Y'a quand même un truc merveilleux sur cowblog, c'est le fameux nuage de mots clefs. Encore plus efficace que l'étoile jaune fut un temps, le groupe permet de traquer avec acharnement ceux qui ont hérité de ce facteur X dont je vous ai déjà parlé ici, mais il lui manque encore l'élément qui permet d'isoler totalement des individus identiques pour leur faire du mal.
Grâce à l'avènement du saint nuage de mot clef, on peut regrouper des articles traitant d'un même sujet, et donc, par effet boule de neige, des individus identiques où le groupe se contentait de rassembler des gens plus ou moins semblables. La où l'exemple d'uniformisation est le plus flagrant, et où il m'énerve le plus, c'est lorsque l'on clique sur les mots "dessins" ou "Bd" en page d'accueil. Principalement parce que je me retrouve mêlé à une tripotée (voir une totalité) de connards qui s'ils dessinaient avec leur narine ne s'en sortiraient pas moins bien...
Alors bien sûr, il me suffirait, suivant la logique populaire, de fermer ma gueule et de ne pas référencer mes planches et dessins, mais si on suit ma logique, ce serait à eux de se mettre à niveau, car qualifier ces déchets qu’ils produisent de "dessin" ou de la "BD", excusez moi du peu, mais c'est prendre les gens pour des cons. En plus, c'est la sainte plateforme qui l'a dit "Référencez bien vos articles sinon ils passeront à la trappe dans les oubliettes de google, espèce de sombre merde ingrate". Hum, je m'égare.
Donc, j'ai osé, j'ai osé faire un tour des blogs "dessineux" de cowblog... Et bordel, c'est la catastrophe. Non mais l'équipe de bras cassés. Sérieusement. Honnêtement, vous êtes sous acide quand vous dessinez hein ?
Avec la consécration de quelques jeunes artistes tenant des blogs BD (et qui n'ont pas tous nécessairement du talent non plus), toutes ces petites sous-merdes sachant tracer trois traits (et encore) avec un crayon pour former un visage de personnage de manga visiblement atteint de trisomie 21 tentent de "percer" dans le monde cruel de la bande-dessinée, en faisant ce que tout le monde attend d'un bon auteur : De la merde. Encore que certains auteurs ont fait de la merde toute leur vie, mais ils savaient au moins dessiner, eux. Non parce que sur cowblog comme ailleurs, la grande tendance, c'est donner dans un sous-genre pictural qui tire bien souvent sur ce qu'on fait en manga, et en général sur ce que ces pauvres mangakas surexploités ont produit de pire en la matière…
Donc vous êtes bien mignons avec vos merdes, mais si vous voulez faire du manga, cassez vous au Japon et arrêter de nous faire chier. Et puis si c'est pour faire un truc que tout le monde peut faire, et en plus, le faire mal, ça mérite vraiment pas qu'on nous agresse la cornée avec.
Ceci étant dit, éloignons nous des préférences puériles et de l'absence d'originalité de ces amibes, et soyons un peu plus généraliste, histoire d'en foutre plein la gueule à tout le monde. Ha si quand même un truc. Pitié, arrêtez avec vos greluches disproportionnées affublées systématiquement d'oreilles de chats. Non mais sérieusement. C'est nul. Mais alors nul à chier. Et tout le monde fait ça. Non mais pitié arrêtez le massacre.
Si on excepte donc la grande tendance style "regardez j'suis original et talentueux j'sais faire du manga", il y'a deux grandes tendances: Les accrocs à photoshop qui représentent à eux seuls le phénomène le plus répandu sur la toile, consistant à compenser son absence de talent et de technique par l'utilisation d'un outil qui, grâce aux montagnes de didactitiels existant en la matière, reste à la portée même du chimpanzé.
Ils nous pondent tous les mêmes croûtes de pus de lépreux, des personnages simplifiés au possible, tracés à la règle, droit au point qu'on se demande s'ils ont un balais dans le fion, avec des formes biiiien fermées et délimitées pour permettre de faire ses couleurs avec 'toshop. La technique est tellement éculée que tout le monde ou presque se retrouve avec les mêmes colorisations, avec cet éternel putain de dégradé de merde censé faire office d'ombre qui change d'emplacement à chaque case...
L’autre grande tendance, ce sont ces branleurs qui ne prennent même pas la peine d'encrer et/ou de coloriser leurs "oeuvres", qui vous balancent donc des planches en crayonnés où l’on peut encore voir les schémas leur permettant de proportionner leurs personnages (et même en procédant de la sorte, ils arrivent à les foirer, les proportions). Le pire, c’est qu’ils viendront geindre, prétendant que nous sommes simplement jaloux de leur immense talent quand nous leur ferons remarquer que leur travail est bâclé, en plus d'être absolument grotesque, moche, et d'une banalité affligeante. Et c'est pas méchant, c'est constructif, bien que la majorité de ces apprentis branleurs ne considèrent uniquement la critique comme constructive que lorsqu'elle laisse un résidu gluant et buccal sur leurs boules.
Bref, le monde du dessin en amateur sur internet, c’est un peu calqué sur le monde de la BD professionnelle, on peut trouver ici et là quelques pures merveilles, elles sont malheureusement noyées dans un malstrom crasseux de surproductions d’une qualité plus que douteuse. Faudrait abattre tous ces enculés, pour le bien collectif.