La déchéance du projet X
"Le gouvernement du projet X a capitulé hier dans la nuit. Les troupes du projet X sont appelées à déposer les armes et se rendre. Les hostilités engagées pour le compte du projet X et du pouvoir en place doivent cesser."
Le dernier assaut tant attendu se révéla être une chimère, les troupes escomptées n'arrivèrent jamais. On assista à la lente déchéance du projet X et de son leader.
Après l'arrêt officiel des hostilités et la capitulation de quelques membres du pouvoir en place, la tendance s'inversa pour les membres du projet X, victimes à leur tour des sévices les plus machiavéliques, plus revanchards et douloureux les uns que les autres.
Lors du procès de Nuremc0w, de nombreux dignitaires furent condamnés soit à l'exile, poussé par les sympathisants boulet à grand coup de pied dans le cul, soit à la détention virtuelle, ou pire : la peine béarnaise.
Les membres du pouvoir en place et sympathisants qui furent mis aux arrêts ont en effet pour la plupart été tous tondu avant d'être lapidé à grand coup de figues ou d'olives.
Seul le haut commandeur Atom of the end échappa aux autorités de la coalition. On ignore encore aujourd'hui ce qu'il est advenu de lui.
« Nous ne nous rendrons pas sans combattre ! Plutôt la mort que la capitulation ! » Scandait il sur les dernières ondes encore sous contrôle du projet X.
Selon certains historiens, Atom of the end était certainement un type frustré et à la limite du stéréotype du bloggeur haineux, peut être même dark, mais les informations à son sujet son trop minces pour établir un portrait moral fidèle, toujours est il qu'on suppose qu'il aurait fini par faire ce que tout bon dark rebel' z fait de mieux : il se serait suicidé dans son bunker en se pendant à une poutre en polystyrène avec du fil à coudre. D'autres affirment que cette théorie est complètement foireuse, le bunker ou le haut commandeur du projet X aurait terminé ses jours ne comporte aucun élément permettant la pendaison.
Qui peut connaître, à l'heure actuelle, la vérité ? Personne. Certains anciens sympathisants espèrent encore leur leader simplement en fuite, en exile, préparant une riposte sans précédent, riposte qui n'est jamais venue. Certaines vieilles légendes prétendent qu'il aurait ouvert un autre blog, quelque part sur la toile…
Et bien des décennies plus tard, et comme au tout premier jour, personne ne serait à même d'expliquer ce que fut le projet X ou quelles mesures exactes il promettait d'appliquer. Encore aujourd'hui on tente ça et là de décrypter le message, sans succès, ce qui est d'autant plus inquiétant. Pourquoi tant de gens se sont opposés ou ont adhéré au projet, sans vraiment savoir de quoi il en retournait ?
Il faudra attendre les dernières découvertes cyber-historiques, pour reconstituer un document Word en partie détruit, mais qu'on savait émanant directement de la main (ou du pc) de l'ancien despote. Une sorte de constat, qui permet de mieux mesurer la folie, mais aussi la sincérité et la puissance de réflexion de cet homme, comme sa capacité de rebondir en toute circonstance.
« Lorsque j'ai lancé le projet X, ça ne devait être qu'une petite suite de textes, une histoire de conflit internetique sur fond de pseudo-vérité historique et de second degré, d'où la nécessité de copier les phénomènes et gouvernements extrêmes, cela dit, j'étais loin de me douter qu'il rencontrerait un tel succès ; n'en déplaise à ceux qui considère ce mouvement faiblard et peu suivit, alors que le projet a bien fait parler de lui, au point de voir se créer une opposition ou des clans ça et là affirmant qu'ils ne le soutiendraient pas. Le projet devait être une sorte de conclusion à mon blog, que je considère comme obéissant à une grande ligne. Le simple fait que je sois classé parmi les « serial critiqueur » en est une preuve. Car il s'agit aussi de cela ; avec cet espèce de petit canular, j'aimerai vous faire prendre conscience de plusieurs choses.
Tout d'abord, mes détracteurs, défilant au gré des articles pour me taxer de toute les ignominies, allant parfois même jusqu'à me traiter de nazi pour avoir un humour quelque peu personnel et déplacé. Oui je m'amuse avec des choses dangereuses, oui je fais des amalgames, oui je ris de ce dont on ne devrait pas rire…est ce une raison pour continuellement m'accuser des pires choses ? Je n'ai fait que répondre à vos attentes avec ce projet X. Je vous montre le visage de l'ogre, avec une certaine auto dérision (qui a échappé à pas mal de monde). C'est une des raisons pour lesquelles le récit du projet X devait rappeler l'Allemagne du troisième Reich. Vous me reprochez de faire des amalgames et de classer les gens, seulement vous passer votre temps à le faire sans vous rendre compte de l'incohérence de vos propos. Le projet X est aussi la caricature de votre propre bêtise, car quoi que vous en disiez, je suis et reste persuadé que la plupart des gens qui tombent sur un blog qui leur déplait ne se gênent aucunement pour le faire savoir. A partir de là, en quoi êtes vous si différent du sale con que je suis ? C'est bien là toute la subtilité, si le projet X ou même l'Atom of the end n'en demeurent pas moins un délire au second degré, ils ont toujours été à vocation caricaturale. Ce blog, du début à la fin est la caricature du monde qui m'entoure, parce que je préfère voir les choses sous un angle différent et de prendre tout plus ou moins à la légère. Parfois brutalement, parfois plus subtilement, c'est à vous de lire entre les lignes.
Vous échafaudez un jugement hâtif sur ma personne alors que ce que je dévoile est à cent lieux de celui que je suis. Ce n'est qu'un de mes aspects que je vous livre, volontairement suréxagéré. Vous me considérez comme facho, élitiste, sectaire, ou me voyez parfois comme la caricature du parfait nazi, mais je ne douterai pas pour autant de la portée de mon second degré et jamais ne me prendrai réellement au sérieux ; mais le constat n'en reste pas moins le même, l'idée du projet X ne vient pas de moi, elle vient de vous tous, qui n'hésitez pas à proférer les pires accusations parce que parfois mes mots et ma pensée vous dépassent. Je suis sectaire, élitiste et intolérant : je vous rend la monnaie de votre pièce et vous largue une bombe, comme à mon habitude. Cette bombe s'appelle le projet X.
Bien entendu, je mentirai si je ne parlais pas de se penchant à expérimenter le comportement humain, c'était une occasion en or !
L'idée n'a rien d'original, je me suis dit que si on peut créer des chaînes de mails, envoyer des patates chaudes dans la gueule des autres, ou arriver a faire se dénuder une communauté, on peut aussi parodier ces effets de modes par une bonne grosse campagne de propagande, qui fut réellement efficace, et qui était l'occasion idéal d'en remettre une couche avec ma célébrissime et autoproclamée verve que je crache régulièrement sur ces pages. C'était aussi intéressant de voir certains se comporter, l'espace d'un instant, comme « Atom of the end » voir même, de blogger à ma manière, avec humour et simplicité. Ca c'était le but inavoué de la propagande, je remercie d'ailleurs ceux qui en ont bien compris le principe : symbolisme fort, second degré et récupération d'un concept qui fait froid dans le dos. Si j'ai appris à une seule personne à jouer avec le feu sans pour autant se brûler les doigts, alors je suis heureux.
Et suite aux succès grandissant du projet X, chose à laquelle je ne m'attendais pas, j'ai du modifier mes plans. Le récit n'avait plus rien d'imaginaire, j'avais mon conflit généralisé, je n'avais plus qu'à le relater, pouvant ainsi rire un peu au dépends de certains au passage, sans pour autant tomber dans de basses diffamations, ce qui était le but principale de mon expérience. J'ai préféré accélérer un peu pour en arriver à la conclusion, les choses qui traînent en longueur perdent de leur intérêt.
Après sur certains blogs sympathisants trop enthousiastes et n'ayant pas le recul nécessaire ou l'habitude de me lire, des abus ont été constatés ; je ne peux pas nier les mauvais côtés du projet X et son revers de la médaille. Dans la limite du possible, j'ai limité la casse en m'entretenant avec les sympathisants pour éviter quelques débordements.
Pour ce qui est de la délation, au même titre que la propagande, c'est indissociable du régime totalitaire, j'ai l'histoire pour témoin. Et comme je l'ai précisé, je ne m'attendais pas à un tel succès, je ne pensais donc pas sérieusement qu'on me ferait un listing des « cibles ». Cela dit j'ai laissé faire, la machine étant lancée, je devais observer l'expérience avant de la mener vers sa fin. C'est dommage que dans la course effrénée à l'originalité et la supériorité, on se conduise comme ceux qu'on dénonce, mais c'est une des règles du genre, on notera à ce propos l'absurdité de certaines alliances.
Donc, j'admet que le procédé était un peu, voir complètement limite, cela dit ne me reprochez pas votre attitude à prendre au pied de la lettre des instructions fantaisistes, si vous n'avez plus aucun regard critique dès qu'on vous fait mousser en vous assurant votre supériorité par rapport à d'autres, alors je ne m'étonne pas que l'humanité soit si prompt à faire des conneries et obéir aveuglément.
Bien sur, tous ne sont pas concerné par ce phénomène...ou ne se sentiront pas concerné... quelques bloggeurs sympathisants me connaissent assez, ou bénéficient d'un solide bon sens, pour pouvoir partager ce qui au départ, n'était qu'un simple délire, mais d'autres, sympathisants comme opposants ont vu en mon projet une chose dangereuse ; pour tout vous dire, j'ai même repéré dans un ou deux commentaires que notre intention était certainement d'anéantir des bloggeurs, de les exterminer, et au passage on me place au même rang que Hitler…je tiens à préciser à ces apôtres d'une réflexion ô combien magnifique que jusqu'à preuve du contraire, on n'a jamais organisé d'exécutions massives et réelles via un blog et un écran d'ordinateur, et je ne vois pas par quel miracle j'éliminerai des gens via ma free box…bande de bites.
C'était aussi une manière de faire le point, ce projet, de faire un concentré de ce qui a été dit sur mon blog, dans les commentaires, c'est ma façon à moi de réagir : toujours contre-attaquer par l'absurde et un humour si dérangeant qu'il en devient à paraître presque sérieux. L'ironie peut elle être manipulé sans mauvais goût ? Pour ma part je ne crois pas.
C'est aussi la manière de caricaturer ma propre approche du contact inter bloggeur : ça passe ou ça casse.
Je n'ai pas pour habitude d'être hypocrite, je ne vois pas pourquoi je le serai sur le net. Je reconnais ma façon de considérer autrui comme étant quelque peu extrême, et je l'assume, j'en fais la caricature, car je ne suis pas aveugle concernant ma propre absurdité, contrairement à ce que beaucoup pourrait penser. C'est un peu mon attitude que je stigmatise par ce projet.
L'autre but de ce projet, c'est expérimenter à échelle humaine un phénomène impossible à réaliser dans la vie quotidienne, simplement parce que l'Internet permet de diffuser à différentes échelles des informations et un concept plus rapidement que dans l'optique réelle sans et faire trop de dégâts; parce que je considère que même si les mots sur la toile peuvent choquer, faire réfléchir ou amuser, il n'en reste pas moins qu'il s'agit uniquement de mots, et que finalement, ça ne représente pas vraiment un danger dans la grande majorité des cas.
Combien d'entre nous défendent des causes perdues ou des idées révolutionnaires absurdes, présentées comme seule alternative à notre mode de vie décadent, sans pour autant proposer de véritables solutions ou tout simplement, sans que les actes suivent. Ce projet les caricatures eux aussi. Sortez, vivez votre rêve de révolution, oeuvrez pour vos convictions, battez vous pour rendre le monde meilleur comme vous semblez l'espérer, car ce n'est pas par de beaux discours sur la toile qu'on fait avancer les choses. Il y manque le contact résolument humain propre à toute mouvance politique, philosophique et réactionnaire.
Le projet X ne présente aucune solution durable puisque comme tout mouvement qu'il attaque, aucun d'entre vous derrière ses beaux discours ne propose de véritable solution, réalisable ou qui conviendrait à tout être vivant sur la planète.
Certains dénoncent le côté « mouton » des suiveurs du projet, et comme beaucoup avant et après moi, je condamne en lui-même le célèbre effet « mouton de panurge », mais excusez moi du peu, nous sommes tous des moutons ; je n'échappe pas à la règle. Tôt ou tard, à un moment donné de notre vie, voir continuellement en fait , nous suivons, nous suivons les autres, nous adoptons des idéaux ou des modes de vie parce qu'on les a observé ailleurs ; nous adoptons des looks par référence envers d'autres qui eux même nous renvoient à leurs influences, nous sommes victimes de la pub et de la société de consommation, nous sommes tous les moutons d'un berger différent, et à l'heure ou l'information n'a jamais été aussi diffuse et multiple, il serait stupide de nier que nous sommes sous influence tout au long de notre vie.
A partir de là, le phénomène est il si détestable ? Dans un certain sens oui, quand il est excessif. Etre un mouton n'empêche pas d'avoir un regard critique sur sa propre personne. Dans chaque texte que j'écris, c'est bien souvent une part de moi-même que je descends, même s'il faut me connaître pour que ça saute aux yeux. L'ambiguïté cultivée par mes soins est l'hymne à mes propres défauts, je combat mon imperfection et celle des autres parce que je sais qu'en chacun de nous sommeil la perfection. C'est peut être tordu, voir complètement stupide, mais je fonctionne comme ça ; j'aurai au moins le mérite d'être resté honnête envers moi-même, se prendre au jeu sans se prendre réellement au sérieux, c'est toute la subtilité quand on fait le culte de son personnage et qu'on demande aux autres par la même occasion de le faire.
Tout ça sent le discours de fin n'est ce pas ? Vous n'êtes pas loin de la vérité. Le projet X c'est du passé, c'était l'apothéose du côté mesquin et puéril dans toute sa splendeur de mon blog comme de mon personnage. Un grand final en quelque sorte, car désormais, je me sens oppressé par ce style et cette façon de blogger devenu mienne. J'ai peur au final d'épuiser mes sujets, et la tendance affichée m'empêche de m'adonner à un autre registre. J'aimerai parfois me consacrer à autre chose, mais j'ai conscience de faire un blog avant tout pour mon lectorat, ce que demande le peuple je le lui donne, et garde pour moi quelques lignes que je ne peux divulguer ici, faute de cohérence avec la vocation de ce blog. C'est donc pour tourner une nouvelle page et me consacrer à d'autres formes d'écritures (et surtout pour me perfectionner) que le projet X, descendant direct de la sociologie de l'absurde et du crachage de venin, domaines dans lesquels je suis passé maître, marque l'arrêt définitif des actions d'Atom of the end comme vous l'avez connu.
Ne vous méprenez pas, je n'ai pas dit que j'arrêtais ce blog. Bon, pour la cohérence de ce texte, j'avais tapé encore une page ou j'annonçais mon envie d'ouvrir un nouveau blog, dans le secret, et de passer à autre chose, afin de me libérer de l'image que je véhicule à travers mes textes, mais je me suis mis à pleurer en hurlant « non ne pars pas !!!» tellement mon adieu était poignant et magnifique…conscient alors du traumatisme que j'aurai infligé à nombre d'entre vous par la perte d'un modèle tel que moi, j'ai modifié la fin de cet article. Mais je pense que désormais ce sera plus soft ici. Enfin plus soft, tout le monde sait que j'en suis incapable ; disons simplement que je vais dans la mesure du possible, cesser de tailler des costars à tout va.
Il n'appartient qu'à chacun de faire en sorte que ce qu'on publie soit d'une qualité acceptable, sans pour autant se sentir poussé des ailes, je ne vous parle pas d'élite ou de supériorité, je vous parle de faire ce que vous entreprenez avec passion, intérêt, franchise (et mauvaise foi). Ca vaut pour le net comme pour tout le reste.
Ah oui, une dernière chose, n'adhérez pas en masse à quelque chose sans savoir ce qu'il y a vraiment derrière, gardez toujours un esprit critique, si ce n'est vis-à-vis des autres, que ce soit vis-à-vis de vous-même… Ca vous évitera de suivre un leader sans que ce dernier propose de véritables solutions aux problèmes qu'il dénonce, ou des solutions qui passeraient par votre déshumanisation.»
Le projet X c'est terminé. En avant pour de nouvelles aventures.