pas les lois des pays où l'on réside, appuyons nous sur un bouquin barbare écrit il y a mille ans par un fou furieux qui parle de massacre toutes les deux lignes. J'pense que le con qui a écrit ce bouquin avait foutrement besoin d'un psy.

 « Al-Baqara - 2.190. combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs ! »

Allah(tchoum) aurait mieux fait de ne pas aimer les cons, je serais pas obliger de lire des conneries pareilles.

 « Al-Baqara - 2.191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. »

Et encore une fois, tu nous apportes la preuve de la barbarie et de l'incroyable ouverture d'esprit dont font preuve les crétins qui manquent à la fois de discernement et de réflexion.
Tuons les tous, Dieu reconnaîtra les siens.
Remarque il a le sens de l'humour Allah : ne tuons pas devant la mosquée ça fait désordre et le sang tâche les tapis. Un magnifique message de paix, censé nous montrer à quel point le créateur de l'univers est un être si divin, si magnifique, quand il demande à ses fidèles d'agir comme le ferait un homme des cavernes au lieu de les inciter à transcender la basse nature humaine. Qu'on ne me fasse pas croire que ce bouquin est rédigé de la main de Dieu alors que son auteur parle comme un soudard du moyen âge.

Jusqu'à présent, la rétribution des mécréants, c'est le ridicule, et tu es un mécréant, à citer ainsi à l'arrache des passages d'un livre que tu n'a certainement que feuilleté afin de te faire de l'air un jour de canicule, pour réussir à n'en tirer finalement que le pire.

Et pour revenir au sujet central, c'est donc bien ce que je pensais depuis le début : ce que tu appelles preuves de l'existence de Dieu, c'est un bouquin, un « livre saint » (je me marre), qui parle de meurtre toutes les deux lignes. Quand je pense que le peuple musulman se sent outré lorsqu'on lui fait remarquer que le Coran c'est un peu hard, qu'ils nous assurent que ça ne se résume pas à ça, de la barbarie et du sang partout, et que des mecs comme toi passent derrière pour nous chier les pires passages du « Coran pour les nuls »… J'en pleure de rire.

Si la seule chose que tu tires de la foi, c'est la haine de ton prochain et non pas l'enrichissement personnel ou l'apprentissage de valeurs plus nobles que celles de l'ivrogne du bar du coin qui cherche la merde à tout le monde pour prouver qu'il a raison, alors tu me fais presque pitié, si tu ne me faisais pas autant rire, je prendrai cinq minutes pour te plaindre.

Si la seule réponse que tu puisses donner, c'est la haine, alors laisse moi te dire que je crache sur ta foi, que je pisse sur ton bouquin de merde, auquel j'arracherai au préalable les pages que tu cites pour me torcher le cul avec une fois que j'aurai joyeusement chié dessus.
Et qu'on vienne pas me traiter de raciste, de xénophobe, d'intolérant ou autre; déjà que je ne crois pas spécialement en la tolérance mais plutôt en la capacité de passer outre ce qui nous fait chier sans pour autant l'accepter, j'ai pas en plus à me montrer condescendant avec des enculés. Amen.





Par Used le Mercredi 4 avril 2007 à 21:29
Je n'ai absolument rien à rajouter là dessus ...
Par le pROCK le Mercredi 4 avril 2007 à 21:44
Tu es génial! En ce superbe article tu concentre tout ce que j'essaie de faire comprendre a un gars de ma classe.

Disons que ce que je leur reproche moi à tout ces religieux (et c'est la vie mais : au musulmans plus qu'aux autres) c'est le faite d'etre archi intolérant et de prétendre que c'est nous qui le sommes, j'arrive pas a piger quoi ! Tu fais le dessin d'un athé caricaturé qui ira gueuler ? Personne. Par contre si tu t'amuses avec... attents tiens, elle va te faire rire celle là, histoire vrai :

-S**** dit : ici en angleterre pour musulman on dit muslim.
-pROCK dit : Comme la purée ?

Avec ces trois mots j'ai perdu un "ami". Navrant n'est ce pas ? Enfin, ton gus me fait doucement rire sur le coup, mais quand on y repense la religion ces vraiment grave. Si son Dieu était si parfait qu'il le prétend il n'aurait pas créé les athé, s'bien la peine de gueuler que Dieu c'est gourré en te créant parce que tu le reconnais pas (il me semble que momoh a dit ca avant), si leur Dieu fais des boulettes je suis désolé mais c'est pas un dieu.

Par dessus le marché, les guerres de religion, si c'est pas d'la connerie ça encore ! Puté le nombre de mort a cause d'elles... Ranh et après les mecs ils nous disent Dieu nous a fait plus fort que les animaux, n'empeche que les animaux ils connaissent pas les guerres de religion eux, veinards !

Momoh a mes deux ouais.
Par atom-of-the-end le Mercredi 4 avril 2007 à 21:45
et au moins, les animaux ont le mérite d'être comestible, lui, il est indigeste.
Par Paracelsia le Mercredi 4 avril 2007 à 21:46
Tu la sens ma grosse Fatwa! Tu la sens!
Par atom-of-the-end le Mercredi 4 avril 2007 à 21:47
nouvelle forme de lapidation : sodomie à coup de pierre. Enfonce moi ta fatwa !
Par Patate-blonde le Mercredi 4 avril 2007 à 22:06
Perso je pense que la religion a été le 1er pretexte de l'homme pour faire la guerre a son prochain.. Maintenant, en plus de ca, les enjeux du pétrole sont arrivé xD Il n'en fallait pas plus pour tous les excité du bocal ^^

"Prock:
Disons que ce que je leur reproche moi à tout ces religieux (et c'est la vie mais : au musulmans plus qu'aux autres)"

Bah disons que en meme temps, les juifs ils sont plus tres nombreux , et les chrétiens sont une espece en voie de disparition en France xD Au moins les chrétien ont leur QG, et donc une cible potentiellement facil ^^" Donc c'est normal que l'on voit des musulmans "par tout", et puis faut dire que la télé en rajoute pas mal...

Pas cool pour ton "ami" -_-

On est bien quand meme quand on est Athée, pas de prise de tete, pas d'interdit alimentaire, acces a la débauche dans les limites de la loi etc etc !
Déja qu'on nous fait chier avec les clopes, le poid etc, si en plus on devait rajouté les interdit religieux, autant aller directe au "paradis" >_<

La vie est courte pour nous pauvre mortel, alors laissons les Dieux s'expliquer entre eux puisqu'ils sont immortel et lacher nous la grap >______________________________<$

Athéisme powaaaaaaa
Par arty le Mercredi 4 avril 2007 à 22:29
espèce de raciste, de xénophobe, d'intolérant ou autre.(non allez ne dis rien)
En tout cas , ça me fait bizarre de revoir un dans-ton-cul non pas que tu sois rouillé hein , mais le coup du combo (momoh sert en fait de vecteur a tes idées ) m'a fait plaisir , tu seras toujours capable de surprendre.
Par Kaomé le Mercredi 4 avril 2007 à 22:38
"Perso je pense que la religion a été le 1er pretexte de l'homme pour faire la guerre a son prochain.. Maintenant, en plus de ca, les enjeux du pétrole sont arrivé xD Il n'en fallait pas plus pour tous les excité du bocal ^^"

M'etonnerais, ya bcp TROP d'autre manieres de monter un groupe de cons contre un autre pour que la religion soit le premier pretexte... C'est un pretexte parfaitement monothéiste, oui: les polythéiste etait généralement plus tolérant là dessus (quand le voisin à 3 dieux différents des 16 notres, il nous viens difficilement à l'idée de lui peter sa gueule...)

Atom est borné à sa maniere (bien sur qu'il fait expres de provoquer, n'empeche qu'il n'en pense pas beaucoup moins) alors forcément ca coince avec les autres bornés...

Tous cons, ouais XD
Par atom-of-the-end le Mercredi 4 avril 2007 à 22:45
ouais j'suis borné et ça coince, n'empêche que j'essaie pas d'aller convertir les croyants sur un lieu de culte, contrairement aux croyants qui réponde bêtement à ma provocation et viennent tenter maladroitement deme convertir. J'ai rien contre la religion en elle même ni contre les croyants, j'en ai contre la religion présentée comme le fait notre imam de service, contre prosélytisme en général, et contre les cons bornés qui à ma différence, n'ont pas la capacité de comprendre l'autre. Et c'est pas parce qu'on comprend quelque chose qu'on doit obligatoirement fermer sa gueule et se montrer plus ouvert, au contraire. Faut un juste milieu merde. Je suis ouvert à ma façon. Si ne pas être borné signifie se plier à la volonté du premier connard venu, alors je persiste signe, autant être borné.
Cela dit je suis d'accord avec kaomé sur le fait que la religion n'est pas à l'origine du conflit entre les peuples, on sait tous que c'est le feu (regardez la guerre du feu),la bouffe les gonzesses, et enfin, le fric, la volonté de domination de l'autre. La religion, c'est venu après.
Par atom-of-the-end le Mercredi 4 avril 2007 à 22:47
ps : kaomé : pourquoi tu t'acharnes à répondre aux propos d'un fille pseudonymée patate-blonde ? Tu t'attendais à un compte rendu historico-géo-politique qui tienne la route ? :D
Par demon le Jeudi 5 avril 2007 à 0:28
la religion, c'est mal !

la tautalitarisme intellectuel, c'est mal !

laisser les autres penser à sa place, c'est mal ! ne pas penser pour échapper à ce qui est écrit ci-dessus, c'est pire !


Et surtout, ça fait de vous une armée de bouffons crédules, naïfs, et aveuglés par l'illusion de votre pseudo-réalité.
Heureusement qu'il reste des electrons libres pour remuer un peu les acquis.

P.S. : qui est capable de citer, de tête, des extraits de la bible ou de la thora, à part un religieux ? C'est pas un peu paléolythique tout ça ?
Par ankou le Jeudi 5 avril 2007 à 0:46
"en vérité je vous le dis", rien de tel que vénérer Bacchus, y'a que ça de vrai.
Par OtheymTheFedaykin le Jeudi 5 avril 2007 à 3:18
P.S. : qui est capable de citer, de tête, des extraits de la bible ou de la thora, à part un religieux ? C'est pas un peu paléolythique tout ça ?==>>Elephant man :)
Par Deathknight le Jeudi 5 avril 2007 à 12:32
"Respectez moi !" = "Incommodez-vous !"
CQFD
Par Awah.Foundation le Jeudi 5 avril 2007 à 14:37
Momoh a disparu ?
Par Used le Jeudi 5 avril 2007 à 18:33
Non, t'inquiète pas Awah, il est de retour à l'article suivant ^^.
Par Used le Jeudi 5 avril 2007 à 18:33
(Celui sur le SIDA).
Par ParanOskorp le Jeudi 5 avril 2007 à 21:33
Bon et bien comme pour dans les commentaires de l'article sur Dieu, j'respecte, j'approuve, je bénis, je romps l'article, je le bénis, prenez en tous. Amen.
Par ParanOskorp le Jeudi 5 avril 2007 à 21:34
merde "bénis x2" c'est la loose.
Par que-vent-emporte le Jeudi 5 avril 2007 à 22:25
Je ne l'avais pas vu passer, cet article. Tu dis tout ce qu'il faut dire et de la manière qui convient.
Malheureusement, avec la bêtise, aucun débat n'est possible. Tu peux lui dire n'importe quoi, à Momoh, il s'en fout.
Pourtant, ça craint.
Il ne faut pas laisser les fous jouer avec les allumettes.
Par Momoh le Vendredi 6 avril 2007 à 1:31
Il ne sait pas, je suis croyant et je sais.
Ni l'un ni l'autre ne pourra faire changer d'avis sur la question de la religion. Le débat serait donc inutile.
Par ParanOskorp le Vendredi 6 avril 2007 à 11:13
C'est chaud d'être aussi intolérant/borné bordel o_O
Par Deathknight le Vendredi 6 avril 2007 à 11:30
"Je suis croyant et je sais."
quel beau contresens :)

Tu taxais atom de raciste "parce qu'il ne respecte pas ta croyance", ce qui est tout à fait absurde.
Dis toi que l'antiracisme, quand il ne se contente pas de modifier la définition du mot racisme (la preuve), mais quand il devient carrément institutionnel et qu'il se base sur des méthodes de flics pour le combattre (SOS Racisme, LICRA, LDJ)... il se peut fort qu'il devienne l'essence même de la haine qu'éprouvent certaines peronnes à l'égard de ceux qui sont protégés par ces associations.

Refléchis à deux fois avant de traiter quelqu'un de raciste ou que sais-je d'autre de semblable : c'est une accusation grave et qui est aussi devenue commune, voire lâche - un bon moyen de se défaire d'un interlocuteur gênant en se donnant la bonne conscience de ne pas "s'encanailler au contact d'un mécréant qui n'a que de la haine à exprimer"
Par Plaiethore le Vendredi 6 avril 2007 à 15:33
Comme je te l’avais promis Sieur Atom, voici encore quelques versets du Coran qui ordonnent le sort réservé aux infidèles, aux mécréants et aux opposants :

(Source sous la forme (Sourate.Verset / Edition))
Nota : il peut arriver que le même verset ait une numérotation différente selon la version du Coran.


- (4.59 / K Flammarion - 1970. Traduction Kasimirski) Ceux qui refuseront de croire à nos signes, nous les approcherons du feu ardent. Aussitôt que leur peau sera brûlée, nous les revêtirons d'une autre, pour leur faire éprouver un supplice cruel. Dieu est puissant et sage.

- (4.91 / K) Ils ont voulu vous rendre infidèles comme eux, afin que vous soyez tous égaux. Ne formez point de liaisons avec eux jusqu'à ce qu'ils aient quitté leur pays pour la cause du Seigneur. S'ils retournaient à l'infidélité, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous les trouverez. Ne cherchez parmi eux ni protecteur ni ami.

- (5.37 / K) Voici quelle sera la récompense de ceux qui combattent Dieu et son apôtre, et qui emploient toutes leurs forces à commettre des désordres sur la terre : vous les mettrez à mort ou vous leur ferez subir le supplice de la croix ; vous leur couperez les mains et les pieds alternés ; ils seront chassés de leur pays. L'ignominie les couvrira dans ce monde, et un châtiment cruel dans l'autre.

- (8.12 / K) Il dit alors aux anges : Je serai avec vous. Allez affermir les croyants. Moi, je jetterai la terreur dans le coeur des infidèles. Abattez leur tête et frappez les extrémités de leurs doigts.

- (8.52 / K) Quel spectacle, lorsque les anges ôtent la vie aux mécréants ! Ils frappent leurs visages et leurs reins et leur crient : Allez goûtez la peine du feu.

.../...
Par Plaiethore le Vendredi 6 avril 2007 à 15:35
.../...

- (8.66 / K) O Prophète ! Excite les croyants au combat. Vingt braves d'entre eux terrasseront deux cents infidèles. Cent en mettront mille en fuite, parce que les infidèles n'ont point de sagesse.

- (9.5 / K) Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade; mais s'ils se convertissent, s'ils observent la prière, s'ils font l'aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux.

- (9.29 / K) Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au dernier jour, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre* ont défendu, et à ceux d'entre les hommes des Ecritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites leur la guerre jusqu'à ce qu'ils paient le tribut de leurs propres mains et qu'ils soient soumis.

- (3.59 / K) En quelques lieux, qu'ils soient, ils [les hypocrites] seront couverts de malédiction. On les tuera partout où on les trouvera.

- (47.37 / K) Ne montrez point de lâcheté. N'appelez point les infidèles à la paix quand vous leur êtes supérieurs, et que Dieu est avec vous; il ne vous privera point du prix de vos oeuvres.

- (59.2 / K) C'est lui qui a fait sortir de leur forteresse ceux des infidèles qui ont reçu le Livre. Vous ne pensiez pas qu'on pût les y forcer. Ils croyaient que leurs citadelles les défendraient contre le bras de Dieu ; mais il les a surprit du côté d'où ils ne s'y attendaient pas; il a jeté la terreur dans leurs âmes. Leurs maisons ont été renversées de leurs propres mains et de celles des croyants. C'est un avertissement pour vous, à vous qui avez été témoins.

- (60.1 / K) Ô croyants ! N'entretenez aucune liaison avec mes ennemis et les vôtres. Vous leur montrez de la bienveillance, et ils ont abjuré la vérité qu'on leur a enseignée.
Par Plaiethore le Vendredi 6 avril 2007 à 15:35

... ... ...

Eloquent, n’est ce pas ?
Nous serons alors je crois en droit de nous poser quelques questions, lorsque l’on osera encore nous dire que l’Islam est une religion de paix et de tolérance !
Bordel !

A noter tout de même quelque chose de drôle : à la lecture du dernier verset ci-dessus, Momoh n’est qu’un sale désobéissant :D
Par Kaomé le Vendredi 6 avril 2007 à 22:43
"ps : kaomé : pourquoi tu t'acharnes à répondre aux propos d'un fille pseudonymée patate-blonde ?"

Erf, quand je lit une connerie énorme, j'ai envie de rectifier c'est tout...

"Eloquent, n’est ce pas ?
Nous serons alors je crois en droit de nous poser quelques questions, lorsque l’on osera encore nous dire que l’Islam est une religion de paix et de tolérance !"
Bah, ya pas 30 ans l'islam était considéré comme une religion de la tolérance, à l'inverse du christianisme. C'etait simplement dû au fait que la plupart des musulmans étaient tolérant. On devrait encore trouver des foyers de musulmans tolérants, et pas qu'un peu, je pense aux pays du magrheb.

Toutes les religions (à l'exeption notable du boudhisme: si ça ne confirme la règle, alors c'est très louche) prônent de grandes valeurs*, comme l'amour, la charité, la paix, la justice, le bien, etc, et ont aussi de fortes tendances au prosélytisme, à l'incitation à la haine des non-croyants, à la violence etc... Que ce soit l'islam ou autre chose. De plus, en lisant n'importe quel livre "sacré" à la lettre, on sait bien qu'on en sortira que des conneries: c'est valable pour le coran comme pour tout autre: vos citations n'ont pas grand interets sans interprétations.

D'un autre coté, les musulmans sont affublés d'une réputation horrible depuis le 11 septembre. Les média véhicules l'images des méchants musulmans intolérants et terroriste, qui semblent incompatibles avec la belle société ouverte et tolérante qui est la nôtre. C'est une forme de manipulation, et on a facilement tendance à se faire avoir...

Je ne prétend pas défendre l'islamisme, juste essayer de réequilibrer un peu la balance.
Par Kaomé le Vendredi 6 avril 2007 à 22:47
A propos du racisme: maintenant on parle de racisme pour tout et n'importe quoi. Normalement, c'est une idéologie qui prétend que les races sont inégales (ou plutot ont leurs caracteristiques propres, mais ca dégénere souvent en race inferieures/superieures...)et maintenant c'est devenu un mot pour désigner n'importe quoi. J'ai entendu parlé de racisme anti flic, par exemple... Ca désigne n'importe quelle hostilité de prncipe...

Vous trouvez pas ca un peu con?
Par Plaiethore le Vendredi 6 avril 2007 à 23:54
« De plus, en lisant n'importe quel livre "sacré" à la lettre, on sait bien qu'on en sortira que des conneries »…

Kaomé, justement, je situe mes propos dans le contexte de cet article et des interventions et des commentaires qui en découlent. Je me positionne ici face à des Momoh qui s’acharnent à axer leur croyance sur des paroles écrites il y a des siècles. Et je me répète, je suis en droit de me poser des questions, car ces gens là, parlent volontiers de l’islam en tant que religion de paix, sauf lorsqu’ils trouvent opposition à leur foi.
Leur discours change alors du tout au tout, et la barbarie des idées prend rapidement le dessus sur des paroles de tolérance et de pacification.
Tu y vas un peu fort de ta déduction en pensant que celui qui critique l’islam - comme toute autre religion d’ailleurs - (mais ici en l’occurrence, nous parlons bien de l’islam n’est-ce pas ?...) n’est qu’un pauvre bougre qui se laisse manipuler par les dieux médiatiques. C’est tout simplement léger de ta part et dans un sens, toi aussi tu mets ainsi tous les critiqueurs dans un même sac…
Ne faisons pas d’une particularité (même si elle a tendance à se dupliquer) une généralité, analysons et différençons intelligemment les diverses manières d’aborder la critique, c'est-à-dire en classifiant les argumentations et nous serons d’accord.
D’autant que personne ici n’a dit que notre « belle société » était ouverte et tolérante. Pour tout te dire, je ne suis pas quelqu’un de tolérant, et certainement pas face à la connerie qui fait marcher à la carotte paradisiaque le plus commun des communs des mortels.
Par Plaiethore le Vendredi 6 avril 2007 à 23:55
D’autre part, puisque tu en parles ici (je préfère préciser hein), le bouddhisme comme les autres religions a également sa part de barbarie.
Je m’explique.
Il y a quelques années, j’ai eu pour voisine une nonne bouddhiste - dont le prosélytisme et la technique du pied dans la porte étaient profession de foi (soit dit en passant) - et nous avons eu discussion sur la réincarnation notamment. Elle m’expliquait que par exemple un chat avait pu être dans une vie antérieure, soit une personne cruelle, ou voleuse, ou encore peut-être quelqu’un de tout simplement trop bavard (si si). Je lui posais alors la question suivante : « selon vos dires, croyez-vous alors qu’un enfant battu, violé, torturé, tué sauvagement et douloureusement, ait pu être dans une vie antérieure une très mauvaise personne, et que ce qu’elle vit et meurt aujourd’hui est tout bonnement la sanction à sa faute passée ? ».
La réponse de la nonne fut un net et brute « oui ».
Et je me répète de nouveau : éloquent (et sans question cette fois).
Alors doit-on penser que les personnes qui estiment que le bouddhisme n’est que paix et amour sont de pauvres êtres manipulés ?...
Mouaif.
Par Plaiethore le Samedi 7 avril 2007 à 0:05
Et puis Kaomé, je veux bien volontiers continuer cette discussion, mais dans quelques jours ; je pars à la chasse aux oeufs pondus croit-on bêtement par une cloche ailée ;)
Par atom-of-the-end le Samedi 7 avril 2007 à 8:33
Pour rejoindre un peu le débat vite fait, je ne suis pas non plus en train de dire que le christianisme vaut mieux que l'islam, tous ici connaissent mon côté sceptique face à la question religieuse, seulement j'ai plus d'une fois tapé sur les chrétiens, et je tenais à briser un tabou grâce a Momoh, histoire qu'il serve à quelque chose pour changer, en ces temps où l'on interdit la caricature, où l'on floute le visage du messie islamiste dans les livres d'histoires (des gravures du XIV ème, tout ce qu'il y a de plus orientale, et qui n'ont pas fait l'objet d'interdiction à l'époque).
Par Deathknight le Samedi 7 avril 2007 à 11:30
""Al-Anfal - 8.39. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah."



C'est marrant, si tu remplaces « religion » par « Reich » ou « espace vital » et « Allah » par « peuple Aryen », que tu cales un " juifs, nègres et bougnoules " après « combattez les », ta religion ressemble plus à du nazisme qu'autre chose. Et après ça vient me traiter de raciste."

J'avais pas tilté la première fois, mais en relisant ce passage, je me souviens qu'on (pour Kaomé, ce "on" s'appelle Davy ^^) m'avait dit que l'Islam était la religion qui faisait le plus fureur auprès d'Hitler et ses amis.
J'crois que j'ai compris pourquoi ^^

Sinon, c'est quand même beaucoup moins subversif qu'avant de tapper sur l'Islam (11 sept. entre autre comme l'a dit Kaomé), puisque maintenant même les médias appellent à la ratonnade.

Plaeithore : je ne connais pas grand chose du bouddhisme, mais ce que tu énonces (karma) n'est pas, pour moi, une forme de violence ; au contraire, ça laisse l'impression qu'ils ne s'étonnent de rien. J'comprends pas beaucoup mieux que toi la réponse de ta none de voisine, c'est clair que le pauvre gosse n'y est pour rien, mais je ne ressens pas d'appel à la haine là dedans...
Est-ce que quelqu'un sait s'il y'a eu des guerres/croisades déclenchées par les bouddhistes ?
Et si l'on sait de quelle façon ont été convertis ceux qui sont devenus bouddhistes à travers les âges ? c'surtout cette question là que je me pose puisque le christianisme et l'islam grossissaient leurs rangs en rapport avec le sang qui coulait... 'me demande si c'tait pas pareil avec le bouddhisme.
Par ankou le Samedi 7 avril 2007 à 21:34
l'islam fait Fürher auprès d'Hitler ??
Par thegrannysmith le Lundi 9 avril 2007 à 19:02
Bien que l'islam, a des versets discutables avec la liberté individuelle, cette religion à plus de1500 ans. On a qu'a débattre sur le christianisme, les cathares, les massacres des orthodoxes, les dragons et le rôle du pape et des camps de la mort ! Le nazisme s'est inspiré des ordonnances papales au moyen âge, d'accord.
Mais, ces versets n'ont rien à voir, avec notre société actuelle et la politique des musulmans. Depuis qu'on déclare un dieu, que de massacres en son nom.
Merde, un peu de recul sur des textes qui ont 1500 bordel. Il faut évoluer la religion à la société et non le contraire !
Par Momoh le Lundi 9 avril 2007 à 23:59
Si Allah voulait que les lois du Coran soient modifiées, il enverrait un nouveau profète, et ce n'est pas le cas.
Ce n'est pas aux hommes d'adapter les paroles de Allah et de Mahomet au cours des siècles.
Allah est le seul à pouvoir décider.
Par L\'elfe le Mardi 10 avril 2007 à 0:19
En tout cas, les Dieux doivent etre en rupture de stock de profete parce que ca fait bien longtemps qu'on n'en voit plus =S
Et c'est normal que seul "Allah" puisse modifié les textes sacrés, a t-on déja vu un auteur modifié l'oeuvre d'un autre auteur ? ;)
Par Francis H le Mardi 10 avril 2007 à 1:22
L'elfe couché !

Momoh au pied !
Par Plaiethore le Mardi 10 avril 2007 à 10:46
Pardon ! Oups ! (coup de pied au cul de l'elfe)... Arf ! Y'a du monde ici... (coup de coude dans l'oeil du Momoh) ! Désolé ! Mais poussez-vous bordel !

Je viens juste répondre à ce cher Deathknight :

Tu sais, pour moi, il n'y a pas de pire violence faite à l'humain, que celle, passive, de donner une explication religieuse à sa souffrance et à sa misère. Elle est pire, car se voiler la face et donner une raison à ce qui n'est pas acceptable, c'est faire voler en éclat le peu de crédit accordé à la conscience humaine.

Alors, oui, je dis que même celui qui ne porte ni arme, ni parole guerrière, peut être le barbare, car il accepte et se résigne au sort violent de tout être vivant.

D'un côté, nous avons les barbares croyants et courageusement hallucinés, de l'autre, nous avons les barbares prieurs et lâchement béats. Même merde pour moi, qui ne porte qu'un seul nom.
Par Deathknight le Mardi 10 avril 2007 à 12:19
@ Momoh, je crois justement que l'on en voit de trop des prophètes et autres messies qui veulent tourner leurs textes sacrés tel que ça les arrange (je pense par exemple à Kadhafi sur la carricature de Mahomet).

@ Plaeithore, je comprends un peu mieux ton avis à ce sujet.
Mais je crois que la passivité des gens face aux choses ne se justifie pas que par la croyance religieuse malheureusement.

Soit les gens ont peur d'intervenir lorsque quelque chose se passe sous leurs yeux... du genre 4 types se mettent à tabasser, devant tout le monde, un pauvre gars qui aurait croisé leur regard - un ami s'en est mêlé (alors qu'il se trouvait au bout de la rue) et le pauvre a ramassé aussi parce que personne n'a suivi pour séparer tout le monde... pire, les gens s'étaient arrêtés pour voir, mais personne ne bougeait (d'après ce qu'il m'a raconté, mais c'est une chose difficilement incroyable de nos jours).

Soit ils s'en foutent... Par exemple, un type fait tomber son portefeuille sans se rendre compte, personne n'est foutu de le ramasser pour le lui rendre. C'est presque à la limite du "je fais semblant de ne rien voir".
C'est ce genre de choses que je trouve plus choquant personnellement.

C'est plutôt face aux événements que je préfère me faire une idée du comportement réel des gens, grâce à leur action (ou leur inaction) ; je laisse leur croyance à l'écart du moment qu'ils ne viennent pas (me) faire des leçons de morale en se basant dessus.
La question que je me pose surtout donc, c'est de savoir si ta voisine réagirait (ou non) devant un gosse qui se fait malmener par un autre ou par un adulte.
Par Deathknight le Mardi 10 avril 2007 à 12:27
De toute façon, l'homme est aisément manipulable : tu as certainement entendu parler de cette étude qui visait à montrer à quel point l'homme pouvait se plier à une autorité... disons supérieure.
En l'occurence ici, il s'agissait de la science. Donc pour cette étude, on prenait des passants au hasard et on leur demander de contribuer à une recherche sur les limites du corps humain face à la douleur - en leur garantissant bien sûr que leur responsabilité était entièrement hors de cause.

Tout ce qu'ils avaient à faire était d'appuyer sur un bouton pour envoyer une décharge à un autre homme - un acteur qui jouait le rôle du sujet de l'expérience. Plus il envoyait de décharge, plus la douleur simulée par l'acteur était aigüe, mais sous les incitations du "scientifique", le type continuait quand même à appuyer, jusqu'à ce que mort s'ensuive dans pas mal de cas.
Rares étaient ceux qui appelaient à leur jugement personnel et qui refusaient d'appuyer, malgré le fait que leur responsabilité était dégagée.
Triste constat
Par atom-of-the-end le Mardi 10 avril 2007 à 13:46
Ce n'est pas aux hommes d'adapter la parole d'Allah : En admettant que le coran soit bien écrit de la main de Dieu (admettons hein juste pour le fun) Explique moi pourquoi, si ce n'est aux hommes d'adapter ces paroles, on se retrouve avec des musulmans qui de par le monde, n'appliquent pas les mêmes règles, ou du moins, pas avec la même virulence. C'est bien parce que les religieux interprètent tous les écritures à leur sauce, de la même manière que Catholiques et Protestants se sont foutus sur la gueule pendant des siècles parce qu'ils avaient une vision différente d'adorer le Christ, il existe des façons diverses de pratiquer l'Islam, ne me dis pas le contraire.
Par Deathknight le Mardi 10 avril 2007 à 18:28
Ouais, mais l'Islam c'est pas pareil puisque tous les pratiquants, quelle que soit cette pratique, croient en le seul Dieu véritable qui est Allah, les moyens ne sont pas les mêmes mais débouchent sur la même fin ; c'est ce que te dira Momoh :)
Par eXupery le Mardi 10 avril 2007 à 20:56
En vrac:

- je suis capable de citer la bible de mémoire, la dernière fois que ça m'est arrivé, c'était pour écrire "Si il y a un seul juste dans Sodome, je ne détruirai pas la ville." mais j'en ai d'autres passages dans la tête.

- le dernier prophète, c'est Antoine de Saint-Exupéry, et Citadelle est son livre sein.

- la seule absence de religion est l'agnosticisme. Croire (fermement qui plus est) à l'inexistence de dieu, c'est de l'athéisme et c'est une religion puisqu'il y a croyance...
Par atom-of-the-end le Mardi 10 avril 2007 à 21:01
je ne pense pas qu'on puisse considérer l'athéisme comme une religion, il y a une différence fondamentale entre les deux. La religion ce sont des codes, des rituels, basé sur l'adoration d'une divinité. L'athéisme c'est juste une conviction.
Par Kaomé le Mercredi 11 avril 2007 à 11:21
Bah, ya de nombreux croyants non pratiquants aussi...

Enfin ca fait plaisir qu'il y ai de quoi lire ici. Faire des articles violents pour engager la discussion est très eficace. Dommage qu'il n'y ai pas plus de défenseur de l'islam... (erf, on part tous s'inscrire sur un forum musulman pas tout à fait modéré? qui à peur du grand méchant modo?)

A propos de la nonne boudhiste: (histoire de redire différenment ce que disait deathknight) le karma et tout n'est qu'une explication donnée à la souffrance dans le monde, on n'a pas demandé à la nonne ce qu'elle ferait si elle s'était trouvé en présence d'un gamin battu, violé, et torturé, mais plutot comment elle expliquait ca... Les boudhistes sont sencés cultiver la compassion, il n'est pas improbable qu'elle ait aidé le gamin d'une manière ou d'une autre (c'est une nonne après tout, elle voue sa vie à sa religion...)

Et pour les bourreaux potentiels, il seraient au moins 60% d'entre nous. put etre plus, je sais pu.
Par Plaiethore le Jeudi 12 avril 2007 à 16:30
« la passivité des gens face aux choses ne se justifie pas que par la croyance religieuse malheureusement »

Mon cher Deathknight, mais je n’ai jamais dit le contraire ; je devrais sinon m’autoproclamer extrémistement con dans ce cas !

Pour répondre à ta question, je n'ai plus ma nonne sous la main (si je puis dire) pour la lui poser, mais quand bien même, elle répondrait par l’affirmative et par son intime conviction à intervenir courageusement au péril de sa vie, afin de sauver celle d’autrui, ce ne serait pour moi, comme pour toi, que parole. Et la parole, sans acte qui se greffe ne vaut effectivement pas grand-chose.
Alors, bien sûr, l’inaction me bouleverse et ceci concerne tout le monde.
Mais l’inaction déjà pensée, dés l’origine d’une croyance me gêne encore plus. Cette conviction de punition sur terre que subit le miséreux ou le souffrant me hérisse au plus haut degré. C’est lâche dés la base, c’est accepter le sort avec une sagesse qui ici n’a pas lieu d’être, c’est maudire la colère, c’est renier la remise en question, c’est refuser d’interférer dans l’ordre établi, c’est marcher la tête baissée, c’est projeter son coeur dans les oubliettes de l’hallucination béate, c’est cracher sur la lucidité terrestre. Et ça me débecte. Et je hisse cette lâcheté au même rang que la barbarie. Je le fais donc savoir.

.../...
Par Plaiethore le Jeudi 12 avril 2007 à 16:31
.../...

Concernant l’expérience portant sur la manipulation des personnes, oui, je la connais, puisqu’elle m’a été contée en 1ère année de fac de psycho, à quelques différences près cependant ; les cobayes étaient des étudiants qui agissaient sous la houlette d’un éminent professeur et le pauvre torturé souffrait de déficience cardiaque et pouvait mourir d’une trop forte décharge électrique à tout moment. Mais les constatations sont identiques ; une effroyable majorité des cobayes a appuyé sur le bouton, encore, encore et encore. Leurs seules motivations : l’obéissance à une instance supérieure et le sentiment d’appartenir à UNE vérité éprouvée.

Et là, pour le coup, nous pouvons relier cette expérience à la religion (mais pas seulement évidemment). Car que font le religieux, le croyant, le prieur, le fanatique, si ce n’est obéir aveuglément à une instance supérieure, à une entité divine, à un chef de file spirituel ?

Oui, c’est terrible. Force est de constater que l’homme est la glaise de la masse manipulée volontairement. Il a la fâcheuse tendance à obéir à ce qu’il croit lui être supérieur ou bien à ce qui lui apporte réponse à ce qu’il n’est pas capable de comprendre. L’homme est un suiveur à l’instinct grégaire. Il obéit et s’oublie individuellement.

.../...
Par Plaiethore le Jeudi 12 avril 2007 à 16:33
.../...

« A propos de la nonne boudhiste: (histoire de redire différenment ce que disait deathknight) le karma et tout n'est qu'une explication donnée à la souffrance dans le monde »

Kaomé, justement c’est cette EXPLICATION qui me répugne et j’ai déjà répondu à cela :

«il n'y a pas de pire violence faite à l'humain, que celle, passive, de donner une EXPLICATION religieuse à sa souffrance et à sa misère. Elle est pire, car se voiler la face et donner une raison à ce qui n'est pas acceptable, c'est faire voler en éclat le peu de crédit accordé à la conscience humaine. »

Explication religieuse = violence active ou passive = barbarie

Ceci est mon idée et elle est aussi simple que ce bref schéma.
Parfois, il ne faut pas chercher midi à 14h...^^
Par L\\\'elfe le Vendredi 13 avril 2007 à 9:40
Je viens de m'apercevoir d'un oubli de ma part... En tant que fan de Bruno Salomone, j'aurais du sortir cette vanne il y a tres longtemps !

"En un mot, mot ! En deux mot: Momo"

UI ui l'elfe est une créature complétement conne xD mdr
Par Plaiethore le Vendredi 13 avril 2007 à 12:04
Les connes créatures se reconnaissent en tant que telles...
C'est merveilleux !
Béni soit ce jour ! Alléluia !
Par Deathknight le Vendredi 13 avril 2007 à 12:31
"Cette conviction de punition sur terre que subit le miséreux ou le souffrant me hérisse au plus haut degré."
Ah tiens, ça me fait précisément penser à la Shoah (on va prendre l'un des exemples les plus extrêmes, ce sont parfois les meilleurs)...
Disons que quand les origines de la violence dépassent le rationnel, les croyants ont tendance à justifier cette violence par quelque chose d'irrationnel - j'pense que c'pour celà que j'ai vu des gens raisonner ainsi pour la Shoah.
Personnellement ça ne m'a pas spécialement choqué de lire/écouter ce genre de propos ; peut-être que pour toi il en est autrement.



Peut-être la version que tu me contes est plus juste, m'enfin le constat est le même quoi qu'il arrive. De fait, le fait que tu sois (ou que tu aies été) en fac de psycho te montre probablement la chose sous un angle différent.
Par Deathknight le Vendredi 13 avril 2007 à 12:32
Uekte disait ailleurs que Momoh = Darksquall ; quand je vois ce genre d'humour, j'ai plutôt l'impression que c'est l'elfe qui s'en rapproche...
Par Plaiethore le Vendredi 13 avril 2007 à 13:30
Je ne pense pas Deathknight, que le fait d'avoir été en fac de psycho puisse me faire réagir de telle façon, plutôt qu'une autre... et puis finalement, n'avons nous pas, à quelques vibrations près, une manière similaire d'analyser cette expérience ?

En tous cas, concernant l'elfique personnage, même longueur d'onde me semble-t-il :D
Par Deathknight (who says "Ni") le Vendredi 13 avril 2007 à 18:21
Ben tu sais, ma soeur me dit bien que ce qu'elle a fait en philo pendant son année de terminale lui a beaucoup servi dans la vie de tous les jours & que ça me servira aussi... donc je me disais... enfin peu importe

Sinon, disons que par rapport à moi, tu as plus tendance à mettre en doute des croyances qui tiennent de l'irrationnel tandis que je suis plutôt du genre à m'en foutre tant qu'on ne m'emmerde pas avec ça... parce que je ne sais pas qui a raison ni qui a tort.

Ces elfes sont d'intriguantes créatures (que j'aime bien démolir sur des jeux vidéos qui s'y prettent :D)... ou pas
Par Plaiethore le Vendredi 13 avril 2007 à 18:54
Que cela serve, il n'y a pas de doute là-dessus. Le tout est de ne pas se laisser influencer :)

Je te souhaite une bonne chasse à l'elfe ! Que la force soit avec toi. A +
Par L'elfe le Vendredi 13 avril 2007 à 20:58
Mais pourquoi personne n'aime les elfes ? XD
(inutil de repondre on est bien d'accord hein ? ^^)

Je me rapproche de quoi ? Et pi mon humour est inégalable ! (la preuve xD)
Par Momoh le Vendredi 13 avril 2007 à 21:54
Je ne sais pas qui est ce Darksquall...
Peut-on m'éclairer ?
Par Plaiethore le Lundi 16 avril 2007 à 17:55
Nan !
L'obscurantisme te va si bien le Momoh.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://atom-of-the-end.cowblog.fr/trackback/1783312

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast